Les derniers avis (32072 avis)

Par montane
Note: 4/5
Couverture de la série L'Entrevue
L'Entrevue

Avec "Entrevue", Fior poursuit l'exploration de son thème favori : la complexité des rapports amoureux. Et pour cela il choisi de situer son récit dans l'Italie de 2048. Une Italie sujette à d'étranges apparitions de formes lumineuses qui traversent son ciel. A l'occasion de l'une de ces apparitions, le psychologue Raniero perd le contrôle de son véhicule et est victime d'un grave accident de la circulation. Alors qu'il reprend son activité en milieu hospitalier il est confronté à une nouvelle patiente, Dora. Elle est jeune et séduisante, elle a l'esprit ouvert et fait l'apologie d'une nouvelle philosophie de vie qui révolutionne les relations amoureuses et prône une forme d'amour libre post soixante-huitard. Elle prétend avoir été en contact avec des extraterrestres. A ce moment là, le couple de Raniero traverse une grave crise et son épouse a quitté le domicile conjugal. Sa vie sentimentale va t-elle s'en trouver relancée ? Avec ce superbe album en noir et blanc, Fior réussit à nouveau à associer le fond et la forme dans un album fait de superbes planches en noir et blanc. Après "5000 km/secondes", récompensé à Angoulême il n'était pas aisé de confirmer pour ce chef de file de la BD italienne, c'est désormais chose faite.

03/06/2013 (modifier)
Par Puma
Note: 4/5
Couverture de la série Hotel Particulier
Hotel Particulier

D'abord, quel plaisir de lire une BD graphiquement sublime. Combien d'auteurs de BD aujourd'hui nous sortent un pareil graphisme que j'appellerais "libéré", qui peut tout, et qui cherchent et prennent le temps à réaliser un résultat visuel final qui est beau ? Tellement peu à mon sens, la majorité des productions visant le rentable ou l'efficace. L'histoire foncièrement originale qui se situe dans l'imaginaire pur est osée, et la mayonnaise prend ! Il n'y a pas d'aventure dans le vrai sens de ce mot, mais des histoires de vies et de sensibilités qui se croisent ou ne se croisent pas, ou parfois seulement à sens unique. Le côté fantôme et vaporeux du personnage principal est très bien rendu. Le récit me fait penser par analogie à la formidable chanson "Je suis un soir d'été" du grand Jacques (Brel), où une sorte de courant d'air extérieur, impalpable, inodore, invisible, observe tout sans que personne ne le sache ... Du très bel ouvrage, et un magnifique moment de lecture.

03/06/2013 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Rosco le Rouge
Rosco le Rouge

Lors de ma première rencontre avec Rosco le Rouge (et avec son auteur, puisque c'était lors d'une séance de dédicaces), j'avais été charmé par ledit auteur, fort sympathique, et par sa bande dessinée, qui avait un côté délicieusement foutraque. Dix ans après, alors qu'elle ressort en intégrale, c'est l'occasion de relire l'ensemble et de se remettre à jour. Je suis toujours plus ou moins sous le charme. Cet aspect bordélique me plaît toujours, ça part dans tous les sens, il y a des délires, probablement des private jokes, mais Jean-Louis Marco a réussi a faire quelque chose d'universel, facile à lire, le tout empreint d'une bonne humeur communicative. On a un peu l'impression que le scénario se construit au fil des l'avancée du dessin, mais qu'importe finalement. Si j'ai bien aimé les deux premiers tomes, j'ai trouvé le troisième un ton en-dessous, bien que l'auteur ait fait l'effort de diversifier le cadre des aventures de ses héros. Le dessin semble issu du même moule que celui de Sfar et Trondheim de la grande époque des "Donjon", et l'énergie qu'il renferme n'a d'égal que l'humour qu'il permet de véhiculer. Ce n'est pas la BD du siècle, mais Rosco le Rouge fait partie de ces petites séries plutôt sympathiques dans l'ensemble.

16/06/2003 (MAJ le 02/06/2013) (modifier)
Par Ned C.
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Impostures
Impostures

J'ai adoré. Les intouchables de la BD franco-belge en prennent pour leur grade. Romain Dutreix manie la ligne claire avec force et délicatesse et ses histoires sont jusqu'au-boutistes. On n'a pas l'impression qu'il pratique beaucoup l'autocensure, c'est assez agréable. L'histoire de Boule et Bill (vieux cocker croulant et grelottant) en cité HLM m'a vraiment fait marrer. L'histoire du Schtroumf qui schtroumf tout le temps et qui schtroumf sa femme à force de schtroumfer est très drôle également. Les différents Titeuf sont certes cruels mais pas forcément inutiles. Démontrant que beaucoup d'enfants à travers le monde aimeraient avoir les "malheurs" de Titeuf plutôt que les leurs. Quant au Lucky Luke paranoïaque... Impitoyable! Un album que je recommande vivement pour la qualité du dessin (très agréable et stylé) ainsi que pour la qualité de son humour.

02/06/2013 (modifier)
Par BDenis
Note: 4/5
Couverture de la série IAN
IAN

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Une très bonne série avec un vrai scénario intelligent. Normal, quand on se retrouve dans un univers proche de celui décrit par "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? " de Philip K. Dick, roman ayant donné naissance au cultissime film Blade Runner. Le titre du premier tome, Un singe électrique, serait-il d’ailleurs un clin d’œil à cette œuvre dickienne ? De plus, l’histoire est originale, on prend un grand plaisir à suivre les périples de IAN (Intelligence Artificielle Neuromécanique) et ses collègues. Brillant ! Le dessin est classique et est bien intégré à l’aventure. 16/20

02/06/2013 (modifier)
Par Pedrolito
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - Année Un (Year One)
Batman - Année Un (Year One)

Un très bon Batman! Il s'agit de l'album qu'il faut avoir lu si l'on ne devait en choisir qu'un seul sur la chauve souris. L'ouvrage reprend la genèse du personnage mais aussi les débuts (mouvementés) de l'inspecteur Gordon. L'histoire est très sombre, magnifiquement servie par la mise en image. Un remarquable travail tant sur le dessin en lui même que sur la mise en couleur. Un livre à lire pour qui est intéressé au personnage de près ou de loin.

01/06/2013 (modifier)
Par Pedrolito
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

Série de très bonne qualité. L'humour de l'auteur fonctionne à merveille (en tout cas me concernant), c'est fin. La patte de Geluck est remarquable, on rit beaucoup au fil des cases, et le format en trois cases (le plus souvent) et très adapté à ce type d'humour. Un album se lit très vite et on en redemande encore ! Je recommande chaudement.

01/06/2013 (modifier)
Par Pedrolito
Note: 4/5
Couverture de la série Superman (DC Renaissance)
Superman (DC Renaissance)

Tout d'abord, concernant l'objet en lui même, je tiens à signaler sa bonne facture (ce n'est pas le cas forcément de tous). Concernant le premier tome, les dessins sont très bien réalisés, l'histoire est aussi sympathique. L'auteur reprend l'histoire du personnage depuis son origine en mêlant les inspirations et cela fonctionne. On découvre un superman bien dans son époque et à visage humain (l'homme d'acier a parfois besoin de repos) et cela ajoute à la qualité de l'oeuvre. Enfin l'histoire est à la portée de tous. Achat conseillé pour les amateurs du genre.

01/06/2013 (modifier)
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Une très bonne série, aux nombreuses qualités, dont j'ai lu les 3 tomes sur un même après-midi. Tout d'abord, les auteurs ont su créer un vrai univers original : les lieux sont authentiques, on sait que l'on est en France, à Bordeaux, pour être exact, mais l'histoire se déroule à une époque imaginaire, aux prémices d'une guerre, avec des décors mêlant des éléments de l'époque contemporaine et du XIXe siècle. Ainsi, les messieurs arborent une fière moustache et revêtent le chapeau melon, on roule dans des tacots, mais on peut aussi prendre un vertigineux métro dont les rames filent à une hauteur impressionnante. Le dessin est somptueux, très travaillé, même dans les détails. Les expressions des personnages sont d'un réalisme impressionnant. La mise en couleur n'est pas en reste, car elle est parfaitement réussie ! Des tons plutôt froids et pastels, pas de couleurs vives, à la mesure de cet univers plutôt morne au quotidien difficile. J'ai apprécié l'originalité du scénario, qui, chose malheureusement rare, tient la route jusqu'au bout en restant crédible. L'histoire est noire, pleine de spleen, et non manichéenne. Bref, cette série comporte tous les ingrédients d'une BD réussie, bravo. (204)

01/06/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série To Love Darkness
To Love Darkness

3.5 La suite de To love qui avait été soudainement arrêté quelques années plus tard (pour ce que j'ai compris, la ou une des raisons c'est que le dessinateur s'était rendu compte que sa femme le trompait et comme il avait basé la fille la plus gentille du manga sur sa femme ben il n’avait pas trop envie de continuer durant un moment...). Cette série continue donc l'histoire et le résultat est bon même si parfois je trouvais que l'intrigue avançait de manière lente (ce qui est malheureusement le cas de plusieurs mangas de ce genre), surtout dans les premiers tomes. On retrouve les ingrédients de la série originale donc les fans ne seront pas déçus. On retrouve à peu près les défauts et les qualités de To Love. Au niveau du fanservice, il y en a encore plus que dans To Love ! Les accidents de Rito avec les filles deviennent tellement exagérés que cela devient presque une forme d'art et il y a de la nudité dans tous les chapitres et parfois c'est limite un hentai. En faites, cette série montre bien les différents fantasmes japonais et il y en a certains que je n'ai pas trop aimé comme tout ce qui tourne autour de la jeune sœur de Rito qui a genre 11 ans ou encore le personnage de Némésis qui a la plupart du temps a le corps d'une enfant et j'ai pas trop envie de voir une petite fille nue, surtout si c'est censé m'exciter. C'est donc une série qu'il faut lire en sachant qu'il risque d'avoir des scènes qu'on va juger dégoûtantes.

31/05/2013 (modifier)