Les derniers avis (32073 avis)

Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série To Love Darkness
To Love Darkness

3.5 La suite de To love qui avait été soudainement arrêté quelques années plus tard (pour ce que j'ai compris, la ou une des raisons c'est que le dessinateur s'était rendu compte que sa femme le trompait et comme il avait basé la fille la plus gentille du manga sur sa femme ben il n’avait pas trop envie de continuer durant un moment...). Cette série continue donc l'histoire et le résultat est bon même si parfois je trouvais que l'intrigue avançait de manière lente (ce qui est malheureusement le cas de plusieurs mangas de ce genre), surtout dans les premiers tomes. On retrouve les ingrédients de la série originale donc les fans ne seront pas déçus. On retrouve à peu près les défauts et les qualités de To Love. Au niveau du fanservice, il y en a encore plus que dans To Love ! Les accidents de Rito avec les filles deviennent tellement exagérés que cela devient presque une forme d'art et il y a de la nudité dans tous les chapitres et parfois c'est limite un hentai. En faites, cette série montre bien les différents fantasmes japonais et il y en a certains que je n'ai pas trop aimé comme tout ce qui tourne autour de la jeune sœur de Rito qui a genre 11 ans ou encore le personnage de Némésis qui a la plupart du temps a le corps d'une enfant et j'ai pas trop envie de voir une petite fille nue, surtout si c'est censé m'exciter. C'est donc une série qu'il faut lire en sachant qu'il risque d'avoir des scènes qu'on va juger dégoûtantes.

31/05/2013 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Les Brigades du Temps
Les Brigades du Temps

Les voyages dans le temps m'ont toujours passionné , en littérature bien évidement (je sais bien qu'ils n'existent pas , quand même! Pour qui me prenez-vous?). Il y a bien longtemps que j'ai lu le recueil de nouvelles de Poul Anderson "La Patrouille du Temps "(quatre nouvelles regroupées dans un seul volume édité dans la collection J'AI LU dans les années 80). Les Brigades du Temps de Kris et Bruno Duhamel m'a énormément fait penser à l'œuvre de Poul Anderson qui de nos jours est considérée comme un classique de la SF . Duhamel nomme les gardiens de notre histoire les brigades du temps alors que qu'Anderson parlait de la patrouille du temps. C'est étrangement similaire non? Le scénario de cette série est quand même très classique : les brigades du temps sont chargées d'éviter que des uchronies , créées par une nouvelle sorte de terroristes surnommés les manipulateurs , changent notre histoire telle que nous l'avons étudiée. Ce premier diptyque nous transporte au XVème siècle au moment où Christophe Colomb découvre l'Amérique , mais malheureusement celui-ci est tué immédiatement après cette découverte et cela peut avoir de graves conséquences pour le futur ou devrais-je dire pour notre passé . Un duo d'agents temporels est envoyé à cette époque avec pour mission de rétablir l'histoire telle que nous la connaissons. J'ai passé un agréable moment en me plongeant dans les aventures temporelles de nos deux sympathiques héros vraiment très différents l'un de l'autre. On retrouve un jeune agent venant de finir sa formation et un vétéran alcoolique et bagarreur . On peut être sûr que ces deux énergumènes vont faire des étincelles en plein cœur de l'Empire Aztèque. L'humour se mêle à l'action durant les deux tomes pour notre plus grand plaisir et comme vous devez vous en douter on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai quand même trouvé que parfois l'histoire de cette nouvelle série est un peu tirée par les cheveux et que ce diptyque se finit d'une manière un peu rapide mais je pense que nous sommes en présence d'une série prometteuse . D'après ce que j'ai pu entendre dire de nombreux diptyques (dans des périodes différentes) sont prévus. Il peut donc y avoir un grand nombre d'épisodes encore plus intéressants que celui-ci, en tout cas je le souhaite. Le dessin est très sympathique à mon goût et son côté humoristique ne m'a pas du tout dérangé bien au contraire. Alors je ne peux dire qu'une seule chose bon voyage aux côtés de ces brigades du temps.

30/05/2013 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Clichés de Bosnie
Clichés de Bosnie

Il existe déjà pas mal de BD sur la guerre en Bosnie (voir notre thème) mais Aurélien Ducoudray et François Ravard apportent leur pierre à l’édifice, et quelle pierre ! Aurélien a suivi un convoi humanitaire en 2004 et nous raconte son expérience. La guerre était certes terminée depuis des années, mais les séquelles étaient toujours présentes : pays en ruine, familles toujours déplacées et traumatisées, dépouilles disparues à jamais ou non identifiées… L’auteur en profite pour nous faire une petite piqure de rappel historique, et nous présente les faits et l’engrenage terrible que l’ONU ne parvint jamais à enrayer. Le ton est pourtant léger, « l’ouvrage nous fera passer du rire aux larmes » comme l’explique le résumé de l’éditeur. A ce titre les passages durs laissent souvent place à des scènes humoristiques dignes des histoires de Nicolas Wild (Kaboul Disco, Ainsi se tut Zarathoustra). Le dessin tout en rondeur, presque cartoon, accentue d’ailleurs ce fait, même si je l’ai trouvé un peu déstabilisant en début de lecture. Une BD poignante et drôle, instructive et divertissante… en un mot, une réussite !

30/05/2013 (modifier)
Par Dogue-Son
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Joseph Carey Merrick
Joseph Carey Merrick

Elephant Man est un personnage que je pensais connaître depuis le sublime film de David Lynch. Mais en lisant cette bande dessinée, je l'ai (re)découvert. Forcément, s'agissant d'une biographie, le scénario est somme toute balisé mais Denis Van P. a su garder le cap et maintenir l'intérêt sans sombrer dans le misérabilisme, même si le format de la BD contraint à forcément beaucoup élaguer. Côté dessin, la mise en forme est superbe, nonobstant certaines cases trop sombres. Mais le dessin est beau, limpide et finalement parfaitement adapté malgré ce style non réaliste. Une chouette BD hors du temps et des modes.

29/05/2013 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 4/5
Couverture de la série Tout seul
Tout seul

L’histoire, très bien construite, sur un pitch très original et intrigant, démarre de façon très visuelle, sur les trente premières pages, avec ces plans virevoltants autour des mouettes, du phare et du chalutier. Impression d’espace, de liberté. Puis viennent les premiers échanges, tendus, entre le pêcheur irascible et son ouvrier taciturne. Retour au visuel. Images de feuillages. Un arbre. Un cheval qui part au galop. Puis de nouveau le chalutier. Début de questionnement et d’empathie de la part de l’ouvrier, ancien taulard lui-même, sur cet être oublié de l’humanité et prisonnier de son phare …retour sur le phare, à l’intérieur cette fois, l’envers du décor, lugubre, suintant la solitude… vues sur des pièces vides, des meubles, une chaise, des objets hétéroclites, seules traces de l’existence d’un autre monde… Tel un sorcier animiste, Chabouté sait faire parler les objets les plus insignifiants comme personne, avec des plans serrés sur une lampe, un briquet usagé ou une vieille tong orpheline. Des objets récupérés au gré des courants comme des trophées dérisoires, exprimant tellement plus que les mots, révélateurs du personnage bien avant qu’on ne découvre son apparence physique… On découvrira que celui-ci, loin de se morfondre, a développé une faculté propre à l’enfermement et l’absence de liberté : l’imagination. A l’aide de son trait joliment déchiqueté, allié à un noir et blanc se suffisant à lui-même, l’auteur nous propose une jolie fable sur la liberté, arguant que la destinée, si elle peut être infléchie par un événement mineur ou une rencontre hasardeuse, devra pour cela toujours être relayée par un choix individuel. Les faits les plus anodins peuvent alors prendre une dimension purement magique. C’est cela que nous montre Chabouté avec beaucoup de poésie et une pincée d’humour aigre-doux en direction de nos us et coutumes modernes. Mon seul regret : ce pavé, malgré ses 370 pages, se dévore beaucoup trop vite…

28/05/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

J'ai relu ces dernières semaines plusieurs tomes de la série et je me suis rendu compte que j'aimais autant les Schtroumpfs que dans ma jeunesse. Enfin, cela dépend des albums. J'aime beaucoup les premiers tomes qui sont remplis d'imagination, de poésie et d'humour. Les personnages sont attachants et je ne trouve pas cela absolument gnan-gnan. Le dessin de Peyo est absolument superbe et il est un grand de la bande dessinée franco-belge à gros nez. Malheureusement, cela se gâte un peu au fil des albums. Cela commence avec le tome 11 et le tome 12. Les histoires qui donnent leurs titres à ces deux albums sont bonnes, mais les histoires courtes qui viennent ensuite sont un peu oubliables. Après il y a un tome 13 qui se laisse lire, mais ensuite viennent les tomes 14-15 qui sont franchement horribles. J'ai entendu dire que Peyo avait fini par détester les Schtroumpfs vu que tout le monde voulait qu'il continue de faire des histoires de Schtroumpfs alors que sa série préférée était Johan et Pirlouit et donc ces deux tomes semblent avoir été réalisés sans aucune passion de la part de Peyo. En plus, je crois qu'il était trop débordé avec le succès des Schtroumpfs pour pouvoir avoir le temps d'imaginer des histoires incroyables. Heureusement, après il passe au Lombard et il fait un tome 16 qui est vraiment bon, mais ensuite Peyo meurt et depuis c'est son fils aidé de co-scénaristes et de dessinateurs qui a pris la relève. Si les premiers tomes sont plutôt sympathiques, après le tome 22 je trouve que les histoires sont sans grand intérêt hormis celle qui se moque des vacances. Les autres ont quelques scènes pas mal, mais cela n'a pas la force des albums de Peyo. Le problème vient du fait que les repreneurs ne maitrisent pas autant la satire que Peyo et Delporte et aussi ils utilisent trop Gargamel qui apparait souvent inutilement. Je conseille donc principalement les albums de Peyo aux enfants.

20/09/2007 (MAJ le 28/05/2013) (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jack Joseph - Soudeur sous-marin
Jack Joseph - Soudeur sous-marin

Je lorgne sur cet album depuis un moment – la VO est dans mon panier Amazon depuis plusieurs mois. La couverture magnifique (voir ici) avait retenu mon attention en librairie, mais le résumé un peu « space » m’avait fait craindre une histoire un peu trop onirique et loufoque. La parution chez Futuropolis est l’occasion de franchir le pas… … et j’ai adoré ! L’histoire de fond est finalement très typée « roman graphique », avec cet homme paniquant un peu à l’idée de devenir papa, et qui a surtout des souvenirs douloureux enfouis au plus profond de lui, et qui vont refaire surface soudainement lors d’une découverte sous-marine à première vue anodine. S’en suivent de longues déambulations teintées d’onirisme (virant parfois au cauchemar) montrant un homme qui perd les pédales et qui tente tant bien que mal de donner un sens à ce qui lui arrive. C’est touchant, bien écrit, intrigant au possible, et la fin est bien amenée et satisfaisante. La narration mêlant passages oniriques et sauts dans le temps est habile et ne perd jamais le lecteur (ou en tout cas jamais bien longtemps). Le dessin en noir et blanc est magnifique, et parfaitement adapté pour représenter la petite ville côtière de Nouvelle Ecosse, cadre de cette histoire. Un coup de cœur en ce qui me concerne.

28/05/2013 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Sorties de route
Sorties de route

Le titre est plutôt bien trouvé et la couverture résume à elle seule la bd. Que dire ? Du Pomès, j’y vais les yeux fermés. Il n’a "que" trois albums à son actif et, quasi, trois incontournables. "Sorties de route" est sans doute le plus travaillé, tant au niveau graphique que narratif. Son trait ici atteint des sommets. Il crée de véritable ambiances avec un simple crayon et une gomme (bon, 'toshop aide un peu aussi). Côté récit, on suit le quotidien de Lindley, tenancier d’un fritkot en bord de route, qui va être bousculé suite à un tragique accident qui fait ressurgir de vieux démons. On sent que l’histoire a muri longtemps avant d’être couchée sur papier. Il ne se passe rien de bien transcendant (hormis l’accident) et pourtant … le lecteur se trouve rapidement immergé dans le récit où chaque détail participe à l’ambiance générale. Le final doit s’apprivoiser. Je pense avoir saisi sa portée mais sans doute pas toutes ses subtilités. Bref, en à peine trois albums, Cyrille Pomès a su s’imposer comme un auteur incontournable de la bd. Merci à Spooky pour m’avoir dégoté cet album introuvable en Belgique (et avec une dédi sivouplé).

28/05/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Amour, passion et CX diesel
Amour, passion et CX diesel

C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir les nouvelles oeuvres de mon auteur de bd d'humour préféré. Bref, ce titre ne déroge pas à la règle. Fabcaro transcrit un humour très fin que j'apprécie un peu comme ces comédies anglaises ou new-yorkaises. Quand j'étais plus jeune, j'avais accroché sur le genre de série comme Dallas ou encore Santa Barbara. Je me rends compte avec le recul comme cela pouvait être stupide. L'auteur arrive à ridiculiser les enjeux purement matérialistes de ces familles qui se déchiraient pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, on ne voit jamais cette fameuse CX diesel, objet de tant de convoitises ! Juste un bémol pour dire que Brandon ressemble beaucoup trop à Bill et j'ai eu beaucoup de mal à savoir les distinguer. La surprise vient du fait que les auteurs font évoluer des personnages animaliers ce qui apporte une vraie touche moderne et comique. Bref, ce titre m'a mis de bonne humeur pour la semaine. Il m'en faudrait un peu plus mais la rareté prédomine.

27/05/2013 (modifier)
Couverture de la série Shahidas
Shahidas

Un récit que j’ai trouvé assez prenant. Le thème central est intéressant puisque, à l’image d’ « Ismahane », il concerne les femmes kamikazes des pays musulmans. Nous nous retrouvons ici en Egypte et suivons la quête de vérité d’un policier d’origine palestinienne dont la femme est décédée suite à l’un de ces attentats suicide. La peinture sociale est peut-être un poil caricaturale mais elle correspond dans les grandes lignes à l’image que j’ai. Disons qu’il me semble que cela manque parfois de nuance, mais je suis mal placé pour juger. Le dessin est correct mais pas exceptionnel. Il permet de bien illustrer le récit mais ne le transfigure pas. Les personnages sont, dans l’ensemble bien typés. Et quand deux d’entre eux (ou d’entre elles) se ressemblent, la narration est suffisamment claire pour éviter toute confusion. Le suspense est bien dosé et les révélations arrivent à point nommé (même si parfois un peu facilement). Une très agréable lecture, en somme. Mieux que « pas mal », j’opte donc pour un petit « franchement bien » !

27/05/2013 (modifier)