Les Aventures d'Alexandre de la Mareneuve et d'Evry Cédex

Aventures publicitaires.

Ligne Claire

Détective mandaté par le groupe Accor, Alexandre de la Mareneuve et son chien Evry Cédex, se lancent dans des aventures lorgnant sur celles de Tintin.

GIP
Date de parution 1987
Couverture de la série Les Aventures d'Alexandre de la Mareneuve et d'Evry Cédex

09/09/2021 | Noirdésir

Voilà un album qui, publié par un obscur éditeur et diffusé par Dargaud, obéit aux sirènes du mercantilisme le plus brut. En effet, nous avons ici un album publicitaire, mettant en avant toutes les marques du groupe Accor. Marques dont les logos occupent la quatrième de couverture, et qui sont citées – à coups de panneaux publicitaires apparaissant opportunément au détour d’une case, ou de citations ou jeux de mots les rappelant. Quant à l’histoire, elle est des plus basiques et manque cruellement d’originalité et de talent narratif. Un détective (Alexandre de la Mareneuve) et son chien (Evry Cédex) se lancent, à la demande des dirigeants d’Accor, à la recherche de mystérieuses figures de bernaches. Disons-le rapidement, l’intrigue se révèle sans intérêt, et la narration d’une platitude et d’une lourdeur pénibles. Le dessin laisse lui aussi grandement à désirer. C’est une ligne claire rigide, le tout s’inspirant de l’école du Journal Tintin, Jacobs, mais surtout Hergé (de la Mareneuve dans le rôle de Tintin, Cédex dans celui de Milou – comme lui c’est un chien blanc qui parle et philosophe avec son maitre). Hautement dispensable, mais je rentre la série pour compléter la base du site. Je m’aperçois d’ailleurs, suite à quelques recherches pour compléter sa fiche, que la série a connu un second tome (je n’ai lu que « La marque bleue », et je m'en contenterai).

09/09/2021 (modifier)