Nouvelles (Hiroki Endo) (Endo Hiroki Tanpenshu)

Le tome 1 est un recueil comportant trois nouvelles : "Le corbeau, la fille et le yakuza", "L'éducation sentimentale" et "A ceux qui ne croient pas en Dieu".

Kodansha Seinen

Tome 2 : Un recueil de ses plus beaux récits de ces dernières années, imaginés entre deux épisodes de sa fameuse série Eden. Quatre aventures fortes et prenantes où sexe et violence se racontent dans une ambiance noire ou fantastique. (source : Generation Comics) "Le corbeau, la fille et le yakuza", c'est l'histoire d'un yakuza blessé, recueilli par une jeune fille qui vit dans un bâtiment abandonné, au milieu de corbeaux qu'elle nourrit. "L'éducation sentimentale" traite de la découverte de la sexualité et de la relation à l'autre d'une façon un peu... atypique. Enfin "A ceux qui ne croient pas en Dieu" met en scène une pièce de théâtre portant sur un tueur sans remord qui se retrouve face à une femme qu'il a violée et dont il a tué le frère...

Date de parution Décembre 2003
Statut histoire Histoires courtes (terminée) 2 tomes parus

Couverture de la série Nouvelles (Hiroki Endo) © Panini 2003

28/01/2004 | ThePatrick

J'ai vachement hésité entre 2 et 3/5, allez ce sera 3. Je n'irai pas jusqu'a dire que c'est une mauvaise série, mais c'est limité quand même, dans le premier volume la première histoire est très bonne, on y découvre une jeune fille porteuse d'un étrange message d'espoir destiné à un Yakuza fini et désabusé, le traitement de l'histoire est original. La deuxième histoire est quelconque, mais pas désagréable bien que son titre soit surprenant par rapport au sujet traité. La dernière histoire est difficile à saisir et beaucoup de questions restent sans réponses, on pourrait penser que c'est audacieux, que c'est une oeuvre d'auteur, moi j'ai trouvé ça pompeux et prétentieux... Le second volume est plus classique, il y a au départ une histoire de SF assez courte, verdict: Bof, mais le gros morceau du volume est une histoire en 2 parties, son titre: La gare. Et bien que Endo dans sa préface nous dise qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, que les dessins sont pourris etc... Ca reste la meilleure nouvelle du volume. Voila tout est dit, ah non pardon petite précision, le second volume est plus axé cul que l'autre (mais c'est loin du porno hein!). Enfin bon je trouve que le premier volume est quand même le meilleur des deux. Pour finir je dirai que je n'aime pas du tout les dessins de Hiroki Endo même s’il est vrai que celui ci évite tout les codes graphiques que je déteste: Yeux en coeurs, yeux immenses, grimaces débiles, gouttes de sueur, morve au nez... Et j'en oublie, non ici le dessin se veut réaliste. Même si je préfère largement Nouvelles à Eden, je conclu en disant que c'est un achat dispensable.

15/11/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Typiquement le genre de manga qui tiendrait en horreur les détracteurs du manga : de la violence, c'est plutôt sanglant, du sexe, là aussi c'est plutôt... non rien ;) Personnellement j'ai bien accroché, je me rappelle même plus trop des histoires alors que j'ai lu ça il y a 1 semaine mais je me rappelle avoir bien accroché mais je vais avoir un peu de mal à expliquer. J'ai le souvenir d'une oeuvre cru par le langage et également par le choc des dessins, certaines scènes étant vraiment violentes et justifient un avertissement aux plus jeunes. Du coup ça me donne encore plus envie de lire une autre oeuvre de l'auteur Eden que j'avais déjà repéré depuis longtemps. Le dessin est vraiment très beau, très maîtrisé même si l'auteur n'est pas du même avis avec le recul dans son petit mot d'introduction. Deux tomes de 3 nouvelles chacun à lire pour ceux qui aiment le style et/ou l'auteur.

25/10/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Les trois nouvelles du tome 1 sont très différentes, essentiellement liées par le ton, à la fois mélancolique et cynique. Le tout est en effet plutôt noir, parfois légèrement horrible (!), en tout cas assez glauque. Hiroki Endo est aussi l'auteur d'"Eden" (il paraît que c'est vachement bien, enfin c'est ce que certaines personnes semblent penser sur bulledair :)), mais ses nouvelles ne me plaisent vraiment pas plus que ça. Les histoires sont relativement sans surprise et je me suis ennuyé assez ferme. En plus, la troisième m'a parue complètement décousue, traitant de plein de choses en même temps de manière assez confuse, avec des enchaînements un peu aléatoires. :o/ Bref, pour moi : bof.

28/01/2004 (modifier)