Les Aventures d'Alexandre de la Mareneuve et d'Evry Cédex

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Aventures publicitaires.

Ligne Claire

Détective mandaté par le groupe Accor, Alexandre de la Mareneuve et son chien Evry Cédex, se lancent dans des aventures lorgnant sur celles de Tintin.

GIP
Date de parution 1987

Couverture de la série Les Aventures d'Alexandre de la Mareneuve et d'Evry Cédex © GIP 1987
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

09/09/2021 | Noirdésir

Afin de compléter (si besoin) l'avis de Noirdésir je me suis amusé à me procurer le second tome de cet ouvrage publicitaire. Le côté ouvrage promotionnel ne me choque pas plus que cela parce que c'est clairement annoncé dès la présentation du livre. On sait immédiatement où l'on met les pieds. Effectivement ce récit confié à deux auteurs inconnus n'est pas très réussi et l'aventure de Mareneuve est vite insignifiante. Les dialogues et les images consistent surtout à du placement de produit. Cela implique des déplacements dans des hôtels ou des restaurants ou des dialogues avec des blagues qui citent les marques du groupe. Le graphisme est indigne d'une BD vantant un groupe d'une telle puissance. Cet ouvrage peut servir de jeu pour enfants dans un voyage en voiture ou en train en leur faisant trouver toutes les références à tintin ou au groupe dans chaque planche. Sinon cela sert aussi à passer à 2 avis pas plus.

12/01/2024 (modifier)

Voilà un album qui, publié par un obscur éditeur et diffusé par Dargaud, obéit aux sirènes du mercantilisme le plus brut. En effet, nous avons ici un album publicitaire, mettant en avant toutes les marques du groupe Accor. Marques dont les logos occupent la quatrième de couverture, et qui sont citées – à coups de panneaux publicitaires apparaissant opportunément au détour d’une case, ou de citations ou jeux de mots les rappelant. Quant à l’histoire, elle est des plus basiques et manque cruellement d’originalité et de talent narratif. Un détective (Alexandre de la Mareneuve) et son chien (Evry Cédex) se lancent, à la demande des dirigeants d’Accor, à la recherche de mystérieuses figures de bernaches. Disons-le rapidement, l’intrigue se révèle sans intérêt, et la narration d’une platitude et d’une lourdeur pénibles. Le dessin laisse lui aussi grandement à désirer. C’est une ligne claire rigide, le tout s’inspirant de l’école du Journal Tintin, Jacobs, mais surtout Hergé (de la Mareneuve dans le rôle de Tintin, Cédex dans celui de Milou – comme lui c’est un chien blanc qui parle et philosophe avec son maitre). Hautement dispensable, mais je rentre la série pour compléter la base du site. Je m’aperçois d’ailleurs, suite à quelques recherches pour compléter sa fiche, que la série a connu un second tome (je n’ai lu que « La marque bleue », et je m'en contenterai).

09/09/2021 (modifier)