Les derniers avis (31360 avis)

Par Bedelisse
Note: 4/5
Couverture de la série Antarès
Antarès

Antarès ne sera pas une surprise pour ceux qui auront lu les premiers cycles. Personnellement, j’aime beaucoup car Léo arrive à créé de nouveaux mondes et de nouveaux mystères toujours aussi prenants. Le scénario ne souffre d’aucun temps mort. L’histoire est vraiment dans la continuité d’Aldébaran et Bételgeuse. Dans Antarès, notre héroïne Kim devra affronter de nouvelles épreuves sur un plan beaucoup plus personnel. Entre ce nouveau Monde (Antarès) et Kim, plusieurs intrigues intéressantes sont posées, ce qui laisse penser que ce cycle sera encore très bon. Achat conseillé pour les fans de la série !

03/01/2009 (modifier)
Par bonnet
Note: 4/5
Couverture de la série Les Passeurs
Les Passeurs

Une histoire originale, avec des dessins enfantins mais de bonne facture et pleins de couleurs malgré le thème abordé : la mort. Je la conseille aux petits comme aux grands qui passeront un agréable moment à lire les deux albums. Les personnages sont attachants et drôles. On est dans le même style que la série Karma ou que les dessins de Wondertown.

03/01/2009 (modifier)
Par Scram
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Holmes
Holmes

Le grand intérêt de ce genre de site où l'on peut lire des avis de lecteurs, c'est qu'on vous montre du doigt des BD vers lesquelles on ne serait sans doute jamais allé. C'est le cas pour Holmes. N'étant pas un fan des aventures du plus grand des détectives, j'aurais même eu plutôt tendance à ne pas l'ouvrir. Premier choc, les dessins sont magnifiques. L'ambiance de l'Angleterre du siècle dernier est superbement rendue et le choix de ces teintes est une excellente idée, on rentre encore plus facilement dans l'histoire. Deuxième choc, le scénario ! Je n'aurais jamais cru que je pourrais me passionner pour une histoire basée sur la vie de Sherlock Holmes. C'est là la grande idée de cette série : Sherlock est mort aux chutes de Reisenbach et on suit ce cher Watson sur les traces des derniers jours de son ami. Cela l'amène à se poser des questions sur la vie du détective, sa santé mentale. Il patauge le pauvre et ne sait plus à quel saint se vouer (et nous aussi). Et si Holmes avait perdu la raison ? Et si Moriarty n'était pas la personne que l'on croit. Pour l'instant (j'ai lu les deux premiers tomes), l'intrigue est menée de main de maître. Quand le héros pense avoir une réponse, un élément vient jeter le doute dans l'esprit de Watson (et dans le nôtre bien entendu). Si les auteurs tiennent le bon cap jusqu'au bout, cette série fera sans nul doute partie de mes préférées et elle méritera une cinquième étoile. Ma seule crainte, c'est que l'intrigue s'enlise. Pour l'instant, tout laisse à penser que Cécil et Brunschwig savent très bien où ils veulent aller. Vivement la suite.

02/01/2009 (modifier)
Couverture de la série Le Petit Prince
Le Petit Prince

Contrairement aux autres avis qui ont été donnés, j'ai beaucoup aimé cette adaptation du livre culte de Saint-Exupéry. On retrouve bien l'émotion et la poésie qui font toute la beauté de cet ouvrage, le texte ayant été finalement peu modifié. Je ne suis pas particulièrement fan du dessin de Joan Sfar, mais je le trouve ici plutôt réussi, même si certaines cases sont un peu ratées. La colorisation informatique ne m'a pas dérangée, je trouve l'ensemble assez joli. Et puis surtout, le visage du Petit Prince le rend très attendrissant, avec ses immenses yeux bleus et son petit sourire. Je conseille la lecture à tous ceux qui ont lu le livre, ne serait-ce que pour se faire son propre avis...

02/01/2009 (modifier)
Couverture de la série Freaks of the Heartland
Freaks of the Heartland

Une trame très classique (les mutants), un cadre bien connu (le mid-west réac et arriéré), des protagonistes familiers (les enfants sans préjugés, les adultes monstrueux, les gentils monstres) et pourtant tout cela fonctionne bougrement bien ! J'aime ici les gros sabots de Niles car son dessinateur est virtuose et subtil et que l'histoire est crédible, les personnages émouvants ou horripilants. Quelles belles planches dans un style réaliste mais sensible ! Bravo. Mais... Mais pourquoi l'histoire s'arrête-t-elle si brusquement ? La résolution de l'action est confuse : qui tue qui ? hein ? et pourquoi toutes ces pistes inexploitées ? Sûr que ces forbans vont essayer de nous faire gober ça pour de l'ellipse élégante ! pour un sens délicat du sous-entendu et de la fin ouverte ! Mais ça ne marche pas avec moi ! Monsieur Niles vous avez salopé le final pour paresse et essayé de masquer le trou avec un bel épilogue ! Mais je ne vous en veux pas, car votre dessinateur esclave, qui n'est pas un feignant, lui, devait déjà être épuisé par ces près de 280 pages superbement maîtrisées !

02/01/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Le Triangle Rouge
Le Triangle Rouge

Cette BD attendait patiemment dans ma bibliothèque depuis longtemps, et ce matin ce fut le déclic. J'avais déjà consulté le lien de Ro il y a quelques temps. Je ne savais pas à quoi m'attendre en dépit des informations déjà connues. Ma surprise fut totale : graphiquement, je trouve qu'il s'agit de l'album le plus abouti d'Andréas. Les mises en page, les coloriages (quand ils existent), les cadrages, le dessin épuré pour le N&B, etc.... Tout est merveilleux, à commencer pas les dessins d'architectes. Le scénario est complexe sur le fond car il semble y avoir plusieurs niveaux d'interprétation. Avec un peu de patience et d'ouverture d'esprit, l'on comprend vite les bases de ce récit, même si il faut attendre les dernières pages pour mieux cerner la trame globale. La BD en elle même est simple mais belle avec son dos toilé rouge. Le format italien est bien approprié par l'auteur s'évertue comme d'habitude à utiliser le support comme peu savent le faire. Cette BD est une curiosité mais surtout une belle découverte que je conseille. Andréas est indéniablement un des plus grands auteurs de BD, ça vaut le coup de s'accrocher, certaines de ses séries deviendront des classiques de référence comme Arq ou Capricorne. Sinon la série Rork sera éditée en 2 intégrales en 2009 avec un 8ème tome inédit.

02/01/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Les Aquanautes
Les Aquanautes

Après la lecture des 5 tomes. Je trouve cette série mal notée car je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même chose que certains posteurs. L'ensemble est très cohérent, toutes les questions, que l'on se pose à la lecture, trouvent des réponses. Les auteurs ne se sont pas désistés et ont assumé une vraie finalité au récit. Certes, il y a beaucoup de thèmes présents dans cette série, avec deux premiers tomes oppressants puis une suite assez proche des productions "Série B" de chez Delcourt. En ouvrant le tome 1 hier soir, je ne pensais pas lire plus de 2 tomes mais comme j'étais bien rentré dans l'histoire, je suis allé au bout des 5 tomes. J'ai passé un bon moment, cette série correspond exactement à ce que j'attends d'une bonne production BD. Le dessin m'a paru très bon. Le style est très réaliste mais contrairement à ce que l'on voit souvent dans ce type de dessin, je n'ai jamais eu de difficultés à reconnaître les protagonistes. Les couleurs apportent une belle touche à ce huis clos. Je ne suis pas un fervent fan des éditions Soleil bien au contraire, mais il faut savoir reconnaître et l'exprimer quand ils sortent de bonnes séries. J'en conseille vivement la lecture.

02/01/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5
Couverture de la série Las Chicas
Las Chicas

Série abandonnée, pas d'option d'achat Et hop encore une série abandonnée ! Et pourtant elle était pleine de qualités. Un beau dessin très coloré et joyeux aux personnages très expressifs. J'aime beaucoup la patte de Kalonji qui a plusieurs styles graphiques assez différents et tous très intéressants, c'est dommage que ses séries n'aient que très rarement une fin. Quant au scénario il est bourré d'humour avec deux filles attachantes : Lisa la Black et Ysa la Chinoise, elles ne se connaissent pas et se retrouvent plongées en même temps dans une situation délicate dont elles doivent se sortir ensemble. Les dialogues sont savoureux avec des répliques percutantes. Ces deux "chicas" ont un caractère bien trempé et ne se laissent pas faire, même leur rencontre est mémorable… mais à quoi bon s'étaler ? On ne saura jamais ce qu'elles deviennent… Un western comme on les aime et dont on n'aura malheureusement jamais la suite… j'enrage ! Laisser tomber une série si exquise !

02/01/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Vinci
Vinci

Après la lecture du premier tome. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi plaisante !!! Le dessin est très académique mais quelle finesse, c'est un vrai régal pour les yeux. Il correspond parfaitement au style et à l'époque du récit. L'histoire est un modèle du genre. Une intrigue qui évolue ni trop vite ni trop lentement. Les personnages sont bien en place même s'il reste une inconnue qui aura certainement un lien avec les révélations finales. Prévue en 2 tomes, cette petite série vaut vraiment le détour. Elle est à mi-chemin entre les anciennes séries historiques Glénat et les productions actuelles. J'attends avec patience la suite.

01/01/2009 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

Lu d'un bloc les 5 opus qui constituent la quête d'absurde auquel est confronté au quotidien Julius Corentin Acquefacques et soufflé par l'expérience prodigué par ces aventures hors normes... Il est utile déjà de mettre en garde toutes les personnes s'attendant à lire une énième série classique avec ses héros, ses codes et ses bases car ce n'est pas le cas, si les tomes peuvent éventuellement se lire dans le désordre (ce que je ne recommande pas pour quelques menus détails dont MAM tient compte) ici tout est ouvert et propice à l'Imagination avec un grand I majuscule et surtout une utilisation de support (la bande dessinée en l'occurrence et ses techniques en arrière plan) mais au service d'une réelle histoire au délicieux parfum d'humour noir et de prédestination chère à Calvin. Séduit par les petits ouvrages d'Etienne Lecroart parus à l'Association ainsi que du film Brazil de Terry Gilliam, MAM a su réunir tous les petits ingrédients de l'Oubapo au sein d'une société orwellienne où nul espoir de fuite n'est permis si ce n'est dans le rêve... Le rêve, Julius Corentin commence chaque histoire par une chute de son lit dans son petit studio de 6 m² dont il partage l'armoire en sous location (c'est la crise du logement partout !) mais justement, rêve t-il encore ? Chaque album parle d'une particularité dont les dernières pages révéleront à chaque fois leur logique implacable. Ici, on retire une case, là on ajoute une spirale quand il ne faut pas tout simplement retourner l'album pour en lire la suite, couleurs noir & blanc inversés tout comme le cours de l'histoire. Et ne parlons pas non plus du dernier tome et ses pages en relief !!! Seule la Qu... m'a laissé un peu de marbre et encore... Jeux de mots et calembours fusent dans cette société grise remplie de murs normes et de ministères tout aussi aberrants les uns que les autres... Le découpage est tout aussi admirable, je me suis pris en pleine évasion lorsque notre Julius Corentin emprunte vélos et wagonnets pour se déplacer sur des circuits absurdes où le vide côtoie le non sens tout comme les moments magiques où il s'échappe des pages que l'on retrouvera plus tard sortant véritablement du livre telle une mise en abime plongeant le lecteur dans des illusions d'optique de toute beauté... Car de quoi parle t-on ici ? d'absurde et de liberté et en cela tout sera utilisé pour le manifester, ma préférence allant de l'origine au chef d'oeuvre de la série : Le Processus, indispensable à lire pour mesurer toute la folle créativité de son auteur... Difficile de parler des sensations éprouvées lors de ces lectures, mieux vaut s'allonger pour lire et se laisser littéralement happer car la sensation de vertige et d'onirisme n'est pas loin... Une expérience sans nulle autre équivalence pour un résultat bluffant et démontrant bien qu'avec de bonnes idées on peut s'aventurer très loin hors des stéréotypes actuels... Le seul reproche serait peut être une lecture très (trop ?) rapide mais la relecture ne me semble pas vaine, tous comme les multiples interprétations qui conjurent à la série complète une aura quasi mystique... Le travail effectué est plutôt monstrueux et MAM retombe à chaque fois sur ses pattes, chapeau bas, l'auteur ! A conseiller à toute personne rêveuse et désireuse de se laisser emporter loin du quotidien...

01/01/2009 (modifier)