Une série qui sort vraiment du formatage Soleil.
On est bien loin de toutes ces séries d'heroïc-fantasy avec des héroïnes aux seins surdimensionnés. :)
L'histoire est captivante, le suspense est bien maintenu et la psychologie des personnages intéressante. Le lieu choisi est parfait pour exacerber les tensions entre les chercheurs et l'armée !
Le dessin est efficace, les couleurs contribuent à créer une atmosphère oppressante et claustrophobique. ;)
Une très bonne série !
Une belle série que nous livre Hermann sur le Moyen Age.
Le personnage principal est un Chevalier mais le fait que presque tous les autres soient des paysans, des petits brigands, des maçons, des écuyers, donne quelque chose de nouveau, on est loin des grandes épopées et des batailles, on est dans la vie du Moyen Age.
Le dessin, lui, s'améliore d'album en album, ça passe du banal au superbe dans les derniers tomes, et la mise en couleur n'y est pas pour rien.
Une longue et belle série.
La preuve par deux (volumes) que notre patrimoine mythologique demeure une source indémodable d'enchantement.
Pour ceux qui connaissent déjà le mythe de Tiresias, la brillante transposition en BD effectuée par Le Tendre et Rossi est une occasion de re-découvrir ce grand classique avec un oeil nouveau.
Pour les autres, ce sera le plaisir de découvrir une des plus belles histoires de l'Antiquité grecque, riche en enseignements et toujours d'actualité; et peut être d'aller plus loin dans cette découverte (cf. La Gloire d'Héra, des mêmes auteurs, avec le même talent).
D'un point de vue plus "technique", cette BD a d'énormes qualités: une histoire passionnante, des personnages hauts en couleur et un dessin fluide et plein de vitalité.
Ca fait vraiment plaisir de tomber de temps à autres sur des petits bijoux comme celui ci.
Si on aime Travis, comme c'est mon cas, difficile de ne pas aimer Carmen, qui évolue dans le même univers cyberpunk, joue sur les mêmes registres (action/aventures à la mode hollywoodienne) et bénéficie des mêmes points forts (rythme échevelé, découpage des planches explosif, rebondissements à la pelle, etc..).
Une différence toutefois, Carmen a un ton souvent plus cynique, plus tragique que Travis et je lui trouve une plus grande profondeur psychologique (bon, ceci dit, c'est pas encore proustien, hein). J'y ai retrouvé le parfum sombre de certaines oeuvres de Gibson, WJ Williams ou encore Sterling et ca m'a beaucoup plu.
L'ensemble reste quand même inégal. Le premier cycle est excellent, appuyé en outre par le design talentueux de Blanchard.
J'ai été franchement déçu par le deuxième cycle qui a failli me fâcher définitivement avec cette série.
Le troisième rebondit véritablement, jouant avec talent sur toute la gamme du cyberpunk (technologie délirante, complots tordus, mercenaires et tueurs à gage en tous genres).
La suite, vite!
Là, j'avoue que je suis conquis. Toute cette histoire semble bien ordinaire (on aurait pu s'y attendre) mais que ce soit dans les moments graves, tristes, délirants, le ton est d'une justesse limpide. Il ne semble rien y avoir en trop. Mêmes les critiques que peut faire l'auteur ne prennent jamais le pas sur la narration de l'histoire.
L'équilibre qui se met en place entre les différentes facettes du personnage le rend tellement humain. Et ce qui est vraiment fort c'est que ce personnage qui semble complexé à souhait est tout simplement rayonnant. On en vient à envier cette tranche de vie.
Le dessin de Larcenet est toujours identique à lui-même, simple et efficace. Et lorsqu'il exprime la tristesse des personnes il est redoutablement évocateur.
En gros, j'aime bien!
Les planches sont vraiment magnifiques, les couleurs... Que dire? Le scénario restitue vraisemblablement ce qui s'est passé historiquement de manière pointue, tout en ajoutant des éléments de surnaturel dans cette histoire qui s'y prête bien... C'est complexe mais clair, intriguant et ambitieux.
Pour une fois que j'ai pas l'impression d'être pris pour un con...
C'est très réussi!
Etant assez fan du Japon médiéval, et ayant quelques bases de l'histoire de l'époque, je n'ai pu qu'apprécier ce livre du vent...
Les dessins sont assez beaux, sans être superbes et l'histoire n'est pas franchement originale mais Kaze No Sho reste très agréable à lire et l'on y apprend même pas mal de choses sur cette période du Japon d'Edo.
Personnellement, je conseillerais à tous les fans du Japon médiéval et de samouraïs.
Une fois encore, fans de kenshin, passez votre chemin, il s'agit ici d'un univers réaliste.
Que 3 étoiles ! Je vous trouve bien sévères messieurs.
C'est très émouvant par son sujet et par son traitement. Si vous ne l'avez pas compris, c'est l'histoire d'un jeune japonais qui a décidé de donner sa vie pour sa patrie en devenant ce qu'on appelle aujourd'hui un kamikaze. A ce propos et pour sortir ma science, kamikaze signifie "vent divin" qui se réfère au typhon détruisant la flotte d'invasion mongole au 13ème siècle. A l'heure du 60ème anniversaire du premier kamikaze - qui s'appelait Takana je crois, on suit le parcours d'un jeune qui se convainc du bien-fondé de son action, puis le remet en question, s'interroge sur ses motivations... avait-il réellement eu le choix ?
C'est traité sans parti pris, l'auteur ne dénonce pas la "stupidité" d'un tel geste, ni n'en fait l'apologie. Il se contente de décrire les sentiments qui me semblent très justes d'un homme sur le point de mourir.
Même si je dois avouer que le dessin est assez énervant car tous les personnages ont le même visage allongé, et du coup dans les dialogues on ne sait pas qui parle à qui, c'est un très bon album en un seul volume. De toute façon il n'y avait pas matière à faire plus de tomes sans que ça devienne lassant.
A lire pour sortir des mangas "habituels" de combat ou de fan service vous diront les détracteurs du manga.
J'aime vraiment beaucoup la diversité des personnages, ainsi que l'histoire. Hormis quelques personnages un peu pompeux, ce manga est à conseiller.
Saint seiya fait référence en grande quantité à la mythologie, en la respectant au plus haut point.
On peut retrouver chez les personnages des attaques très diverses, situées autant dans le physique que dans le psychique.
De plus, l'humour, les sentiments et l'action sont mélangés dans le manga, ce qui donne un ensemble très réussi!
Mardon s'est ici lancé dans un genre qui peut rapidement être casse-cou puisque les situations auraient pu être complètement ratées et tirées par les cheveux, sans réel lien entre chacune. Il faut reconnaître qu'il a évité de tomber dans la facilité, et que cet album est une belle réussite du genre.
Ca se croise et se recroise avec une fluidité impressionnante, alors que le fond est loin d'être simple.
Les personnages sont tous attachants, et suffisamment recherchés pour ne pas tomber dans la caricature facile.
Des destins croisés avec beaucoup de finesse et d'humour, c'est assez amusant et finalement très agréable à lire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aquanautes
Une série qui sort vraiment du formatage Soleil. On est bien loin de toutes ces séries d'heroïc-fantasy avec des héroïnes aux seins surdimensionnés. :) L'histoire est captivante, le suspense est bien maintenu et la psychologie des personnages intéressante. Le lieu choisi est parfait pour exacerber les tensions entre les chercheurs et l'armée ! Le dessin est efficace, les couleurs contribuent à créer une atmosphère oppressante et claustrophobique. ;) Une très bonne série !
Les Tours de Bois-Maury
Une belle série que nous livre Hermann sur le Moyen Age. Le personnage principal est un Chevalier mais le fait que presque tous les autres soient des paysans, des petits brigands, des maçons, des écuyers, donne quelque chose de nouveau, on est loin des grandes épopées et des batailles, on est dans la vie du Moyen Age. Le dessin, lui, s'améliore d'album en album, ça passe du banal au superbe dans les derniers tomes, et la mise en couleur n'y est pas pour rien. Une longue et belle série.
Tirésias
La preuve par deux (volumes) que notre patrimoine mythologique demeure une source indémodable d'enchantement. Pour ceux qui connaissent déjà le mythe de Tiresias, la brillante transposition en BD effectuée par Le Tendre et Rossi est une occasion de re-découvrir ce grand classique avec un oeil nouveau. Pour les autres, ce sera le plaisir de découvrir une des plus belles histoires de l'Antiquité grecque, riche en enseignements et toujours d'actualité; et peut être d'aller plus loin dans cette découverte (cf. La Gloire d'Héra, des mêmes auteurs, avec le même talent). D'un point de vue plus "technique", cette BD a d'énormes qualités: une histoire passionnante, des personnages hauts en couleur et un dessin fluide et plein de vitalité. Ca fait vraiment plaisir de tomber de temps à autres sur des petits bijoux comme celui ci.
Carmen Mc Callum
Si on aime Travis, comme c'est mon cas, difficile de ne pas aimer Carmen, qui évolue dans le même univers cyberpunk, joue sur les mêmes registres (action/aventures à la mode hollywoodienne) et bénéficie des mêmes points forts (rythme échevelé, découpage des planches explosif, rebondissements à la pelle, etc..). Une différence toutefois, Carmen a un ton souvent plus cynique, plus tragique que Travis et je lui trouve une plus grande profondeur psychologique (bon, ceci dit, c'est pas encore proustien, hein). J'y ai retrouvé le parfum sombre de certaines oeuvres de Gibson, WJ Williams ou encore Sterling et ca m'a beaucoup plu. L'ensemble reste quand même inégal. Le premier cycle est excellent, appuyé en outre par le design talentueux de Blanchard. J'ai été franchement déçu par le deuxième cycle qui a failli me fâcher définitivement avec cette série. Le troisième rebondit véritablement, jouant avec talent sur toute la gamme du cyberpunk (technologie délirante, complots tordus, mercenaires et tueurs à gage en tous genres). La suite, vite!
Le combat ordinaire
Là, j'avoue que je suis conquis. Toute cette histoire semble bien ordinaire (on aurait pu s'y attendre) mais que ce soit dans les moments graves, tristes, délirants, le ton est d'une justesse limpide. Il ne semble rien y avoir en trop. Mêmes les critiques que peut faire l'auteur ne prennent jamais le pas sur la narration de l'histoire. L'équilibre qui se met en place entre les différentes facettes du personnage le rend tellement humain. Et ce qui est vraiment fort c'est que ce personnage qui semble complexé à souhait est tout simplement rayonnant. On en vient à envier cette tranche de vie. Le dessin de Larcenet est toujours identique à lui-même, simple et efficace. Et lorsqu'il exprime la tristesse des personnes il est redoutablement évocateur. En gros, j'aime bien!
La Chute
Les planches sont vraiment magnifiques, les couleurs... Que dire? Le scénario restitue vraisemblablement ce qui s'est passé historiquement de manière pointue, tout en ajoutant des éléments de surnaturel dans cette histoire qui s'y prête bien... C'est complexe mais clair, intriguant et ambitieux. Pour une fois que j'ai pas l'impression d'être pris pour un con... C'est très réussi!
Kaze No Sho - Le Livre du vent
Etant assez fan du Japon médiéval, et ayant quelques bases de l'histoire de l'époque, je n'ai pu qu'apprécier ce livre du vent... Les dessins sont assez beaux, sans être superbes et l'histoire n'est pas franchement originale mais Kaze No Sho reste très agréable à lire et l'on y apprend même pas mal de choses sur cette période du Japon d'Edo. Personnellement, je conseillerais à tous les fans du Japon médiéval et de samouraïs. Une fois encore, fans de kenshin, passez votre chemin, il s'agit ici d'un univers réaliste.
Tsubasa
Que 3 étoiles ! Je vous trouve bien sévères messieurs. C'est très émouvant par son sujet et par son traitement. Si vous ne l'avez pas compris, c'est l'histoire d'un jeune japonais qui a décidé de donner sa vie pour sa patrie en devenant ce qu'on appelle aujourd'hui un kamikaze. A ce propos et pour sortir ma science, kamikaze signifie "vent divin" qui se réfère au typhon détruisant la flotte d'invasion mongole au 13ème siècle. A l'heure du 60ème anniversaire du premier kamikaze - qui s'appelait Takana je crois, on suit le parcours d'un jeune qui se convainc du bien-fondé de son action, puis le remet en question, s'interroge sur ses motivations... avait-il réellement eu le choix ? C'est traité sans parti pris, l'auteur ne dénonce pas la "stupidité" d'un tel geste, ni n'en fait l'apologie. Il se contente de décrire les sentiments qui me semblent très justes d'un homme sur le point de mourir. Même si je dois avouer que le dessin est assez énervant car tous les personnages ont le même visage allongé, et du coup dans les dialogues on ne sait pas qui parle à qui, c'est un très bon album en un seul volume. De toute façon il n'y avait pas matière à faire plus de tomes sans que ça devienne lassant. A lire pour sortir des mangas "habituels" de combat ou de fan service vous diront les détracteurs du manga.
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
J'aime vraiment beaucoup la diversité des personnages, ainsi que l'histoire. Hormis quelques personnages un peu pompeux, ce manga est à conseiller. Saint seiya fait référence en grande quantité à la mythologie, en la respectant au plus haut point. On peut retrouver chez les personnages des attaques très diverses, situées autant dans le physique que dans le psychique. De plus, l'humour, les sentiments et l'action sont mélangés dans le manga, ce qui donne un ensemble très réussi!
Corps à corps (Aire Libre)
Mardon s'est ici lancé dans un genre qui peut rapidement être casse-cou puisque les situations auraient pu être complètement ratées et tirées par les cheveux, sans réel lien entre chacune. Il faut reconnaître qu'il a évité de tomber dans la facilité, et que cet album est une belle réussite du genre. Ca se croise et se recroise avec une fluidité impressionnante, alors que le fond est loin d'être simple. Les personnages sont tous attachants, et suffisamment recherchés pour ne pas tomber dans la caricature facile. Des destins croisés avec beaucoup de finesse et d'humour, c'est assez amusant et finalement très agréable à lire.