Battle Royale

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 16 avis)

Adaptation du roman (déjà adapté en film)... 42 élèves d'une même classe doivent s'entretuer.


Adaptations de romans en BD Akita Shoten Jeux mortels Les meilleurs mangas policiers Seinen Survival

Au Japon, la République d'Extrême Orient a mis au point le jeu "Battle Royale" pour endiguer le problème de la délinquance. Chaque année, une classe de troisième est sélectionnée pour y participer. Une seule règle : il ne doit y avoir qu'un seul survivant. Shuya est en classe de troisième, apprécié de tous les élèves. Il part en voyage de fin d'année avec son meilleur ami et le reste de sa classe. Tous se réveillent sur une île vidée de ses habitants, et apprennent qu'ils ont trois jours pour tous s'entretuer. Le jeu débute, et déjà les esprits se déstabilisent, et même les meilleurs amis deviennent les plus sauvages des tueurs...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2003
Statut histoire Série terminée 15 tomes parus
Couverture de la série Battle Royale
Les notes (16)
Cliquez pour lire les avis

11/03/2004 | Carcosa
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Enfin, je viens de lire le grand titre qui a donné plus ou moins naissance au genre du survival game que j'affectionne en manga. Dans un Japon du futur, un groupe d'adolescents est engagé d'office dans un programme de jeu mortel comme dans Hunger Games à quelques différences près. On est ici sur une île isolée surveillés par des militaires sans pitié. C'est le terrain de chasse où les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant. Le début a été assez pitoyable au niveau de la présentation des personnages assez stéréotypées puis cela s'est amélioré par la suite à cause vraisemblablement du récit qui va commencer par nous tenir en haleine. J'ai également été surpris non pas par la violence inhérente au genre mais par ce côté adulte dans les relations qui peuvent être parfois sexuelles. Il faut dire que je n'ai pas retrouvé ce fort caractère sexuel dans les autres survival game par la suite. Au final, on passe de bons moments de lecture avec de l'action et du suspense si on aime le genre bien entendu.

13/08/2018 (modifier)
Par Thobias
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Superbe série de mangas d'une violence assez incroyable qui conserve la même qualité au fil des volumes. Je suppose que certains lui reprochent sa forte dimension sexuelle, personnellement elle ne m'a du tout dérangé, et je trouve même qu'elle contribue à créer l’atmosphère particulièrement glauque propre à ce manga. Les flash-backs nous rendent attachants des personnages chair à canon qui disparaissent aussi rapidement qu'ils sont apparus: c'est quand même très fort.

22/05/2014 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5

C’est racoleur avec des scènes de violence et de sexe très crues. Oui, l’histoire est invraisemblable : les élèves d'une classe doivent s'entretuer pour alimenter les données d'un Japon totalitaire. Oui, les auteurs ont un peu artificiellement étiré le manga. Et pourtant j’ai trouvé la lecture de Battle Royale très plaisante. Le dessin est de qualité et les personnages sont soignés, bien qu'un brin stéréotypés. L’action est omniprésente et donne beaucoup de dynamisme, compensant la pauvreté relative de l’intrigue. Il y a beaucoup de suspense et les tomes s’avalent les uns après les autres sans lassitude. De plus, les auteurs ont réussi à instaurer un climat malsain et dérangeant. En effet, des ados sont obligés par un pouvoir totalitaire de tuer leurs camarades. Battle Royale est une excellente série B qui s’assume. A réserver aux lecteurs avertis.

26/01/2012 (MAJ le 26/01/2012) (modifier)
Par jet
Note: 5/5

Stressant, violent, étonnant, attendrissant... Bref un cocktail de sentiments explosif (hein Mimura !). N'ayant jamais vu le film, ni lu le bouquin la découverte et l'étonnant, face à cette idée sadique de faire s'entretuer des élèves de 3ème fut vraiment brutale. En effet c'est très violent, c'est très stressant, dérangeant, parce que ne vous a-t'il pas une seule fois traversé l'esprit "et si c'était vrai, comment moi ou mes proches réagiraient..." Et on se pose des questions bizarres, on voit les réactions de chacun des personnages et on se trouve forcément des ressemblances ou (probables) réactions communes : entre le pétage total de plombs, les idées de vengeance et d'injustice, les envies de retrouver ses amis, les envies de tuer ses amis, les envies de suicide... Voila pourquoi ce manga est dérangeant parce qu'il est difficile d'admettre que nous, ou certains de nos proches, pourrions nous tuer dans de telles circonstances... C'est vrai que les élèves sont assez caricaturaux (pro de boxe chinoise, pro de l'informatique, un homo, une "salope" et des nunuches...) mais ça reste un manga, une histoire qui se veut flippante mais pas forcément top réaliste. Enfin les dessins sont vraiment très réussis, dommage que blitz royale n'ait pas eu la chance d'avoir les mêmes... Pour public averti quand même et âmes sensibles S'ABSTENIR.

21/05/2007 (modifier)
Par narvik
Note: 3/5

J'ai lu la totalité de "Battle Royale" chez un ami et je dois dire que pour l'instant, c'est le manga qui m'a le plus passionné (en même temps, j'en ai pas lu beaucoup). En effet, j'ai eu du mal à m'arrêter de lire la bd: d'une part l'histoire est prenante et d'autre part, le dessin est vraiment magnifique. Bah oui, une toute bête histoire de série Z a réussi à me captiver entièrement... Et "toute bête" est vraiment un bon descriptif: en gros, une trentaine de jeunes doivent s'entretuer en 3 jours, et il ne doit y avoir qu'un seul survivant. On a ici du gore à l'état pur, et il faut avouer que c'est très divertissant. Je ne mets néanmoins que 3/5 à cause d'une grosse erreur qu'a fait l'auteur (pour moi): mettre une scène d'amour très hard en plein milieu du tome 3. Je pense qu'une petite scène érotique vite faite, bien faite se serait intégré beaucoup mieux... Comme je l'ai dit plus haut, en plus d'avoir un scénario très divertissant, les dessins sont vraiment une réussite totale. J'ai du mal à dire que même les boyaux sanguinolents sont beaux, mais c'est le cas... Superbe maîtrise graphique de l'auteur. Par ailleurs, j'ai aussi vu le film adapté du manga et j'ai bien aimé. Peut-être un peu moins hard, mais en tout cas, je trouve que les deux se valent.

03/08/2006 (modifier)
Par SlavacK
Note: 4/5

Je dois avouer que c'est le premier manga que je lis...sur conseil d'une amie... Et j'adore, je ne sais si celui-là est ressemblant aux autres, mais perso j'adore... Alors rien parce qu'il m'a fait découvrir le manga, que l'histoire est génial (sauf scène cul du tome 3, d'où le 4/5) et le dessin...je suis fan...

20/05/2006 (modifier)
Par scuineld
Note: 2/5

J'ai commencé cette série alors qu'elle en était au numéro 5, sur les conseils de mon libraire. J'avoue avoir dévoré ces 5 tomes, tellement je trouvais la série amusante. Les scènes gores ou de sexe ne me dérangeaient pas: je considérais cette série comme une bonne série Z, au rythme bien soutenu. Bref, un bon divertissement quand on rentre crevé du boulot. Malheureusement, à partir du tome 9 ou 10 (je ne sais plus), les choses se sont gâtées: le rythme s'est ralenti au point que je ne sais même plus si on peut encore dire que l'histoire avance: les survivants commencent à s'interroger sur le pourquoi du comment de leur vie, mais avec moults dessins tirés d'autres tomes ou même du même tome, les scènes d'action deviennent inexistantes,... Un tome comme ça, ça passe. Au deuxième, on commence à se poser des questions. Mais au troisième, ça devient vraiment barbant (pour rester poli). Arrivé au tome 12, sachant qu'il restait encore 3 tomes et que le nombre de survivants était si réduit, je me suis dit qu'il valait mieux arrêter les frais: la série ne redémarrerait plus comme à ses débuts et allait stagner ainsi jusqu'à la fin... Au final, cette série comporte 9 tomes très prenants, puis 6 tomes pouvant presque passer pour un feuilleton à l'eau de rose. Une série qui aurait mieux fait de se terminer en 10 tomes avec un rythme constant !

12/05/2006 (modifier)

Aaaaaaaaaah mon Dieu que c'est bête ! Des dessins magnifiques, un scénario creux qui pourrait être au service d'uen réflexion pertinente mais qui lui préfère le délire gore, du c*l et de la violence, du sang, du pétage de plombs, des persos caricaturaux au possible : beaux gosses gentils et débrouillards, lâches, sadiques, allumeuses ... ... bref de la série Z 100 % pur jus de navet, drôle, bête comme ses peids et gentiment gore ... divertissant et esthétique !

17/08/2005 (modifier)
Par kosmokat
Note: 4/5

C'est trop bon! Je n'ai ni lu le roman, ni vu le film. Donc pour moi aucune comparaison n'est possible. Je n'ai jamais rien vu d'aussi gore! On se prend au jeu dès le début, c'est très excitant. Les dessins sont énormes. L'histoire est très originale. Elle est complètement invraisemblable mais c'est pour ça qu'on l'aime: Pour une fois on se lâche complètement. C'est du pur sadisme et c'est tellement gros que ça fait rire. Les persos sont bien dessinés et les expressions de leur visage sont impressionantes. Les personnages dominants sont charismatiques ce qui rend l'histoire attractive. Les passages mélos sont dans la tradition du manga japonais donc no problémo pour moi...

26/12/2004 (modifier)

J'ai trouvé le film assez sympa et donc c'est en confiance que j'ai acheté cette BD. Bon je ne vais même pas m'attarder sur le sujet vous connaissez tous. Non, je vais directement dire ce que j'ai ressenti à la lecture. D'abord les scènes chocs: Nombreuses et souvent dispensables elles ne me font aucun effet tant elles sont téléphonées. La scène du viol de l'institutrice dans le premier volume place le professeur dans le camp des hommes de mains débiles, est-ce l'effet recherché? Je ne pense pas, je pense que l'auteur a voulu le rendre malsain, cruel et pervers. Désolé pour moi c'est raté, on est loin du perso campé par Kitano dans le film... Et les multiples scènes de violence qui sont détaillées de façon clinique, avec de nombreux détails, comme si l'action ralentissait sur ces moments pour bien montrer la "boucherie". Encore raté, c'est de jolies images bien gores mais aucune tension dramatique n'en sort. Et alors l'histoire en bonus en fin de volume 3... Qu'en dire? Pitoyable? Inutile? Besoin de vendre du papier? Je ne sais pas, mais porno, et de bas étage en plus certainement! Ajoutez à cela le héros de l'aventure, un beau gosse naïf à l'extreme qui passe son temps à chialer. Une histoire qui n'avance pas parce qu'elle est plombée par des séquences "souvenirs" inutiles, en plus la plupart des personnages n'ont aucun charisme et les dialogues qui sonnent bien creux ne sont pas là pour les sauver... Ah au fait, le discours politique est inexistant, le sens moral a disparu au profit du commercial. Car c'est clair le: "Réserver à un public averti" sert ici d'invitation à la lecture pour les jeunes ados. Dommage, avec un tel sujet il y avait largement de quoi mieux faire. Je me demande encore pourquoi j'ai acheté 4 volumes...

02/11/2004 (modifier)