Les derniers avis (29352 avis)

Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

j'ai lu la version n&b, c'est vraiment bien avec des réflexions philosophiques à tout bout de champ. J'avoue avoir été un peu rebuté par la tête des chninkels (!) mais on s'y fait vite. En fait je ne vois pas quoi rajouter qui n'a pas été dit.

18/02/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Jolin la teigne
Jolin la teigne

Comme d'habitude Morvan nous sort une très bonne BD!!! Les dessins de Ruben sont très cool, proches du style de Munuera mais sans le copier :) , les couleurs sont tres jolies ; elles collent bien au dessin et à l'ambiance de la BD. Pour le scénario, ce n'est qu'un premier tome, les personnages et l'histoire se mettent bien en place, c'est très agréable à lire, on passe un bon moment c'est là le principal :) Vivement la suite et vite !!!

18/02/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Tirésias
Tirésias

Quel voyage ! Voyage dans le temps, dans un monde où simples mortels et Dieux puissants font bon ménage, dans le domaine de la mythologie grecque ! De la mythologie, certes, mais aussi dans le monde grec de cette époque, tout simplement. Et force est de constater que les auteurs n'ont pas fait ça à la légère : une documentation de qualité a du être réalisée afin de donner un aspect esthétique et véridique (mythologie mise à part) à l'ensemble, ce qui crédibilise énormément l'ensemble du récit. Quand un homme tente de défier les dieux (Athéna, pour être plus précis) qui sait qu'elles peuvent en être les conséquences ? Cela, Tirésias le Grand, Tirésias le Fier, l'apprendra à ses dépents ! Tout ce tiens et ce lit très bien, et on se plait à rêver de cette époque tellement différente de la notre. Bon, on ne peut qu'être surpris par l'homosexualité affichée dès les premieres pages de ce livre, celle de Tirésias compris, mais il ne faut pas perdre de vue que 70% du peuple grec avait des relations Bisexuelles à cet époque ! Le dessin de Rossi est quant à lui très propre, très fin et détaillé, et le choix des couleurs donne à l'ensemble une ambiance tout à fait adéquat au récit. N'ayez pas peur, Tirésias n'a donc rien de bidon (je pense à la série télévisée Hercule, là... ouarf !), et ce veut plutot actuel, avec un réel message à faire passer, sur deux tomes... je vous laisse découvrir ça vous même !

18/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Les Ames d'Hélios
Les Ames d'Hélios

Comme le dit très justement Ganhima, la cité d'Hélios grouille de toute part et semble avoir une vie propre; c'est en partie du aux superbes dessins de Ricci, extrèmement détaillés, qui enchaine les cases très remplies sans pour autant donner une impression de surcharge. Les couleurs sont majoritairement pastel ce qui rajoute à la décrépitude de la cité qu'on voir rouiller et se détruire lentement. On est rapidement immergé dans ce monde de castes où l'ascenseur social ne marche qu'à force de volonté et de courage; la mère d'Ylang et ses sacrifices répétés (jusqu'à donner son oeil) est assez représentative de cette lutte. S'il y a une chose de réussi dans le scénario de Saimbert, c'est bien d'avoir à ce point mis en évidence la psychologie et le caractère des différents protagonistes. Je ne trouve personnellement pas qu'ils soient particulièrement écrasés à cause de cela; ça change de pas mal de BD d'avoir des personnages aussi bien définis dès le premier tome. Le seul défaut que je vois dans le scénar de Saimbert, c'est l'omnipotence d'un ordre religieux qui domine une nouvelle fois et représente l'ennemi; j'ai l'impression de revoir un peu toujours la même trame (le chant d'excalibur, les forêts d'Opale, Transgénèse cycle 2, ...) et ça perd un peu en originalité. Au final le premier tome se contente de poser les bases de cet univers, de nous présenter les différents personnages mais on n'en sait pas beaucoup sur l'intrigue elle-même (pourquoi Torbin se fait -il tuer, qu'a t-il vu?). Le deuxième tarde malheureusement à apporter des réponses. On ne s'ennuie pas, loin de là, mais il y a une impression de stagnation assez désagréable. Il est temps que l'intrigue se développe. En résumé nous avons ici une série très noire, presque désespérée, servie par des dessins absolument superbes (les architectures notamment), des personnages charismatiques mais qui peine à prendre son envol scénaristique. Une belle réussite tout de même.

17/02/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

J'ai ouvert le tome 1 de Spoogue en entrant dans le métro, pensant que j'aurais le temps de le lire avant de descendre. J'ai tout de suite été pris dans ce tourbillon bariolé, cette ambiance foutraque et ces personnages fortement marqués. Dans ce royaume directement issu de sous mes aisselles (Kloug, ça ne vous dit rien ?), un fossoyeur affligé d'une tête de radis fricote avec une princesse à la dentition proéminente. Difficile de ne pas se marrer en voyant le curé Bourak et ses (c**)frères, employés par la Sainte Inquisition (je suis en train de lire en roman les aventures d'Eymerich, impossible de ne pas faire le lien), partis en croisade contre l'hérésie qui se manifeste dans le cimetière (fort bien travaillé, il faut le reconnaître), en la "personne" du démon Talbakaze. Finalement le personnage de Spoogue n'est pas si présent que ça dans ce premier tome, où l'on découvre (et c'est bien normal) tout un univers, sans pour autant s'appesantir. L'action est omniprésente, les personnages brutaux et hauts en couleurs, les références discrètes (Hellraiser, par exemple). J'ai eu envie de passer au tome 2 tout de suite. J'ai levé la tête en le sortant de mon sac ; j'avais raté ma station... Vous comprendrez aisément que pour pouvoir lire Bourak, j'ai attendu d'être au calme, à la maison, après avoir programmé l'enregistrement de mon film, décroché le téléphone, histoire de ne pas être interrompu. Ce deuxième album s'ouvre sur un festival de morts-vivants et de blorks. On retrouve Spoogue à la tête d'un groupe de ses congénères vivant en marge du nouvel Empire institué par Kougna. Spoogue n'a pas baissé les bras, il cherche toujours à retrouver Glénouille, sa dulcinée. Mais l'ex-Inquisiteur Bourak (dourak signifiant imbécile en russe, si mes souvenirs sont bons) rôde, lui qui est doté d'étranges pouvoirs. Ce second album a encore progressé sur de nombreux tableaux. La narration est nettement plus claire, le dessin de Milhiet a gagné en netteté... Il se passe également plus de choses dans de second opus. Les retournements de situation sont nombreux. L'univers mis en place dans Spoogue , il est vrai, facilite ce débridage narratif. Milhiet aurait pu faire preuve d'un humour craspec, adapté à certaines scènes, mais non, il fait preuve de finesse, en même temps que d'une intelligence de création assez étonnante pour un jeune auteur (pardon Olivier). Il a réalisé là deux albums particulièrement bien maîtrisés, tant au niveau des cadrages (toujours au service de la situation) que de la narration, à la fois linéaire et très accrocheuse (on s'attache instantanément aux personnages - j'ai eu de la peine en voyant l'un des personnages principaux se faire écrabouiller), ce qui démontre une intelligence de la mise en scène suffisamment rare pour être soulignée. Au niveau du graphisme, Milhiet semble jubiler à croquer des trognes toutes plus croquignolesques les unes que les autres, au milieu de centaines de tons ocres du meilleur effet dans ce type de récit.

17/02/2003 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Will
Will

Oui, on peut dire que c'est vraiment sympa ce truc !! En tout cas, je lis toutes les aventures de ce blaireau en herbe dans le mag tous les mois, et le dois dire, que ca me fait vraiment rire... Au niveau des dessins, Bianco nous livre un dessin tres caricatural comme il sait bien le faire avec des petits details qui tuent, des expressions vraiment géniales parfois, etc... Apres, les histoires en une page sont dans l'ensemble réussit, j'avais peur que le fait qu'elles soient enchainées les unes derrière les autres rompe un peu le charme de la "petite page dans le mag" mais elles font quasiment toutes mouche et donc on prend vraiment du plaisir à lire cet album ! Certes c'est très pipi-caca-bedo etc qu'il faut mettre son cerveau de coté pour vraiment l'apprecier mais bon, ca le fait !!

17/02/2003 (modifier)
Par Domier
Note: 4/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Tout a été dit dans les avis précédents : c'est remarquable. Le dessin me semble irréprochable et le scénario est précis et renseigné. A l'inverse de certains je ne trouve pas que les volumes soient inégaux ; l'intrigue prend seulement plus de sens et d'intérêt au fil des pages. J'attends le tome 4 pour mettre CULTE, j'espère ne pas être déçu ! Sortie encore repoussée : avril 2003 ! Allez courage les amis on relit tout Iznogoud pour patienter !

17/02/2003 (modifier)
Par Arni
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Une bonne série qui nous tient rapidement en haleine avec des scénarios captivants et un dessin de qualité. Comme Le Grand Pouvoir du Chninkel, je vous conseille de lire ces aventures en noir et blanc. La couleur n'est pas indispensable, je dirai même qu'elle ne rajoute rien de plus...

17/02/2003 (modifier)
Par cassandre
Note: 4/5
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

Je partage totalement l'avis de Don Lope. Sasmira aura 5 étoiles... si la suite paraît un jour et si le tome 2 est aussi bon que le 1. D'ailleurs, pourquoi les Humanos ont-ils fait disparaître de leur site les premières esquisses du tome 2 ? Vicomte a t-il changé d'éditeur, ou bien d'avis sur le scénario ? A t-il du mal à trouver une suite qui soit à la hauteur du premier épisode ? Stan va t-il découvrir avec effroi que Sasmira est en réalité une fausse brune (ce qui serait pour Vicomte une pirouette scénaristique de premier ordre)? Les années passent, je m'exaspère et j'ai même par moment l'impression qu'il n'y aura jamais de tome 2. Plus sérieusement, j'aimerais que les Humanos puissent donner des nouvelles de l'avancement du tome 2 aux fans de Sasmira que nous sommes, via leur site internet. Cela éviterait de voir circuler sur la toile des dates farfelues de sortie de la dite suite. D'avance merci.

17/02/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 4/5
Couverture de la série Strain
Strain

Les aficionados de Crying Freeman reconnaitront sans peine le talent et le génie de Ikegami...Je crois que véritablement, Strain marque par son style visuel et ses graphismes vraiment étonnants...certaines images sont très proches de la photographie et les visages sont très travaillés, très expressifs, les décors magnifiques. Strain du point de vue visuel, se place en marge de la production nippone grand public, c'est quand meme autre chose qu'un Love Hina, ce qui n'est pas pour me déplaire... L'histoire en elle meme n'est pas très originale, plutôt classique dans son genre. Mais elle n'en reste pas moins prenante, agréable et se lit avec plaisir, Buronson remplit son contrat, à savoir nous faire passer un bon moment ! Mafia, lourds secrets de famille, vengeances, tueurs...bien sur, le thème veut que l'ensemble soit noir et assez violent, moi j'aime bien, ce ne sera pas le cas de tout le monde...

17/02/2003 (modifier)