Meka

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Mecha

Deux armées de robots géants, des Mekas, ont choisi comme lieu d'affrontement une ville tentaculaire. Ecrasant, dans une même indifférence, immeubles, bureaux, usines et habitants, les Mekas s'affrontent un court instant avant de repartir en abandonnant les robots endommagés. Dans l'un d'entre eux, Enrique, le pilote, et Ninia, la jeune mécano vont devoir s'organiser pour survivre. Et faire en sorte de ne pas mourir dans l'explosion programmé de leur Meka.

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Meka © Delcourt 2004

24/05/2004 | Don Lope

Par amok

Bon, quand yannick dit qu'il a lu chaque tome en 20 minutes c'est qu'il a pris tout son temps (pas passé de plus de 10 minutes moi en regardant bien les images) . . . Ce qui ne vaut pas dire que c'est mauvais ! Même si le scénar aurait pu être bien plus étoffé (ça manque de détails sur l'univers), il est assez efficace et va droit au but. Le seul vrai gros reproche que je fais au scénario est qu'il appelle à une suite mais en principe non ... (d'après Bengal, il pourrait y en avoir un autre si l'idée tente Bengal et Morvan !) T1 sortir T2 partir pour de bon La qualité graphique est au rendez vous. Bengal est un gars qui sait dessiner même si certains hurlent au "bâclage". C'est juste que son style est assez dépouillé et assez nerveux a la fois ! Les couleurs sont impecs !

07/09/2005 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

J’aime bien le coup de patte de Bengal, il est très personnel. Sa mise en couleurs est très agréable et retransmet bien les ambiances notamment lors des scènes de combat ainsi que dans les séquences en huis-clos (à l'intérieur des robots). Le deuxième tome est plus développé scénaristiquement que le premier. Cet album vaut surtout pour la lecture de deux passages assez tendus et très émotifs (que je ne détaillerai pas pour des raisons évidentes… risque de spoilers !). Pourtant, je suis ressorti à demi-satisfait de ces lectures pour deux raisons. Les effets de flou bien que réalistes entachent la fluidité de lecture, ceci m’est apparu particulièrement gênant pendant les séquences d’action où je ne savais pas trop ce que les personnages faisaient ... Il y a aussi le fait que les albums se lisent très rapidement, une vingtaine de minutes pour chacun. Ce qui amène à me demander si un format à la manga n’aurait pas été plus adapté pour ce genre de bédé au vu de la somme à investir pour ces deux albums ... mais ceci est un autre problème ... Je pense surtout que "Méka" va énormément gagner en intérêt lorsque la série sera achevée ... en tout cas, je vais attendre une éventuelle intégrale.

29/08/2005 (modifier)
Par ArzaK

Lire cet album est un réel bonheur. Dessin et design intéressant, rythme trépidant, découpage et mise en couleur très plaisants. Mais il est vrai que cela se lit très vite et je me demande dans quelle mesure il n’aurait pas été profitable d’éditer ce diptyque en un seul tome plutôt qu’en deux… Attendons peut-être l’intégrale…

29/11/2004 (modifier)
Par soyphrenn

Premierement je trouve la couverture superbe. J'ai été tout de suite attiré par elle. En ce qui conserne le dessin, bien qu'a premier abord, il semble inachevé, je le trouve tres beau dans son style. La toute premiere planche est si intense. On dirait des crayonnés mis en couleur. Les traits donnent une vrai intensité aux mouvements. Et comme dans ce premier tome, ca bouge non-stop, c'est réussi. Certaine case sont superbe. Je dirai juste que par moment, les decors sont trop vide mais comme parfois ils sont bien remplis, ca doit etre fait expres... ;) Quant au scenario, ce premier tome est une course poursuite. Ca se lit vite mais bon, ca ne m'a pas dérangé. Faudra attendre sa conclusion dans le tome 2. Mais je crois que le ton est donné. 2 individus dans leur terrain de combat qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne comprennent pas. Pourquoi cette guerre de robot? Pas besoin de le savoir. Pour finir, les couleurs. Rien a dire, sobre et efficace.

15/10/2004 (modifier)
Par iris

Cet album est une leçon d'humilité sur la couleur numérique, Bengal utilise des gammes persos très originales, en comparaison à ce qui se fait en bd en ce moment. Les atmosphères sont parfaites, le découpage efficace et le trait super intuitif et pourtant très lisible et élégant. On sent l'influence d'Evangelion, et c'est tant mieux, j'aime à penser que les auteurs ont dû tripper comme il faut sur les combats des mekas. Pour un premier album ce dessinateur s'en sort plutôt bien, et son évolution risque d'être très intéressante... Vivement les prochaines séries de Bengal, avec un peu plus de matière scénaristique :D...

11/06/2004 (modifier)
Par hipopom

Au voooooooooooooool !! Ah non zut je ne l'ai pas achetée... En tout cas je l'ai lue en 5 minutes dans le rayon de Gilbert Joseph et j'avoue ne pas avoir compris le concept de cette BD. On est directement plongé dans une histoire de guerre, on ne nous dévoile presque rien sur le monde, les raisons du combat... Toute l'histoire est une succession de scènes d'action ou de scènes de tension qui ne réussirent pas réellement à me faire angoisser, bref pas convaincant. Le dessin est bâclé, les couleurs sont un peu trop vives et leur choix me laisse dubitatif. En résumé tout cela ne tient pas franchement la route mais il est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer (en même temps s'ennuyer en 5 minutes alors qu'on doit tourner une page toutes les 6.7 secondes c'est assez difficle). En fait, ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi sortir un album de ce format alors que l'inspiration vient clairement du manga et suit certains de ses principes : dessin rapide, nombreuses cases descriptives pour les scènes d'action qui sont le noyau dur de l'album, scénario avec les gros robots... Je trouve cela incohérent de sortir une BD à 13€ de la sorte alors qu'on pouvait sortir un manga classique, bien moins cher et avec bien plus de pages pour étoffer un peu l'histoire. Surtout qu'en noir et blanc ça aurait peut-être été mieux et qu'un regard occidental sur un classique du manga aurait pu être intéressant. C'est donc une vraie erreur à mon goût que ce format qui empêche un vrai développement. L'autre chose que je n'ai pas comprise c'est pourquoi les deux héros sont habillés alors qu'ils ont brûlé leurs vêtements... (qu'on ne m'objecte pas qu'il y en avait de rechange car dans ce cas pourquoi se déshabiller et ne pas brûler directement ceux de rechange !!).

03/06/2004 (modifier)
Par Kael

Sur ce coup-là, je suis bien embêté... Oui, cet album se lit très vite. Oui, cet album n'a finalement pas tellement de scénar. Oui, cet album n'est qu'une seule et unique scène d'action. Oui, si le 2e tome est effectivement le dernier, il va y avoir comme un soucis. Oui, le dessin ne semble parfois vraiment pas terminé. Mais... Mais finalement, j'ai lu ce 1er tome avec plaisir. Ca me fait bien triper ces robots géants, ça me rappelle mes jouets d'enfants (bah quoi ?). Le dessin, bien que parfois très sommaire, est d'un dynamisme à toute épreuve, ya pas à tortiller. (D'ailleurs, quand on voit ce dont est capable Bengal, on ne peut que regretter le style qu'il a adopté dans cette BD... ce gars est un monstre, j'adore ce qu'il fait, c'est impressionnant à tous les niveaux). Même des cadrages d'apparence tous simples se révèlent finalement être très travaillés et ambitieux. Ce qui est sûr, c'est que ce 1er album n'est pas mauvais. Il y a peut-être juste un problème dans le format choisi, une gros one shot aurait certainement été plus adapté, non ? Attendons de voir... mais ya clairement de la matière là-dedans. :)

25/05/2004 (modifier)

Alors oui ça se lit vite, alors oui certaines cases sont proches de l'ébauche et pourtant j'ai beaucoup aimé cette nouvelle série de JDM. Le dessin, malgré tout ce que l'on peut en dire est à mon goût impeccable. Les couleurs sont bien choisies et j'aime le fait de mélanger aussi bien les couleurs chaudes et froides. C'est peut-être une affaire de style mais les traits de mouvements qui encadrent les personnages, j'adore. Le scénario tient en 3 lignes. Encore une fois je dirais que les BD comme ça, on doit se forcer à prendre un peu de temps pour les lire et ne pas penser que la BD se lit au rythme du texte. S'il n'y a pas de texte, c'est parfois aussi parce que l'image parle d'elle même et dire qu'on a lu cette BD en 5 min, c'est peut-être passer à côté de ce qui fait aussi la BD: l'image. J'avoue qu'à la première lecture, j'avais une drôle d'impression, un avis partagé sur la série. A une 2ème lecture dans la 1/2 journée qui suivit, j'ai pu remarquer que j'avais manquer pas mal de choses notamment les scènes où des employés de bureau se font couper en deux lors des combats de Mékas. Mais ce n'est qu'un exemple. Difficile de conseiller cette BD et je comprends que les avis soient déjà aussi partagés.

Par NIcO

La qualité graphique de cet album et cette narration ultra fluide sont deux éléments incontestablement bons!! De pures ambiances, on a l'impression que les robots bougent dans les cases, ça va très très vite! Les couleurs sont somptueuses. Bref, ce livre est un artbook à lui tout seul, un petit bijou ! J'aime Bengal.

Par Pierre

Album lu en 5 minutes chrono. Scénario insignifiant, dessins torchés, personnages sans personnalités, couleurs saturées... au final un album sans grand intérêt et peu inspiré, dommage... Mais que fait Delcourt?!!!