Tsubasa

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Akita Shoten Aviation La BD au féminin : le manga Le Japon historique Les Kamikazes Seinen [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Vers la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, avec ses compagnons d'escadrille, le jeune pilote japonais Daisuke Shibusawa se porte volontaire pour une mission-suicide contre l'armée américaine. Ayumi Tachihara nous fait partager les angoisses, les espoirs, les désirs qui l'animent dans les derniers instants de sa vie. Décollant avec son escadrille pour sa (dernière) mission, il se voit contraint de revenir à la base à cause d'une fuite d'huile. S'ensuit une attente difficile où ses pensées s'entrechoquent, où l'attitude des gens autour de lui lui donne matière à réfléchir.

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série Tsubasa © Panini 2003
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/12/2003 | ThePatrick

Par cac
L'avatar du posteur cac

Que 3 étoiles ! Je vous trouve bien sévères messieurs. C'est très émouvant par son sujet et par son traitement. Si vous ne l'avez pas compris, c'est l'histoire d'un jeune japonais qui a décidé de donner sa vie pour sa patrie en devenant ce qu'on appelle aujourd'hui un kamikaze. A ce propos et pour sortir ma science, kamikaze signifie "vent divin" qui se réfère au typhon détruisant la flotte d'invasion mongole au 13ème siècle. A l'heure du 60ème anniversaire du premier kamikaze - qui s'appelait Takana je crois, on suit le parcours d'un jeune qui se convainc du bien-fondé de son action, puis le remet en question, s'interroge sur ses motivations... avait-il réellement eu le choix ? C'est traité sans parti pris, l'auteur ne dénonce pas la "stupidité" d'un tel geste, ni n'en fait l'apologie. Il se contente de décrire les sentiments qui me semblent très justes d'un homme sur le point de mourir. Même si je dois avouer que le dessin est assez énervant car tous les personnages ont le même visage allongé, et du coup dans les dialogues on ne sait pas qui parle à qui, c'est un très bon album en un seul volume. De toute façon il n'y avait pas matière à faire plus de tomes sans que ça devienne lassant. A lire pour sortir des mangas "habituels" de combat ou de fan service vous diront les détracteurs du manga.

18/05/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Un manga one-shot, voilà qui est assez rare pour le signaler ! Difficile et délicat, le sujet traité le démarque de l'immense majorité de ce qui se fait en manga. Spécial également, le traitement de l'histoire, ou plutôt du thème. Déjà le dessin ne me plaît qu'à moitié : les visages ont tendance à se ressembler, et sont parfois assez laids (personnages féminins surtout)... et l'utilisation occasionnelle de trames de fond flashantes et d'assez mauvais goût ne relève pas forcément cette impression. L'histoire par contre, laisse la part belle aux réflexions et sentiments du héros, tiraillé entre plusieurs positions, un peu perdu entre son éducation, son amour pour la patrie, sa famille, les sentiments des gens envers lui, fierté, pitié, reconnaissance, tristesse, incompréhension... De ce fait, le découpage en chapitres est un peu artificiel. Le ton globalement mélancolique, par contre, ne l'est pas, et nous imprègne peu à peu au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à la fin, assez poignante. Loin d'être une réflexion approfondie sur le destin de ces jeunes pilotes qui se sont sacrifiés, "Tsubasa" a cependant pour lui de montrer différents points de vue, de montrer qu'ils existaient à l'époque et que ces "kamikazes" qui ont inspiré la peur, le respect, qu'on a pu croire fous, aveugles ou d'un courage extrême, étaient finalement des hommes.

07/12/2003 (modifier)
Par okilebo

Une fois de plus, voici un manga qui m'a étonné. Tout d'abord, par son sujet qui est assez différent de la production habituelle et puis pour son dessin qui est lui aussi assez singulier. La période qui est décrite, ici, se situe à la fin de la seconde guerre mondiale et c'est dans cette époque agitée que Ayumi Tachihara nous dresse le portrait d'un kamikaze qui se prépare à vivre ses derniers instants. A travers ces angoisses et ses espoirs, l'auteur nous décrit les derniers jours de ce pilote. On fini par s'attacher à ce personnage courageux et déterminé et c'est avec beaucoup d'interêt qu'on l'accompagne jusqu'au crépuscule de sa vie. Comment peut-on se donner la mort pour une cause qui à ce moment du récit est concidérée comme perdue ? C'est assez incroyable et pourtant nous faisons face à une réalité historique. J'ai trouve le sujet très interessant. C'est plutôt bien écrit et jusqu'au bout de l'album l'espoir anime notre lecture. Comme je l'ai dit plus haut, le dessin de l'auteur est assez particulier. Les avions sont très bien dessinés mais le profil des personnages est souvent similaire. De ce fait, on ne reconnait pas toujours les différents protagonistes liés à cette histoire. Malgrès cela, je me suis vite habitué au coup de pinceau du dessinateur. Les visages sont brûlants de vérité et d'un point de vue visuel, les émotions sont très bien rendues. Tsubasa m'a beaucoup plus. Quelque part, je pense que l'on peut dire que ce one-shot est un hymne à la mort et au courage. A conseiller !

07/12/2003 (modifier)