Les derniers avis (31869 avis)

Couverture de la série 100 bullets
100 bullets

Voila une BD au sujet assez inédit: Un type qui connait tout vos malheurs et leurs responsables, vous propose une vengeance à assouvir quasi sans risques. Donc pour ce qui est du premier volume on a droit à deux histoires qui suivent ce shéma: Grave connait votre vie, il vous refile la mallette, et tous les renseignements nécessaires... Pour le deuxième volume c'est pareil mais on commence à en savoir plus sur Grave et ses potes... Mais 100 Bullets c'est bien parce que la façon de parler des personnages est "cool", les dialogues valent vraiment une lecture! 100 Bullets c'est bien aussi pour les dessins, les tronches des personnages (galerie de clichés mais ils ne sont pas là longtemps alors...) sont réussies les décors sont variés et c'est joliment mis en case, que du bon. Un dernier truc que vraiment j'adore c'est les couleurs, pas de fioritures pas de couleurs pétantes et l'ensemble est trés homogène, ça apporte un confort de lecture non négligeable. Conclusion: Vivement le n°3.

29/10/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

La première chose qui me vient à l'esprit est un regret concernant le choix de la couverture... Certe elle est jolie et symbolique (elle prend tout son sens après lecture du tome) mais j'aurais vu quelque chose plus en phase avec les planches. Hormis cela, ce premier tome est une énorme surprise. Je lorgnais dessus depuis quelque temps via les previews Delcourt et me suis donc empréssé de l'acheter. C'est beau, voire superbe. Un trait rond tout en douceur et proche du dessin animé. De splendides couleurs. Bref c'est admirable pour un premier tome Concernant l'histoire, bien qu'elle ne soit pas originale, elle est bigrement bien conté et donne envie de connaître la suite. Les persos sont attachants, Bul est carrément craquante ;) SUPERBE !!!!

29/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Le cercueil de course
Le cercueil de course

J'adore ! David B. nous embarque toujours dans des histoires à la symbolique riche. Au niveau du dessin, c'est plus sobre, on ne retrouve pas la géniale exubérance et le foisonnement de L'Ascension du Haut Mal (son chef-d'oeuvre qu'il FAUT lire ABSOLUMENT !) mais c'est le sujet qui impose cette sobriété, ce ... dépouillement, devrais-je dire ! On est dans une allégorie et même si on se doute de la fin, c'est le cheminement et son traitement visuel qui sont intéressants.

29/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Isolacity
Isolacity

Féroce ! Cette petite variation à la carte à gratter sur "l'enfer c'est les autres". Satire cynique et cruelle d'une certaine société obsédée de sécurité, M. Lehmann démontre, avec une belle technique tant graphique que narrative, que l'on n'est jamais à l'abri de la bêtise humaine.

29/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Le coeur des ombres
Le coeur des ombres

Ici M-A M. reprends ses thèmes chers : la solitude existentielle dans les grandes foules anonymes, un univers urbain oppressant, et même si le récit est très linéaire, on se laisse entraîner en se demandant où l'auteur veut en venir... et c'est peut-être là qu'on peut éventuellement être un peu déçu. Mais on peut aussi accepter cette fin, et, si on aime le style graphique si particulier de M-A Matthieu pourquoi se priver d'un petit plaisir pas cher ?

29/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Lone Wolf & Cub
Lone Wolf & Cub

UPDATE : Après lecture des 6 Tomes ! On a droit à un manga très bien fait et très documenté (ça sent les nuits blanches à la bibli du coin ^^) avec un duo très original, surtout le héros, Ogami Itto, un des personnages les plus complexe et fouillé que j'ai eu l'occasion de voir (notez au passage que je n'en profite même pas pour dénigrer Kenshin ^^). Le truc un peu lourd avec Itto, c'est qu'il a tellement la Top Classe 8) qu'il n'est jamais en situation de désavantage et qu'il lui suffit de remuer du Katana (enfin du Dotanuki pour les puristes 8)) et tout le monde il meurt. Les couvertures dessinés par un certain Miller, qui a l'air tellement connues que je le connais pas, ne sont pas de francs chef d'oeuvres:(, on ira même jusqu'à dire que j'aime pas ! Au bout de 6 Tomes, l'intrigue commence enfin à se resserrer sur le nœud principal : La Vengeance de Itto, qui devait bien se venger Itto ou tard (jetez moi des cailloux :((). Son fils est un personnage extrêmement troublant et intéressant, même si son mutisme m'a agacé pendant les 2 premiers tomes, et je ne peux pas dire qu'il y ait un seul personnage dont la personnalité ait été bâclée. Le dessin, qui fait très "crayonné fait main" m'a finalement bien plu, même si j'avais auparavant fermé trois fois le 1e Tome sans le lire (la flemme de me forcer :)) ! Seul bémol, les coupes de cheveux des hommes et femmes sont tellement semblables qu'il m'est arrivé de confondre des personnages (en plus leurs tronches n'ont pas de grandes différences non plus) ! Sinon, un très bon manga qui à bien quelques défauts par-ci par-là, mais qui instruit en divertissant ! J'en recommande l'achat parce que c'est un truc qu'il faut lire chez soi peinard, puis le relire, voire le re-relire, se prendre le chou avec le lexique et la petite notice historique (forcez-vous ça fait intello devant les filles 8)) et comme moi-même je les ai acheté... ça fait beau sur ma bibli ! UPDATE : Hep hep hep, je pose cete update pour signaler au gentil posteur de la bédé que le Tome 7 est sorti depuis un bout de temps, tous à la Fnac ! (nan je fais pas de pub:P)

27/10/2004 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série Djinn
Djinn

J’ai trouvé ce premier cycle vraiment très bien. Les dessins d’Ana Miralles sont vraiment de toute beauté (Si un jour elle vient en dédicaces en France, je vais tacher de ne pas la louper). Cette bd est enchanteresse. L’histoire, qui nous plonge dans le passé de la Turquie (avec l’ambiance qui va avec) mêlé de présent, le tout habilement lié, prouve une nouvelle fois que Dufaux fait parti des très bons. Et marié aux dessins de Miralles, je suis tombé sous le charme de cette ambiance orientale très rapidement pour n’en sortir qu’à regrets. L’évolution des personnages au cours de ces 4 tomes se fait subtilement. L’identification de Kim à sa grand-mère, l’apparition de sentiments chez cette dernière, qui se piège avec sa propre arme, et les conséquences en découlant, mène ce cycle avec un rythme que j’ai particulièrement apprécié. Bref, des dessins très réussis, un scénar’ qui tient la route… Laissez vous envoûter par le djinn.

27/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Ce que j'adore dans les idées noires de Franquin c'est la justesse de son propos, en plus le monsieur avait un talent graphique hors du commun. J'ai du lire ça 27 ou 28 fois et du coup je vais eviter de me rendre ridicule à faire une critique. Mais bon j'aime tellement cette BD que je ne peux m'empêcher de la conseiller, encore que je doute fort qu'il reste des gens qui ne la connaissent pas.

27/10/2004 (modifier)
Couverture de la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Une bonne série originale, volontairement désuète, trés agréable à lire si l'on n'est pas rebuté par le style graphique. La ligue est un concept original: Regrouper des célèbres personnages de la littérature anglo-saxonne pour en faire un club de super héros qui possède toutes les caractéristiques des contemporains. Les personnages sont tous trés réussis (une constante chez Moore), en particulier Hyde et Mina. Les points forts du récit sont d'ailleurs liés aux relations tumultueuses que partagent les protagonistes, les dialogues font souvent plaisir et sonnent avec justesse. Avec sa ligne ABC (américa best comic) Moore explore plusieurs terrains connus et change la donne avec sa vision "révisioniste", parmi ses comics il y a la ligue et la ligue c'est la réécriture d'un bon vieux "serial"... et Moore revisiste habilement le genre en utilisant des super héros plus classique et classieux que ceux que l'on a l'habitude de voir. Les codes de l'aventure de la SF et du fantastique sont ici utilisés avec bonheur et le fait que Moore interpelle le lecteur en fin de chapitre avec des questions au ton grandiloquent et décalé nous fait sentir l'aspect vieux feuilleton qui se dégage de cette oeuvre. Je termine avec les dessins... Personellement j'aime beaucoup, et je pense que les traits angulaires et quelques disproportions collent parfaitement à l'esprit du récit. De même les couleurs criardes ou rococos dépeignent bien une époque hors du temps. Bref le style de Kevin O'Neill est très élégant. Voila moi j'adore cette "Ligue", dommage que le début de la serie soit un peu longuet (on commence à se réveiller dans le couvent), J'ai largement préféré la seconde histoire (volume 3&4) avec les aliens et sa froide conclusion mais l'ensemble de la série ne manque pas de qualités. A lire!

27/10/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Ici même
Ici même

L'ambiance de cette histoire est vraiment originale. On baigne en effet, dans une atmosphère complétement surréaliste, où l'imaginaire le dispute à l'humour, et le pathétique à la caricature sociale. L'adaptation de Tardi est comme souvent, trés bien maitrisée. Il parvient parfaitement à donner vie aux différents personnages et à souligner la singularité. Côté dialogue, c'est aussi du tout bon. A tel point, qu'on a parfois l'impression de lire un roman. Pour ne rien gacher, le graphisme est à hauteur du reste. Superbe, il illustre parfaitement le propos de Forest et Tardi. J'ai beaucoup aimé.

26/10/2004 (modifier)