Cette BD m'a fait penser au film La vie est un long fleuve tranquille mais en version trash.
Simon Hureau pousse les personnalités à l'extrême voir à la caricature. Il en sort un récit sans compromis, un drame où le pire côtoie l'ignoble.
Paradoxalement le dessin est une merveille avec sa colorisation bichromique. Il est relativement universel à l'inverse du scénario qui dénote des productions classiques et formatées.
L'histoire dérange et ne laisse pas insensible. Cette fiction révèle le côté noir de l'humanité avec son extrême représenté par cette famille vivant comme une horde où les règles n'existent pas.
Malgré ses côtés déroutants et noirs, j'ai apprécié cette BD.
Naruto est un shonen que j'ai apprécié du premier coup. Je l'ai d'abord découvert à la télévision (et non, je ne vous dirai pas sur quelle chaine, je ne tiens pas à faire de pub), mais j'ai vite fait de l'abandonner pour les mangas. Je trouve ce manga fantastique, un véritable manga-évènement.
Naruto est un livre qui parle de guerre entre ninjas (... n'oubliez pas, c'est un shonen!!). L'histoire suit notre héros, Naruto, qui est un peu spécial. A la base rejeté des villageois de Konoha, il parviendra peu à peu à se faire apprécier, à se faire reconnaître comme l'un des leurs. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Effectivement, c'est une histoire à rallonge. Vous verrez rapidement que si vous ne vous attacher pas à la trame de l'histoire, qui pourtant à beaucoup de lien avec les problèmes de nos vies actuelles, vous ne suivrai pas longtemps notre petit ninja au fil de sa vie.
Enfin, ... pour ne vous en dire plus - car je considère qu'en lisant les autres avis, vous aurez suffisamment d'informations -, je conseille ce manga à toute personne qui aime le cocktail Baston, Amitié, Rigolade & Amour. Ce manga en regorge. Sinon, dernière info, je conseille d'acheter cette série - qui jusqu'à présent contient facilement 45 tomes - seulement si vous avez de l'argent à dépenser et que vous adorez celle-ci. Moi personnellement, j'en ai emprunté à la bibliothèque et à des amis. Et jusqu'à présent, je suis le manga à la trace, avec passion. Comme quoi, il y a moyen de faire au moins cher pour se satisfaire.
Voilà une enquête policière médiévale intrigante.
Les druides sont montrés du doigt. Les prêtres et moines sont en froid avec les druides et leurs connaissance druidiques qui ne sont en rien en relation avec la création divine.
Tout porte à croire qu’on cherche à évincer les druides en les accablant de maux non justifiés.
J’ai cru voir une partie ou tout du moins des traits du Film « Le nom de la Rose ». Peut-être que cette série en est inspirée pour les traits majeurs du scénario. Du médiéval, des meurtres, des prêtres, un super enquêteur avec son disciple, des bibliothèques cachées, etc… enfin bref beaucoup de similitudes à mon humble avis.
Mais cela ne manque pas d’attrait pour cette BD, les dessins sont superbes et la colorisation est impressionnante (c’est au même niveau que Yuna de chez Soleil Celtic ou l’inverse à vous de voir)
J’ai craqué pour la version intégrale des tomes 1 à 3 et le T4 en solo, cela étant je ne suis pas déçu car j’ai pu lire tout d’un traite sans pour au temps me dire "mince je n’ai pas la suite".
Un bon 3,5/5 pour cette série.
N'do
Une sympathique série qui ne se prend pas trop la tête.
Elle joue sur le thème de l'heroic-fantasy en le déformant et en s'en moquant un peu. L'ambiance du début du premier tome m'a un peu rappelé celle de la ville d'Ankh-Morpork de Terry Pratchett. Mais par la suite, cette bande dessinée suit un chemin bien à elle. Elle met en scène un monde de fantasy où la magie a disparu et où elfes, orcs et autres trolls se retrouvent piteux à vivre comme des humains normaux, dans une société qui rappelle de plus en plus notre monde réel en plus désabusé et avec le souvenir d'une époque où untel avait des ailes, untel des pouvoirs magiques et où les dragons ne se transformaient pas, à leur coeur défendant, en minable serpent venimeux. L'idée est originale, assez amusante et bien traité sans être surexploitée.
Le dessin m'a un tout petit peu gêné. Il présente des aspects parfois un peu amateur, que ce soit dans le physique des personnages, dans l'encrage ou dans la colorisation. On s'y fait cependant vite et j'ai fini par le trouver attachant.
De même que les personnages qui sont sympathiques et pleins de personnalité.
Chaque tome forme une histoire complète, ces dernières formant une intrigue globale trouvant sa conclusion au bout de trois albums. C'est à la fois plaisant car cela forme un tout en une série courte mais ça ne m'aurait pas déplu de retrouver cet univers et ses personnages pour plus d'aventures encore.
Les scénarios sont intrigants car ils entretiennent tous les trois le mystère sur leurs enquêtes respectives. Leurs dénouements jouent parfois un peu la carte de la facilité (avec apparition d'une drogue surpuissante ou de magie alors qu'elle est sensée avoir disparu) mais tout se tient et j'ai été satisfait à chaque fois.
C'est donc une série agréable, relativement originale et plutôt amusante que j'ai suivi avec plaisir et que je conseille sans hésitation.
Voilà une série qu’elle est bien pour qu’on en parle, j’ai acheté la semaine dernière le T1, et pfff j’ai été obligé d’acheter les deux autres tomes cette semaine.
Voilà une histoire très intéressante, mélange des genres sur l’Orient et l'Afrique du nord (façon fiction).
Pour la première fois je me suis vu vouloir rentrer dans la BD pour devenir l’un de ses héros et venir en aide à Alim et sa fille Bul.
Une vraie escapade pendant la lecture de ces 3 volets, j’attends avec impatience le dénouement de cette histoire et espérons que les méchants vont mordre la poussière de la manière la plus sadique qui soit HHAHAH ! ; je m’emporte, mais les injustices me révoltent et cette BD met le doigt sur la dictature et le fanatisme.
C’est un vrai coup de cœur, pour ma part, je ne mets pas 5/5 car l’histoire n’est pas continue entre les tomes, le temps passe et passe entre les tomes (entre le T2 et T3 : 10 ans d’histoire non racontée ou narrée).
N’do
Avant toute chose pour apprécier toute la valeur et l’humour de cette Bd il faut connaître l’univers du célèbre jeu en ligne World of Warcraft, ainsi que le langage qui lui est propre.
L’auteur de manque pas de mettre un lexique en première page pour s’adresser à un public plus large, mais cette Bd reste à mon sens pour des personnes averties et connaissant les méandres du jeu en ligne WoW.
Cette série met en place l’histoire d’un jeune gamin suivant une formation de guerrier avec quelqu’un de beaucoup plus expérimenté que lui.
J’ai vraiment rigolé, le dessin est soigné, les décors sont présents, le scénario ne manque pas de rebondissements.
En parcourant les deux volumes actuellement sortis (le troisième étant en préparation) je me suis plongé dans une histoire de parodie qui ne manque pas de piquant et d’autodérision de l’auteur (joueur lui-même il me semble).
Je pense qu’il s’est basé sur ca propre expérience ainsi que sur celle d’autres joueurs pour nous narrer les aventures de ce jeune guerrier maladroit au langage SMS, vite repris et calmé par le guerrier aguerri qui le forme.
Seul hic à cette Bd, pour l’apprécier il faut avoir été ou être un joueur de WoW (répétition voulue).
[edit] pour le T3 et T4
L’auteur plonge plus profondément dans l’histoire WoWesque, en mélangeant les joueurs, les PNJ (personnage non joueur) et les MJ (maitre de jeu- personne réel pouvant vous aidez en jeu, ils sont les rois, les dieux du jeu ils ont tous les pouvoirs) et les joueurs proprement dit.
On sent, et l’auteur l’avoue lui-même dans ces remerciement, qu’il s’est inspirer d’autre joueur (les bon comme les mauvais)
L’histoire ne manque pas de rebondissement et d’intrigue parfois un peu téléphoné (tout du moins on devine là ou il veut nous emmener.)
Mais le fils conducteur de l’aventure reste quand même un belle intrigue j’ai hâte d’avoir la suite
N'do
Quelle heureuse et agréable surprise venant des éditions Maghen, si décriées ces temps-ci.
Après un Canoë Bay où l'accent était mis sur la démesure (grand format, grand espace, carnet de croquis), Daniel Maghen publie ici une bd plus intimiste, presque plus modeste, de part un format qui rappelle celui de Glénat ou de Delcourt et en abandonnant les luxueux carnets de croquis qui habituellement accompagnent ses sorties.
Et là, dommage, car le dessin d'Anna Koehler, tout en couleurs directes (signées Guy Raives) à la demande express de Daniel Maghen, est superbe ; et j'ai été presque frustré de ne pas en avoir plus à m'en mettre sous les yeux. Chaque turban, chaque étole, semble se mouvoir sous les pinceaux d'Anna Koelher.
Je lis ici ou là des comparaisons avec la série de Miralès et Dufaux, Djinn, et j'avoue que je n'ai trouvé aucune ressemblance même lointaine. Non l'univers décrit part Christian Simon et Fuat Erkol est plus intimiste, plus proche du conflit familial que de l'épopée féerique.
D'ailleurs, j'avais hésité à acheter cette bd car les personnages semblaient souvent confinés dans un cadre étroit, celui de leur demeure, mais les décors intérieurs sont fort bien maitrisés et l'on passe un agréablement moment de lecture.
Les évènements s'accélèrent dans les dernières pages, et c'est avec hâte que j'attends le second et dernier volume de cette aventure.
Bref, une petite réussite, un petit bijou qu'il faut lire en cette période de disette éditoriale.
Ma très bonne note va en tout premier lieu au dessin de Hua Shu, magnifique.
Son style est d'un semi-réalisme d'une délicatesse, d'une finesse assez incroyables, je me suis surpris à contempler, le mot n'est pas trop fort, les pages, les doubles pages parfois, où cette finesse s'exprime. Difficile d'être plus disert, mais c'est vraiment très beau.
Les histoires sont divertissantes, mais pas très surprenantes.
A lire, surtout pour le dessin, magnifique.
Avis portant sur le seul tome : "L'Art selon Madame Goldgruber"
C'est le second volume de la collection Eprouvette que je lis après Désoeuvré de Tronheim.
Ils m'ont plus tous les deux sans se ressembler. Pourtant ils parlent indirectement de la BD dans sa globalité avec des sujets proches ou lointains.
Mahler se dévoile dans cette BD. Il raconte douze moments de sa vie dans douze chapitres distincts.
Il semble assez désabusé mais garde une certaine dérision sur ce milieu qui le fait vivre.
Ses réflexions sont structurées et intéressantes. Ses anecdotes sont bien choisies.
La lecture est prenante. On ne se rend pas compte des changements constants de sujets.
Je vais suivre de près cette collection car elle apporte une vision différente de la BD.
J'ai été époustouflé par cette lecture d'un scénariste que je connaissais pour avoir déjà apprécié Un Paradis distant ainsi que Big Bill est mort. Il est vrai que statistiquement Paquet fait curieusement partie de mes éditions favorites.
La vieille Amérique du XVIème siècle n'est simplement que le décor d'une arnaque qui va mal tourner. On a un peu du mal à s'habituer au graphisme avec des gueules de personnages assez étranges et caractéristiques. Cependant, il y a quelque chose qui fait que cela passe bien. Sans doute la qualité des dialogues et un scénario hors-pair qui réserve d'ailleurs une belle chute à la fin.
J'ai apprécié cette lecture. Les combats à l'épée sont remarquables quant à la fluidité des scènes. On vît l'aventure de ces deux compères et on espère qu'ils s'en sortiront de toutes ces galères.
C'est un one shot. On regrette déjà de devoir les quitter. Cela aurait pu faire une bonne série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Colombe et la Horde
Cette BD m'a fait penser au film La vie est un long fleuve tranquille mais en version trash. Simon Hureau pousse les personnalités à l'extrême voir à la caricature. Il en sort un récit sans compromis, un drame où le pire côtoie l'ignoble. Paradoxalement le dessin est une merveille avec sa colorisation bichromique. Il est relativement universel à l'inverse du scénario qui dénote des productions classiques et formatées. L'histoire dérange et ne laisse pas insensible. Cette fiction révèle le côté noir de l'humanité avec son extrême représenté par cette famille vivant comme une horde où les règles n'existent pas. Malgré ses côtés déroutants et noirs, j'ai apprécié cette BD.
Naruto
Naruto est un shonen que j'ai apprécié du premier coup. Je l'ai d'abord découvert à la télévision (et non, je ne vous dirai pas sur quelle chaine, je ne tiens pas à faire de pub), mais j'ai vite fait de l'abandonner pour les mangas. Je trouve ce manga fantastique, un véritable manga-évènement. Naruto est un livre qui parle de guerre entre ninjas (... n'oubliez pas, c'est un shonen!!). L'histoire suit notre héros, Naruto, qui est un peu spécial. A la base rejeté des villageois de Konoha, il parviendra peu à peu à se faire apprécier, à se faire reconnaître comme l'un des leurs. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Effectivement, c'est une histoire à rallonge. Vous verrez rapidement que si vous ne vous attacher pas à la trame de l'histoire, qui pourtant à beaucoup de lien avec les problèmes de nos vies actuelles, vous ne suivrai pas longtemps notre petit ninja au fil de sa vie. Enfin, ... pour ne vous en dire plus - car je considère qu'en lisant les autres avis, vous aurez suffisamment d'informations -, je conseille ce manga à toute personne qui aime le cocktail Baston, Amitié, Rigolade & Amour. Ce manga en regorge. Sinon, dernière info, je conseille d'acheter cette série - qui jusqu'à présent contient facilement 45 tomes - seulement si vous avez de l'argent à dépenser et que vous adorez celle-ci. Moi personnellement, j'en ai emprunté à la bibliothèque et à des amis. Et jusqu'à présent, je suis le manga à la trace, avec passion. Comme quoi, il y a moyen de faire au moins cher pour se satisfaire.
Les Druides
Voilà une enquête policière médiévale intrigante. Les druides sont montrés du doigt. Les prêtres et moines sont en froid avec les druides et leurs connaissance druidiques qui ne sont en rien en relation avec la création divine. Tout porte à croire qu’on cherche à évincer les druides en les accablant de maux non justifiés. J’ai cru voir une partie ou tout du moins des traits du Film « Le nom de la Rose ». Peut-être que cette série en est inspirée pour les traits majeurs du scénario. Du médiéval, des meurtres, des prêtres, un super enquêteur avec son disciple, des bibliothèques cachées, etc… enfin bref beaucoup de similitudes à mon humble avis. Mais cela ne manque pas d’attrait pour cette BD, les dessins sont superbes et la colorisation est impressionnante (c’est au même niveau que Yuna de chez Soleil Celtic ou l’inverse à vous de voir) J’ai craqué pour la version intégrale des tomes 1 à 3 et le T4 en solo, cela étant je ne suis pas déçu car j’ai pu lire tout d’un traite sans pour au temps me dire "mince je n’ai pas la suite". Un bon 3,5/5 pour cette série. N'do
Hardland
Une sympathique série qui ne se prend pas trop la tête. Elle joue sur le thème de l'heroic-fantasy en le déformant et en s'en moquant un peu. L'ambiance du début du premier tome m'a un peu rappelé celle de la ville d'Ankh-Morpork de Terry Pratchett. Mais par la suite, cette bande dessinée suit un chemin bien à elle. Elle met en scène un monde de fantasy où la magie a disparu et où elfes, orcs et autres trolls se retrouvent piteux à vivre comme des humains normaux, dans une société qui rappelle de plus en plus notre monde réel en plus désabusé et avec le souvenir d'une époque où untel avait des ailes, untel des pouvoirs magiques et où les dragons ne se transformaient pas, à leur coeur défendant, en minable serpent venimeux. L'idée est originale, assez amusante et bien traité sans être surexploitée. Le dessin m'a un tout petit peu gêné. Il présente des aspects parfois un peu amateur, que ce soit dans le physique des personnages, dans l'encrage ou dans la colorisation. On s'y fait cependant vite et j'ai fini par le trouver attachant. De même que les personnages qui sont sympathiques et pleins de personnalité. Chaque tome forme une histoire complète, ces dernières formant une intrigue globale trouvant sa conclusion au bout de trois albums. C'est à la fois plaisant car cela forme un tout en une série courte mais ça ne m'aurait pas déplu de retrouver cet univers et ses personnages pour plus d'aventures encore. Les scénarios sont intrigants car ils entretiennent tous les trois le mystère sur leurs enquêtes respectives. Leurs dénouements jouent parfois un peu la carte de la facilité (avec apparition d'une drogue surpuissante ou de magie alors qu'elle est sensée avoir disparu) mais tout se tient et j'ai été satisfait à chaque fois. C'est donc une série agréable, relativement originale et plutôt amusante que j'ai suivi avec plaisir et que je conseille sans hésitation.
Alim le tanneur
Voilà une série qu’elle est bien pour qu’on en parle, j’ai acheté la semaine dernière le T1, et pfff j’ai été obligé d’acheter les deux autres tomes cette semaine. Voilà une histoire très intéressante, mélange des genres sur l’Orient et l'Afrique du nord (façon fiction). Pour la première fois je me suis vu vouloir rentrer dans la BD pour devenir l’un de ses héros et venir en aide à Alim et sa fille Bul. Une vraie escapade pendant la lecture de ces 3 volets, j’attends avec impatience le dénouement de cette histoire et espérons que les méchants vont mordre la poussière de la manière la plus sadique qui soit HHAHAH ! ; je m’emporte, mais les injustices me révoltent et cette BD met le doigt sur la dictature et le fanatisme. C’est un vrai coup de cœur, pour ma part, je ne mets pas 5/5 car l’histoire n’est pas continue entre les tomes, le temps passe et passe entre les tomes (entre le T2 et T3 : 10 ans d’histoire non racontée ou narrée). N’do
Waow
Avant toute chose pour apprécier toute la valeur et l’humour de cette Bd il faut connaître l’univers du célèbre jeu en ligne World of Warcraft, ainsi que le langage qui lui est propre. L’auteur de manque pas de mettre un lexique en première page pour s’adresser à un public plus large, mais cette Bd reste à mon sens pour des personnes averties et connaissant les méandres du jeu en ligne WoW. Cette série met en place l’histoire d’un jeune gamin suivant une formation de guerrier avec quelqu’un de beaucoup plus expérimenté que lui. J’ai vraiment rigolé, le dessin est soigné, les décors sont présents, le scénario ne manque pas de rebondissements. En parcourant les deux volumes actuellement sortis (le troisième étant en préparation) je me suis plongé dans une histoire de parodie qui ne manque pas de piquant et d’autodérision de l’auteur (joueur lui-même il me semble). Je pense qu’il s’est basé sur ca propre expérience ainsi que sur celle d’autres joueurs pour nous narrer les aventures de ce jeune guerrier maladroit au langage SMS, vite repris et calmé par le guerrier aguerri qui le forme. Seul hic à cette Bd, pour l’apprécier il faut avoir été ou être un joueur de WoW (répétition voulue). [edit] pour le T3 et T4 L’auteur plonge plus profondément dans l’histoire WoWesque, en mélangeant les joueurs, les PNJ (personnage non joueur) et les MJ (maitre de jeu- personne réel pouvant vous aidez en jeu, ils sont les rois, les dieux du jeu ils ont tous les pouvoirs) et les joueurs proprement dit. On sent, et l’auteur l’avoue lui-même dans ces remerciement, qu’il s’est inspirer d’autre joueur (les bon comme les mauvais) L’histoire ne manque pas de rebondissement et d’intrigue parfois un peu téléphoné (tout du moins on devine là ou il veut nous emmener.) Mais le fils conducteur de l’aventure reste quand même un belle intrigue j’ai hâte d’avoir la suite N'do
Awrah
Quelle heureuse et agréable surprise venant des éditions Maghen, si décriées ces temps-ci. Après un Canoë Bay où l'accent était mis sur la démesure (grand format, grand espace, carnet de croquis), Daniel Maghen publie ici une bd plus intimiste, presque plus modeste, de part un format qui rappelle celui de Glénat ou de Delcourt et en abandonnant les luxueux carnets de croquis qui habituellement accompagnent ses sorties. Et là, dommage, car le dessin d'Anna Koehler, tout en couleurs directes (signées Guy Raives) à la demande express de Daniel Maghen, est superbe ; et j'ai été presque frustré de ne pas en avoir plus à m'en mettre sous les yeux. Chaque turban, chaque étole, semble se mouvoir sous les pinceaux d'Anna Koelher. Je lis ici ou là des comparaisons avec la série de Miralès et Dufaux, Djinn, et j'avoue que je n'ai trouvé aucune ressemblance même lointaine. Non l'univers décrit part Christian Simon et Fuat Erkol est plus intimiste, plus proche du conflit familial que de l'épopée féerique. D'ailleurs, j'avais hésité à acheter cette bd car les personnages semblaient souvent confinés dans un cadre étroit, celui de leur demeure, mais les décors intérieurs sont fort bien maitrisés et l'on passe un agréablement moment de lecture. Les évènements s'accélèrent dans les dernières pages, et c'est avec hâte que j'attends le second et dernier volume de cette aventure. Bref, une petite réussite, un petit bijou qu'il faut lire en cette période de disette éditoriale.
La Pluie du Paradis
Ma très bonne note va en tout premier lieu au dessin de Hua Shu, magnifique. Son style est d'un semi-réalisme d'une délicatesse, d'une finesse assez incroyables, je me suis surpris à contempler, le mot n'est pas trop fort, les pages, les doubles pages parfois, où cette finesse s'exprime. Difficile d'être plus disert, mais c'est vraiment très beau. Les histoires sont divertissantes, mais pas très surprenantes. A lire, surtout pour le dessin, magnifique.
L'Art selon Madame Goldgruber
Avis portant sur le seul tome : "L'Art selon Madame Goldgruber" C'est le second volume de la collection Eprouvette que je lis après Désoeuvré de Tronheim. Ils m'ont plus tous les deux sans se ressembler. Pourtant ils parlent indirectement de la BD dans sa globalité avec des sujets proches ou lointains. Mahler se dévoile dans cette BD. Il raconte douze moments de sa vie dans douze chapitres distincts. Il semble assez désabusé mais garde une certaine dérision sur ce milieu qui le fait vivre. Ses réflexions sont structurées et intéressantes. Ses anecdotes sont bien choisies. La lecture est prenante. On ne se rend pas compte des changements constants de sujets. Je vais suivre de près cette collection car elle apporte une vision différente de la BD.
Vieille Amérique
J'ai été époustouflé par cette lecture d'un scénariste que je connaissais pour avoir déjà apprécié Un Paradis distant ainsi que Big Bill est mort. Il est vrai que statistiquement Paquet fait curieusement partie de mes éditions favorites. La vieille Amérique du XVIème siècle n'est simplement que le décor d'une arnaque qui va mal tourner. On a un peu du mal à s'habituer au graphisme avec des gueules de personnages assez étranges et caractéristiques. Cependant, il y a quelque chose qui fait que cela passe bien. Sans doute la qualité des dialogues et un scénario hors-pair qui réserve d'ailleurs une belle chute à la fin. J'ai apprécié cette lecture. Les combats à l'épée sont remarquables quant à la fluidité des scènes. On vît l'aventure de ces deux compères et on espère qu'ils s'en sortiront de toutes ces galères. C'est un one shot. On regrette déjà de devoir les quitter. Cela aurait pu faire une bonne série.