Karma

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Karma est un diablotin qui vit à Outrelieu, un pays où les zombies, les vampires, les fantômes et les monstres en tout genre vivent sous la domination d'anges cruels et tyranniques qui leur mènent une lutte sans merci. Grâce à Noé, un barqueux, créature à tête humaine et à corps de barque, il traverse les brumes du sommeil qui séparent Outrelieu de notre monde. Là, il rejoint le cirque de Zombini, homme affable mais également membre très actif de la résistance aux oppresseurs ailés.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Anges Auteurs italiens Cirque & Saltimbanques Journal Spirou

Karma est un diablotin qui vit à Outrelieu, un pays où les zombies, les vampires, les fantômes et les monstres en tout genre vivent sous la domination d'anges cruels et tyranniques qui leur mènent une lutte sans merci. Grâce à Noé, un barqueux créature à tête humaine et à corps de barque , il traverse les brumes du sommeil qui séparent Outrelieu de notre monde. Là, il rejoint le cirque de Zombini, homme affable mais également membre très actif de la résistance aux oppresseurs ailés. Peu de temps après, Zombini est enlevé. Karma et Vlad, un vampire volant qui ne supporte pas la vue du sang, décident de retourner à Outrelieu pour le délivrer. C'est donc sur les frêles épaules de ces deux créatures naïves que repose l'issue de la guerre d'Outrelieu.

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série Karma © Dupuis 2006
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

01/04/2008 | Ro

Voilà longtemps que je ne m'étais pas fait surprendre dans de si bons termes par une BD jeunesse ! "Karma", c'est avant tout une imagination débridée et un univers miroir qui permet aux auteurs de donner libre cours à leur imagination pour notre plus grand plaisir ! Car ici, ce sont plutôt les monstres "les gentils" et les anges "les méchants". Karma, notre petit héros aux allures de diablotin, se réfugie dans le monde du dessus dans le cirque Zombini (chez les humains) car sa famille a été décimée par les anges... Mais il continue au fil des albums à naviguer entre les deux mondes, et Outrelieu révèle un bestiaire que j'ai particulièrement apprécié. entre délires graphiques et jeux de mots pour les nommer Jean-Louis Janssen au scénario et Borrini au dessin s'en donnent à cœur joie ! Ça fuse et c'est rythmé ! Et le dessin de Borrini très coloré et expressif donne corps à tout ça de la plus belle des façons. Un très agréable moment de lecture qui plaira certainement tout autant aux plus jeunes qu'aux adultes curieux.

11/10/2013 (modifier)
Par Belhou

Ah ! Enfin une série jeunesse originale ! Ici, les démons et les monstres sont les héros et les anges les méchants! Nous suivons Karma, un diablotin qui échappe à l'attaque de son village par les anges. Il se retrouve sur terre, dans le monde du dessus, et trouve refuge dans le cirque Zombini, un cirque de monstres d'Outrelieu, le monde des monstres. Les dessins de Borrini sont très jolis, sobres mais efficaces. Ce dessinateur est vraiment talentueux. Pour une fois qu'une série avec un scénario de Janssens est bien, on ne va pas s'en priver! J'ai trouvé le récit fluide, et il conviendra à tous les âges! Je trouve le contexte assez original et bien fait. Et puis, c'est une série du Journal de Spirou, ce qui a favorisé mon achat et ma lecture ! (Ben oui ! Si ce serait nul, ils ne l'auraient pas édité !) Je trouve les personnages assez marrants, ils ont des têtes pas possibles ! Zombini, comme le commandant Cousteau, a plein de choses cachées dans sa barbe ! Karma, pour être embauché, se trouve un pouvoir : il peut lire les clauses cachées des contrats ! Le tome 2 continue sur sa lancée avec un scénario emprunté aux grands classiques de la BD : le voyage dans le temps ! Les dessins sont toujours excellents, les couleurs suivent bien... Rien à redire ! On retrouve Karma et Vlad qui se font arrêter en train de voler quelque chose dans un musée ! Mais quoi ? Vous le saurez en lisant ! Truffé de réflexions cocasses, ce deuxième tome est plus fourni, plus réfléchi que le premier. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture ! Accompagné d'un barqueux et de la boussole du temps, nos héros entament un voyage extraordinaire, qui ne se termine pas si bien que ça ! En effet, une menace invisible semble peser sur Zombini et Outrelieu. Vlad, lui, est victime d'une très dure blessure psychologique : ce n'est pas un vampire ! Mais c'est quoi, alors ? Maintenant que le ton a été donné dans le tome 1, les auteurs s'amusent comme des fous avec ce voyage dans le temps ! Plus sombre mais plus efficace, ce second tome est à lire absolument ! Petite déception dans le tome 3. L'album est complètement déjanté mais on s'intéresse moins à la lutte entre le bien (les outrelieusards) et le mal (les anges). Karma et Vlad doivent retourner à Outrelieu pour trouver la fleur du bouffange, une fleur rare, qui est le seul remède contre la flèche d'ange dans le corps de Zombini. Le problème, et ça personne ne le sait, c'est que c'est Vlad qui a tiré sur Zombini accidentellement ! Epineux. Ce troisième tome est une véritable bouffée d'air frais dans une série très originale. Il y a l'apparition d'un nouveau personnage : Plouf la noyée, capable de rendre suicidaire n'importe quel humain ! Elle accompagne nos amis dans la quête de la fleur du Bouffange, qui les mènera jusqu'aux confins d'Ourtelieu ! La fin est assez étonnante et désespérante (vous verre en lisant). Mais je ne sais pas s'il y aura une suite. S'il y en a une, c'est très bien, s'il n'y en a pas, cette fin est vraiment décevante car ce serait un peu stupide de finir une série si prometteuse comme ça. Un tome très drôle tout de même, qui confirme que cette série est une des meilleures nouvelles valeurs du Journal de Spirou ! A acheter absolument ! Je trouve personnellement que le vide de la pochette du tome 3 la rend plus belle que les deux autres. L'ombre du monstre est assez loufoque, ça correspond à l'esprit de l'album. Une très bonne série à conseiller à tous ceux qui désirent passer un bon moment !

10/03/2010 (modifier)

Karma, voilà une série jeunesse aux allures de déjà-vu et pourtant qui fait preuve d'une réelle originalité et d'une vraie fraîcheur de lecture. Placez-vous dans un univers fantastique, Outrelieu, monde parallèle à la réalité où les anges combattent les démons et autres monstres. Sauf que dans ce monde, les anges s'apparentent plus à une milice fasciste et xénophobe et les monstres sont les gentils qui cherchent simplement à vivre heureux et se font pourchasser par les armées angéliques. Voilà qui donne le décor d'un univers aux créatures originales tout autant que drôles. S'ensuivent des histoires aux résumés simples et accessibles aux plus jeunes mais tout à fait plaisantes et amusantes à lire pour les adultes. Les personnages sont attachants. Les dialogues sont simples mais rythmés et intelligents. Les situations sont variées et cocasses, avec une bonne dose d'imagination pour cet univers qu'est Outrelieu. L'humour passe bien et est saupoudré tout au long des albums. Tout comme la narration, le dessin est simple mais efficace. Voilà donc une série jeunesse très plaisante et qui ne manque ni d'humour ni d'imagination. A lire pour le plaisir.

01/04/2008 (modifier)