Bremen, sous titré "Les déjantés" dans sa version française, est pour moi une très bonne série car rafraichissante...
L'humour est omniprésent, l'histoire intéressante, les dessins amusants et on s'attache très vite à ce groupe de rock. :)
L'univers est très sympa et plutôt original par rapport à ce qui se fait actuellement...
La fin est un peu rapide mais il est vrai que plus longue elle aurait été ennuyeuse (rassurez-vous, elle n'arrive qu'au tome 9 :p ).
Hé bien, que dire de ce premier album de Chabouté qu’il m’est donné de lire ?
Certes, le récit est court (développé sur 30 pages) et relativement simple à suivre. Toutefois, l’histoire de ce petit garçon est touchante. De plus, la lecture de Quelques jours d’été procure une sensation de quiétude devant les plaisirs simples que découvre ce petit garçon de la ville confié à des gens de la campagne... Pourtant le fond de l’histoire, sans être tragique, n’est pas des plus faciles pour ce petit garçon de 8 ans. Quant au dessin de Chabouté, je suis tombé sous le charme devant autant de maîtrise. Le noir et blanc ajoute un cachet authentique à cette belle petite histoire.
Et vu le prix de la réédition (6 euros), vous auriez tort de vous en priver ! ;)
Je dois dire que du même auteur, je préfère nettement ceci à Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). C'est plus adulte, même si cela reste très accessible aux plus jeunes. Mais il y a incontestablement beaucoup de finesse dans ces 6 histoires. Comme toujours dans ce type de recueil, elles sont forcément inégales. Mais une ou deux sont carrément géniales, je trouve. Chaque nouvelle est courte mais jamais trop. Le style narratif de Takahashi est un modèle d'efficacité. A chaque fois, on a un vrai début, un vrai développement et une vraie fin.
Le dessin a quelque chose de "mignon", cela ressemble forcément à certains dessins animés de notre enfance, style manga 80', mais je n'ai jamais ressenti les planches comme "datées". C'est doux et apaisant. Ceux qui aiment le style d’Adachi et surtout son « Short program » aimeront ce recueil.
Très chouette album qui donne vraiment envie de découvrir la suite. C'est plutôt trash, plutôt drôle et plutôt bien écrit. J'aime bien la manière dont les histoire s'articulent entre elles, j'espère que la suite sera vraiment à la hauteur... On arrête pas de parler des ces pélerins qui sont à Jérusalem et attendent le retour de Jésus en zombie, comme j'ai hâte de voir ça ! :D (Ca doit être mon côté religieux pourtant du genre dissimulé qui reprend le dessus...)
C'est génial ! Le dessin est spécial, on dirait que certaines cases sont travaillées à partir de photos, l'arrière-plan semble brossé, et l'utilisation de la lumière met bien en valeur les personnages ou les éléments importants. Il y a parfois un aspect assez brouillon comme si le dessinateur s'était arrêté au stade de l'esquisse, mais c'est vraiment très beau et puis surtout ça donne une ambiance incroyable.
Le côté humoristique est très décalé avec ce dessin, ça surprend mais agréablement. C'est complètement loufoque cette histoire, et ça empire vers la fin.
Alors c'est pas ce livre qui vous fera avoir des cauchemars, mais par contre il vous fera rire !
En plus c'est une histoire complète. Il y a même une petite histoire supplémentaire à la fin, moins bien, mais bon, on a le plaisir de retrouver le héros et l'univers. :)
Vous et moi, nous sommes les confidents de Catherine, une jeune adulte qui a un urgent besoin d’ailleurs… Elle rejoint sa sœur, Solange, qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans. Par la même occasion, elle quitte ses parents et la cambrousse pour rejoindre la ville, avec pour but premier d’avoir son bac et vivre enfin sa vie. Malheureusement, à son arrivée, elle ne retrouve plus la sœur qu’elle admirait tant, mais découvre avec stupeur et dégoût dans quel enfer elle se trouve.
Le style Catherine inaugure la nouvelle collection de l'éditeur Bamboo, Angle de Vue. Celle-ci dévoile des récits intimistes bouleversants, souvent en phase avec la réalité. Dès la première planche de ce récit, on est un peu surpris. Catherine s’adresse à nous et nous raconte sa vie. Elle ne veut pas nous connaître mais nous confie ses craintes et ses envies, comme elle le ferait avec l’un de ses meilleurs amis. Par moment, elle nous questionne, cherche à se rassurer… on en vient même à oublier que ce n’est qu’un personnage de papier.
Thierry Bouüaert réussit avec brio un mode de narration original, qui rend son héroïne vivante et attachante. On se prend très vite d’affection pour elle et on apprend à la connaître en endossant le rôle d’un confident. L’histoire en elle-même est intéressante, bien que banale, car l’auteur nous livre en image ce que de nombreuses filles doivent endurer. Ce réalisme dans les propos et dans certaines scènes peut nous écœurer, nous énerver ou bien encore nous faire prendre conscience des conséquences d'un fait d'actualité...
Le dessin de Thierry Bouüaert est beau, il va à l’essentiel. Peut-être un peu en décalage avec cette histoire assez « noire » et « dure », il n’en est pas moins touchant et explicite. Les scènes de cauchemars plus brouillonnes, tranchent avec le reste de l’album, peut-être trop, mais les cauchemars ne tranchent-ils pas avec la réalité ?
Les couleurs de Benoit Bekaert évoluent avec le récit, avant les retrouvailles, les couleurs sont vives, présageant un changement de vie. De même, la dernière planche arbore des tons clairs et joyeux… Exceptées ces quelques planches, les couleurs sont assez sombres aux teintes brunes et roses foncées créant une atmosphère dérangeante, presque malsaine, mais très réussie.
Le Style Catherine est un excellent album, Bamboo souhaite changer son image et cet album y contribue assurément.
Bonne série.
Mais alors la fin est... bizarre.
Sujet:
Nous avons 8 bons gros guerriers/sorciers prêts à tout pour donner une petite leçon de "FIGHT" aux prétentieuses qui leur ont volé leur bien.
1er tome.
Excellent. L'histoire est bien posée: vivement la suite!!
2eme tome.
Encore plus de Fight mais très bon.
3eme tome.
Bon la trame reste la même. Encore un frère qui meurt!! Mais c'est pas grave car le sentiment de clan est là et ces sorciers sont décidément très intéressants: pas vraiment bavards, très efficaces, et chasseurs avant tout... on dirait des dieux!!
4eme tome.
Je le trouve plus sympa que les autres celui-là: pourtant toujours même trame, mais bon!
5eme tome.
Oh là!
Je le relis: c'est pas la même série ou quoi????
- Les sorciers se mettent à parler de plus en plus au fil des pages.
- Ces barbares qui tuaient sans pitié... deviennent sentimentaux et pensent qu'il faut faire le bien pour les plus démunis!!!
Qu'est-ce qu'on en a à faire là?
Certes, c'est une belle idée très respectable: mais rien à voir avec la situation... Il faut arrêter de regarder les films Américains où résident le Gentil et le Méchant ou encore le Bien et le Mal. Le monde est plus compliqué que cela non?
Conclusion:
Ils étaient impressionnants, forts, sans pitié, loyaux, frères, chasseurs, respectueux des principes de combat... et ridiculement humains!!!
(Ouf! j'ai eu peur: il n'y a pas de drapeau Américain planté sur une falaise à la fin!!!)
Ca m'énerve de voir une si bonne série gâchée en un tome... donc 4 quand même parce que j'ai vraiment accroché au début.
Très bonne série à posséder.
Je n'étais pas vraiment motivé à acheter ces albums: trop classique comme dessin, trop classique comme histoire (épées, sang, guerres, légendes...).
"Oui mais bon c'est pas mal tu verras!!!" me dit mon conseiller marchand de BD.
"Ok je prends les 2 premiers tomes et je te les rends si j'aime pas" (à conseiller au passage lorsque le marchand sait que vous êtes un maniaque des bds propres et non cornées).
Et bien il peut être content, je lui ai acheté les 4 tomes suivants.
C'est une BD qui se respecte à tous niveaux: autant la couverture que les dessins et le scénario, tout est soigné. On sent une certaine rigueur que les auteurs ont voulu imposer à cette série. Pas un album n'est au-dessus de l'autre, ni en dessous d'ailleurs. C'est un travail pour l'instant irréprochable.
Les dessins qui me paraissaient classiques voire "faciles" (je vais me faire taper dessus là!!!) me semblent de plus en plus fouillés maintenant; je trouve ça très fort car beaucoup de détails apparaissent dans les dessins. Donc bravo encore à ce travail d'équipe et merci mon marchand de BD...
(Le petit malin ;-))
Pourvu que ça dure...
Série un peu plus difficile à aborder que Monster, elle n'en est pas moins maîtrisée. L'histoire est absolument géniale, les personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Les changements de narration entre le passé et l'avenir sont un vrai rafraîchissement et rendent d'autant plus frustrant les pans de l'histoire qui ne sont pas révélés.
Il y a vraiment du génie dans cette BD.
Cet Urasawa est un monstre! Damned, ça c'est quelque chose.
J'avoue que la première lecture d'un coup des 11 premiers tomes n'a pas été aussi facile que ça. Bien que l'histoire soit vraiment maîtrisée, j'ai trouvé cela un peu long. On ne s'ennuie à aucun moment, mais on a l'impression de faire pas mal de sur place.
Les albums suivants arrivant un peu espacés, il faut relire les précédents pour savoir où on en est.
Mais au bout du compte, c'est vraiment génial, j'adhère complètement à son histoire et on ne peut que souligner ce talent d'arriver à maintenir un tel rythme tout au long d'une série. Plus que trois il paraît. En tout cas c'est du polar de qualité.
J'ai toutefois une petite préférence pour son autre série mythique 20th century boys.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bremen
Bremen, sous titré "Les déjantés" dans sa version française, est pour moi une très bonne série car rafraichissante... L'humour est omniprésent, l'histoire intéressante, les dessins amusants et on s'attache très vite à ce groupe de rock. :) L'univers est très sympa et plutôt original par rapport à ce qui se fait actuellement... La fin est un peu rapide mais il est vrai que plus longue elle aurait été ennuyeuse (rassurez-vous, elle n'arrive qu'au tome 9 :p ).
Quelques Jours d'été
Hé bien, que dire de ce premier album de Chabouté qu’il m’est donné de lire ? Certes, le récit est court (développé sur 30 pages) et relativement simple à suivre. Toutefois, l’histoire de ce petit garçon est touchante. De plus, la lecture de Quelques jours d’été procure une sensation de quiétude devant les plaisirs simples que découvre ce petit garçon de la ville confié à des gens de la campagne... Pourtant le fond de l’histoire, sans être tragique, n’est pas des plus faciles pour ce petit garçon de 8 ans. Quant au dessin de Chabouté, je suis tombé sous le charme devant autant de maîtrise. Le noir et blanc ajoute un cachet authentique à cette belle petite histoire. Et vu le prix de la réédition (6 euros), vous auriez tort de vous en priver ! ;)
La Tragédie de P.
Je dois dire que du même auteur, je préfère nettement ceci à Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). C'est plus adulte, même si cela reste très accessible aux plus jeunes. Mais il y a incontestablement beaucoup de finesse dans ces 6 histoires. Comme toujours dans ce type de recueil, elles sont forcément inégales. Mais une ou deux sont carrément géniales, je trouve. Chaque nouvelle est courte mais jamais trop. Le style narratif de Takahashi est un modèle d'efficacité. A chaque fois, on a un vrai début, un vrai développement et une vraie fin. Le dessin a quelque chose de "mignon", cela ressemble forcément à certains dessins animés de notre enfance, style manga 80', mais je n'ai jamais ressenti les planches comme "datées". C'est doux et apaisant. Ceux qui aiment le style d’Adachi et surtout son « Short program » aimeront ce recueil.
Les zombies qui ont mangé le monde
Très chouette album qui donne vraiment envie de découvrir la suite. C'est plutôt trash, plutôt drôle et plutôt bien écrit. J'aime bien la manière dont les histoire s'articulent entre elles, j'espère que la suite sera vraiment à la hauteur... On arrête pas de parler des ces pélerins qui sont à Jérusalem et attendent le retour de Jésus en zombie, comme j'ai hâte de voir ça ! :D (Ca doit être mon côté religieux pourtant du genre dissimulé qui reprend le dessus...)
Criminal Macabre
C'est génial ! Le dessin est spécial, on dirait que certaines cases sont travaillées à partir de photos, l'arrière-plan semble brossé, et l'utilisation de la lumière met bien en valeur les personnages ou les éléments importants. Il y a parfois un aspect assez brouillon comme si le dessinateur s'était arrêté au stade de l'esquisse, mais c'est vraiment très beau et puis surtout ça donne une ambiance incroyable. Le côté humoristique est très décalé avec ce dessin, ça surprend mais agréablement. C'est complètement loufoque cette histoire, et ça empire vers la fin. Alors c'est pas ce livre qui vous fera avoir des cauchemars, mais par contre il vous fera rire ! En plus c'est une histoire complète. Il y a même une petite histoire supplémentaire à la fin, moins bien, mais bon, on a le plaisir de retrouver le héros et l'univers. :)
Le Style Catherine
Vous et moi, nous sommes les confidents de Catherine, une jeune adulte qui a un urgent besoin d’ailleurs… Elle rejoint sa sœur, Solange, qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans. Par la même occasion, elle quitte ses parents et la cambrousse pour rejoindre la ville, avec pour but premier d’avoir son bac et vivre enfin sa vie. Malheureusement, à son arrivée, elle ne retrouve plus la sœur qu’elle admirait tant, mais découvre avec stupeur et dégoût dans quel enfer elle se trouve. Le style Catherine inaugure la nouvelle collection de l'éditeur Bamboo, Angle de Vue. Celle-ci dévoile des récits intimistes bouleversants, souvent en phase avec la réalité. Dès la première planche de ce récit, on est un peu surpris. Catherine s’adresse à nous et nous raconte sa vie. Elle ne veut pas nous connaître mais nous confie ses craintes et ses envies, comme elle le ferait avec l’un de ses meilleurs amis. Par moment, elle nous questionne, cherche à se rassurer… on en vient même à oublier que ce n’est qu’un personnage de papier. Thierry Bouüaert réussit avec brio un mode de narration original, qui rend son héroïne vivante et attachante. On se prend très vite d’affection pour elle et on apprend à la connaître en endossant le rôle d’un confident. L’histoire en elle-même est intéressante, bien que banale, car l’auteur nous livre en image ce que de nombreuses filles doivent endurer. Ce réalisme dans les propos et dans certaines scènes peut nous écœurer, nous énerver ou bien encore nous faire prendre conscience des conséquences d'un fait d'actualité... Le dessin de Thierry Bouüaert est beau, il va à l’essentiel. Peut-être un peu en décalage avec cette histoire assez « noire » et « dure », il n’en est pas moins touchant et explicite. Les scènes de cauchemars plus brouillonnes, tranchent avec le reste de l’album, peut-être trop, mais les cauchemars ne tranchent-ils pas avec la réalité ? Les couleurs de Benoit Bekaert évoluent avec le récit, avant les retrouvailles, les couleurs sont vives, présageant un changement de vie. De même, la dernière planche arbore des tons clairs et joyeux… Exceptées ces quelques planches, les couleurs sont assez sombres aux teintes brunes et roses foncées créant une atmosphère dérangeante, presque malsaine, mais très réussie. Le Style Catherine est un excellent album, Bamboo souhaite changer son image et cet album y contribue assurément.
Le Serment de l'Ambre
Bonne série. Mais alors la fin est... bizarre. Sujet: Nous avons 8 bons gros guerriers/sorciers prêts à tout pour donner une petite leçon de "FIGHT" aux prétentieuses qui leur ont volé leur bien. 1er tome. Excellent. L'histoire est bien posée: vivement la suite!! 2eme tome. Encore plus de Fight mais très bon. 3eme tome. Bon la trame reste la même. Encore un frère qui meurt!! Mais c'est pas grave car le sentiment de clan est là et ces sorciers sont décidément très intéressants: pas vraiment bavards, très efficaces, et chasseurs avant tout... on dirait des dieux!! 4eme tome. Je le trouve plus sympa que les autres celui-là: pourtant toujours même trame, mais bon! 5eme tome. Oh là! Je le relis: c'est pas la même série ou quoi???? - Les sorciers se mettent à parler de plus en plus au fil des pages. - Ces barbares qui tuaient sans pitié... deviennent sentimentaux et pensent qu'il faut faire le bien pour les plus démunis!!! Qu'est-ce qu'on en a à faire là? Certes, c'est une belle idée très respectable: mais rien à voir avec la situation... Il faut arrêter de regarder les films Américains où résident le Gentil et le Méchant ou encore le Bien et le Mal. Le monde est plus compliqué que cela non? Conclusion: Ils étaient impressionnants, forts, sans pitié, loyaux, frères, chasseurs, respectueux des principes de combat... et ridiculement humains!!! (Ouf! j'ai eu peur: il n'y a pas de drapeau Américain planté sur une falaise à la fin!!!) Ca m'énerve de voir une si bonne série gâchée en un tome... donc 4 quand même parce que j'ai vraiment accroché au début.
Arthur
Très bonne série à posséder. Je n'étais pas vraiment motivé à acheter ces albums: trop classique comme dessin, trop classique comme histoire (épées, sang, guerres, légendes...). "Oui mais bon c'est pas mal tu verras!!!" me dit mon conseiller marchand de BD. "Ok je prends les 2 premiers tomes et je te les rends si j'aime pas" (à conseiller au passage lorsque le marchand sait que vous êtes un maniaque des bds propres et non cornées). Et bien il peut être content, je lui ai acheté les 4 tomes suivants. C'est une BD qui se respecte à tous niveaux: autant la couverture que les dessins et le scénario, tout est soigné. On sent une certaine rigueur que les auteurs ont voulu imposer à cette série. Pas un album n'est au-dessus de l'autre, ni en dessous d'ailleurs. C'est un travail pour l'instant irréprochable. Les dessins qui me paraissaient classiques voire "faciles" (je vais me faire taper dessus là!!!) me semblent de plus en plus fouillés maintenant; je trouve ça très fort car beaucoup de détails apparaissent dans les dessins. Donc bravo encore à ce travail d'équipe et merci mon marchand de BD... (Le petit malin ;-)) Pourvu que ça dure...
20th Century Boys
Série un peu plus difficile à aborder que Monster, elle n'en est pas moins maîtrisée. L'histoire est absolument géniale, les personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Les changements de narration entre le passé et l'avenir sont un vrai rafraîchissement et rendent d'autant plus frustrant les pans de l'histoire qui ne sont pas révélés. Il y a vraiment du génie dans cette BD.
Monster
Cet Urasawa est un monstre! Damned, ça c'est quelque chose. J'avoue que la première lecture d'un coup des 11 premiers tomes n'a pas été aussi facile que ça. Bien que l'histoire soit vraiment maîtrisée, j'ai trouvé cela un peu long. On ne s'ennuie à aucun moment, mais on a l'impression de faire pas mal de sur place. Les albums suivants arrivant un peu espacés, il faut relire les précédents pour savoir où on en est. Mais au bout du compte, c'est vraiment génial, j'adhère complètement à son histoire et on ne peut que souligner ce talent d'arriver à maintenir un tel rythme tout au long d'une série. Plus que trois il paraît. En tout cas c'est du polar de qualité. J'ai toutefois une petite préférence pour son autre série mythique 20th century boys.