3.5
Une bonne série sur Sherlock Holmes ! J'ai bien aimé les deux premiers tomes (le troisième est sympa, mais je préfère lorsque les histoires de Sherlock Holmes se passent dans une ambiance anglaise) qui sont un bon hommage pour Sherlock Holmes.
Les intrigues sont bien ficelées, les dialogues se lisent facilement même lorsqu'il y a beaucoup de textes et les personnages de Sherlock et Watson sont bien respectés. On retrouve plusieurs références aux aventures de Holmes et peut-être parfois il y en a un peu trop. J'ai l'impression que les auteurs veulent absolument montrer qu'ils sont fans du détective en faisant des références parfois un peu inutiles. J'ai aussi remarqué que certaines scènes sont un peu moins captivantes que d'autres, mais globalement j'ai trouvé les scénarios captivants.
Le dessin de Marniquet semble avoir évolué et ses personnages semblent moins figés que dans les autres séries que j'ai lues de lui et en plus il fait remarquablement bien les décors et il est capable de créer une ambiance dans les récits.
Les paparazzi n'ont pas bonne réputation depuis la mort de Lady Di. Et pourtant, ils se définissent comme des journalistes à l'affut parce qu'ils ont la rage du scoop et le virus de l'actu. Derrière ces clichés vendus à prix d'or, et qui eurent un retentissement scandaleux parfois même dans le monde entier, se cachent souvent des anecdotes savoureuses et rocambolesques ! Bref, on va découvrir l'histoire vraie des photos qui ont secoué la Vème République.
Les deux célèbres reporters-photographes, à savoir Pascal Rostain et Bruno Mouron, semblent vouloir nous donner une autre image de cette profession comme pour la réhabiliter aux yeux du public avide de photos de Paris Match. Ce sont les auteurs de quelques unes des photos les plus étonnantes et détonnantes de ces dernières années: Cécilia et Richard Attias, Mazarine, la fille cachée de Mitterrand, Sarkozy et Anne Fulda, Poutine servant le thé à Bush, le mariage de Sarkozy et Carla Bruni, Chirac et Bernadette sous le soleil de l'Ile Maurice...
J'avoue que malgré cette propagande qui sert leur chapelle, j'ai bien aimé l'histoire de ces clichés. J'avoue avoir pris plaisir à découvrir les coulisses de ce métier parfois à risques entre planques et indics. Belle idée également que d’avoir inséré à la fin de chacune des histoires la photo en question.
En conclusion, Chasseurs de scoops nous permettra de poser un autre regard sur le milieu des paparazzis ou plus joliment dit des reporters photos.
Alors oui c'est violent, oui y'a du cul (appelons une chatte une chatte), mais bon, quand on va "innocemment" jeter un oeil aux publications de chez Tabou, faut pas venir jouer les vierges effarouchées après !
Et là, petite cerise sur le nombril, on a la chance d'avoir une trame scénaristique qui tienne la route - c'est si rarement le cas, que ça mérite d'être souligné -, qui ne soit pas qu'un simple prétexte pour nous faire découvrir le kamasutra version catalogue IKEA. Et puis une BD porno ayant pour cadre l'Ouest américain, ça change !
Ajoutez à cela un dessin nerveux et tout aquarellé qui lui aussi a de la gueule et de l'ambition pour que je me décide à monter le curseur jusqu'à un très bon 4/5 très mérité pour ce genre de publication.
Malgré un second tome un peu en dessous du premier au niveau du dessin (je l'ai trouvé un peu plus fouilli, moins précis au niveau du dessin), la trame reste intéressante et bien maîtrisée.
Reste à voir comment ce triptyque annoncé finira et s'il tiendra les promesses que cet excellent début de série nous propose.
Malgré une couverture assez mauvaise et ratée (à mon goût), cet album de Zidrou et Porcel se révèle au final très bon et surprenant.
N'attendez pas ici de folles parties de jambes élancées bien haut sur une scène parisienne, mais plutôt les bas fonds des tranchées de notre bonne vieille mère, la première guerre mondiale. C'est sombre, tragique, mais Zidrou sait distiller au fil du récit quelques touches d'humour (noir), de fantastique et de rebondissements qui nous font accrocher au récit, comme toute bonne boue putride qui se respecte aux godillot de la chair à canon.
Sorti de quelques touches colorées qui viennent jouer les trouble-fêtes pour donner quelques rayons de soleil à cet album, le trait réaliste, épais et contrasté de Porcel joue pleinement son rôle et nous immerge dans le tragique quotidien de ces sinistres tranchées.
Bref, une BD très efficace et surprenante par certains aspects de son scénario, mais qui hormis une couverture repoussante nous prouve, si nécessaire, le talent de ses deux auteurs.
Sur une idée toute simple de mettre en images la façon dont il imaginait l'avenir et l'An 2000 quand il était enfant, l'auteur part en digressions dans une réflexion sur le temps qui passe, sur les gens qui changent et sur comment son propre état d'esprit a évolué entre sa jeunesse et sa maturité d'adulte.
Et c'est ainsi qu'une lecture qu'au début je trouvais simplement amusante s'est transformée pour moi en un récit touchant qui a su me parler.
J'ai trouvé ça beau, plein d'émotion, plutôt bien dessiné et agréable à lire. Ce fut une bonne lecture qui m'a laissé une agréable sensation tout en ayant dispensé quelques idées et constatations intelligentes.
Moi qui ne suis pas franchement un fan de cette période historique, j'avoue que le travail graphique de Patrick Prugne m'a littéralement absorbé le temps de cette lecture.
Ça m'a replongé dans ma toute jeunesse où je récupérais au gré de mes coups de chance chez les bouquinistes les aventures de Blek qui paraissaient dans le mensuel Kiwi. Ici le point commun ne concerne que la trame de fonds, car si Blek ne brillait pas spécialement par la qualité de son dessin et de sa colorisation, Prugne au contraire nous en met ici plein les yeux. Quelle maîtrise de l'aquarelle !
Ses planches sont tout simplement magnifiques.
Certains pourront lui reprocher de nuire à la narration... moi je dis : profitons de la vue et du paysage ! On ne va quand même pas regretter qu'un auteur nous sorte le grand jeu pour un album qui s'y prête en plus merveilleusement ! Et puis, rien n'empêche de suivre le fil du récit pour revenir ensuite prendre le temps de contempler les planches de ce très bel album.
Concernant l'histoire en elle même, si comme de l'avis général je ne la trouve pas extraordinaire, elle est pour moi pourtant bonne. C'est juste que le dessin étant si bon, on aurait tendance à attendre un scénario du même cru... Là, il fait juste son boulot, servi par un dessin, une mise en page et en couleur plus qu'efficaces, qui nous plongent dans les atmosphères et les ambiances de cette Amérique encore sauvage.
A lire pour passer un très bon moment ; à relire pour le plaisir des yeux !
J'ai pris un grand plaisir à lire "Avant la Quête" !
Vivre la jeunesse de Bragon, voir comme il a rencontré Mara, le Rige, en appendre tout simplement plus sur le magnifique monde d'Akbar, ça m'a plus ! Surtout que les éléments s'imbriquent plutôt bien, et c'est crédible !
Et pourtant, c’était casse-gueule mais Loisel et Le Tendre s'en sortent avec brio sur le scénario ! Ils en ont encore à raconter dans cet univers ! Du coup j’attends avec impatience le tome 4 (le dernier ?) car la fin du tome 3 nous fait clairement saliver !
Coté dessins, les 3 tomes sont très réussis ! Que ce soir le 1er avec Lidwine, le 2e avec Aouamri et le 3e avec Mallié (Qui pour faire le 4e ?). Même si on sent que chacun apporte une patte, on reste quand même beaucoup dans le style de Loisel, et c'est pas pour me déplaire ! Ça permet aussi de garder une sorte d'unité entre les tomes.
La suite, vite !
Pour mon 300ème avis sur BDTheque, je me devais de le faire sur une BD classe !
"La Quête de l'Oiseau du Temps", c'est parfait non ? :) Une œuvre majeure dans la BD franco-belge, une BD presque avant-gardiste car au début des années 80, le genre heroic-fantasy était peu présent dans la BD.
Mon problème avec la Quête, c'est de ne l'avoir lu que très récemment (oui, pour un amateur de BD, ça la fout mal hein ?). Le coté nostalgique du genre "c'est la 1ere BD d'heroic fantasy que j'ai vu de ma vie quand j’étais ado, etc", je ne l'ai pas, donc je suis, je pense, moins indulgent vis à vis de cette BD.
Clairement, les 2 premiers tomes sont quand même assez chaud à digérer, que ça soit au niveau de l'histoire que du dessin. Le trait est assez brouillon, les couleurs ont vieilli. L'intrigue est plutôt simplette même si ça regorge de bonnes idées.
Par contre à partir du tome 3, ça devient juste parfait à mes yeux. Je retrouve le style Loisel plus moderne que j'apprécie tant, l'apparition du Rige (quel personnage !!) l’évolution de la quête, les scènes mémorables qui s'enchainent, une fin surprenante (enfin seulement une partie de la fin, l'autre je l'ai vu venir à 100 bornes).
Autres points forts de la Quête, je cite en vrac le bestiaire, le monde d'Akbar hyper riche et intéressant, les personnages très charismatiques, que ce soit Bragon, le Rige (!!!), Pelisse (que j'ai trouvé insupportable pendant les 3/4 de l'histoire, mais on peut tout lui pardonner à celle la :)) ou même encore Bulrog.
Donc un 4/5 car à mes yeux, certains défauts m'empêchent de donner à "La Quête de l'Oiseau du Temps" le statut de BD culte, mais je peux comprendre aisément les gens qui considèrent cette aventure comme culte !
Voici un récit étrange concocté par notre duo suisse qui prend sa pleine mesure avec la révélation finale.
A l’instar de Vanoli, le trait de Tom Tirabosco évolue . . . il est toujours aussi gras mais moins caricatural qu’un Cabinet de curiosités par exemple. Bref, il perd en personnalité ce qu’il gagne en consensualité et réalisme. Mais le travail fourni reste bien en adéquation avec l’histoire de Wazem. Une histoire qui démarre sur fond de déluge pour s’ouvrir ensuite au fantastique. Il s’agit en quelques sortes d’un cheminement intérieur pour dissiper les brumes du passé qui pèsent sur les frêles épaules d’une jeune fille en perdition. Même si le récit tarde à se lancer (pour sans doute mieux imprégner le lecteur de l’ambiance), il suit une logique implacable … Rien est laissé au hasard. C’est intelligemment amené ! Bref, du bel ouvrage que voici !
Assurément un bon one shot, à ne pas manquer !
Je connaissais le tome 1 de Flottille 66 qui m'avait plu, mais sans plus. Le tome 2 est franchement meilleur. L'histoire est bien construite et particulièrement bien documentée. Le rythme de l'histoire est bien ficelé, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'attache facilement aux personnages. Le dessin des personnages, parfois un peu froids dans leur attitude, est largement compensé par les avions, superbes! J'attends le tome 3 avec impatience mais je dirais que la série Flottille 66 est maintenant entrée dans la "cour des grands" et qu'elle doit conforter sa place de leader (dans le top 10 des BD les plus vendues sur Amazon.fr à ce jour). Pour résumer, c'est un achat que je conseille, aux fans de l'aviation comme aux néophytes.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Archives secrètes de Sherlock Holmes
3.5 Une bonne série sur Sherlock Holmes ! J'ai bien aimé les deux premiers tomes (le troisième est sympa, mais je préfère lorsque les histoires de Sherlock Holmes se passent dans une ambiance anglaise) qui sont un bon hommage pour Sherlock Holmes. Les intrigues sont bien ficelées, les dialogues se lisent facilement même lorsqu'il y a beaucoup de textes et les personnages de Sherlock et Watson sont bien respectés. On retrouve plusieurs références aux aventures de Holmes et peut-être parfois il y en a un peu trop. J'ai l'impression que les auteurs veulent absolument montrer qu'ils sont fans du détective en faisant des références parfois un peu inutiles. J'ai aussi remarqué que certaines scènes sont un peu moins captivantes que d'autres, mais globalement j'ai trouvé les scénarios captivants. Le dessin de Marniquet semble avoir évolué et ses personnages semblent moins figés que dans les autres séries que j'ai lues de lui et en plus il fait remarquablement bien les décors et il est capable de créer une ambiance dans les récits.
Chasseurs de scoops
Les paparazzi n'ont pas bonne réputation depuis la mort de Lady Di. Et pourtant, ils se définissent comme des journalistes à l'affut parce qu'ils ont la rage du scoop et le virus de l'actu. Derrière ces clichés vendus à prix d'or, et qui eurent un retentissement scandaleux parfois même dans le monde entier, se cachent souvent des anecdotes savoureuses et rocambolesques ! Bref, on va découvrir l'histoire vraie des photos qui ont secoué la Vème République. Les deux célèbres reporters-photographes, à savoir Pascal Rostain et Bruno Mouron, semblent vouloir nous donner une autre image de cette profession comme pour la réhabiliter aux yeux du public avide de photos de Paris Match. Ce sont les auteurs de quelques unes des photos les plus étonnantes et détonnantes de ces dernières années: Cécilia et Richard Attias, Mazarine, la fille cachée de Mitterrand, Sarkozy et Anne Fulda, Poutine servant le thé à Bush, le mariage de Sarkozy et Carla Bruni, Chirac et Bernadette sous le soleil de l'Ile Maurice... J'avoue que malgré cette propagande qui sert leur chapelle, j'ai bien aimé l'histoire de ces clichés. J'avoue avoir pris plaisir à découvrir les coulisses de ce métier parfois à risques entre planques et indics. Belle idée également que d’avoir inséré à la fin de chacune des histoires la photo en question. En conclusion, Chasseurs de scoops nous permettra de poser un autre regard sur le milieu des paparazzis ou plus joliment dit des reporters photos.
Les Bêtes de Black City
Alors oui c'est violent, oui y'a du cul (appelons une chatte une chatte), mais bon, quand on va "innocemment" jeter un oeil aux publications de chez Tabou, faut pas venir jouer les vierges effarouchées après ! Et là, petite cerise sur le nombril, on a la chance d'avoir une trame scénaristique qui tienne la route - c'est si rarement le cas, que ça mérite d'être souligné -, qui ne soit pas qu'un simple prétexte pour nous faire découvrir le kamasutra version catalogue IKEA. Et puis une BD porno ayant pour cadre l'Ouest américain, ça change ! Ajoutez à cela un dessin nerveux et tout aquarellé qui lui aussi a de la gueule et de l'ambition pour que je me décide à monter le curseur jusqu'à un très bon 4/5 très mérité pour ce genre de publication. Malgré un second tome un peu en dessous du premier au niveau du dessin (je l'ai trouvé un peu plus fouilli, moins précis au niveau du dessin), la trame reste intéressante et bien maîtrisée. Reste à voir comment ce triptyque annoncé finira et s'il tiendra les promesses que cet excellent début de série nous propose.
Les Folies Bergère
Malgré une couverture assez mauvaise et ratée (à mon goût), cet album de Zidrou et Porcel se révèle au final très bon et surprenant. N'attendez pas ici de folles parties de jambes élancées bien haut sur une scène parisienne, mais plutôt les bas fonds des tranchées de notre bonne vieille mère, la première guerre mondiale. C'est sombre, tragique, mais Zidrou sait distiller au fil du récit quelques touches d'humour (noir), de fantastique et de rebondissements qui nous font accrocher au récit, comme toute bonne boue putride qui se respecte aux godillot de la chair à canon. Sorti de quelques touches colorées qui viennent jouer les trouble-fêtes pour donner quelques rayons de soleil à cet album, le trait réaliste, épais et contrasté de Porcel joue pleinement son rôle et nous immerge dans le tragique quotidien de ces sinistres tranchées. Bref, une BD très efficace et surprenante par certains aspects de son scénario, mais qui hormis une couverture repoussante nous prouve, si nécessaire, le talent de ses deux auteurs.
L'An 2000
Sur une idée toute simple de mettre en images la façon dont il imaginait l'avenir et l'An 2000 quand il était enfant, l'auteur part en digressions dans une réflexion sur le temps qui passe, sur les gens qui changent et sur comment son propre état d'esprit a évolué entre sa jeunesse et sa maturité d'adulte. Et c'est ainsi qu'une lecture qu'au début je trouvais simplement amusante s'est transformée pour moi en un récit touchant qui a su me parler. J'ai trouvé ça beau, plein d'émotion, plutôt bien dessiné et agréable à lire. Ce fut une bonne lecture qui m'a laissé une agréable sensation tout en ayant dispensé quelques idées et constatations intelligentes.
Frenchman
Moi qui ne suis pas franchement un fan de cette période historique, j'avoue que le travail graphique de Patrick Prugne m'a littéralement absorbé le temps de cette lecture. Ça m'a replongé dans ma toute jeunesse où je récupérais au gré de mes coups de chance chez les bouquinistes les aventures de Blek qui paraissaient dans le mensuel Kiwi. Ici le point commun ne concerne que la trame de fonds, car si Blek ne brillait pas spécialement par la qualité de son dessin et de sa colorisation, Prugne au contraire nous en met ici plein les yeux. Quelle maîtrise de l'aquarelle ! Ses planches sont tout simplement magnifiques. Certains pourront lui reprocher de nuire à la narration... moi je dis : profitons de la vue et du paysage ! On ne va quand même pas regretter qu'un auteur nous sorte le grand jeu pour un album qui s'y prête en plus merveilleusement ! Et puis, rien n'empêche de suivre le fil du récit pour revenir ensuite prendre le temps de contempler les planches de ce très bel album. Concernant l'histoire en elle même, si comme de l'avis général je ne la trouve pas extraordinaire, elle est pour moi pourtant bonne. C'est juste que le dessin étant si bon, on aurait tendance à attendre un scénario du même cru... Là, il fait juste son boulot, servi par un dessin, une mise en page et en couleur plus qu'efficaces, qui nous plongent dans les atmosphères et les ambiances de cette Amérique encore sauvage. A lire pour passer un très bon moment ; à relire pour le plaisir des yeux !
La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête
J'ai pris un grand plaisir à lire "Avant la Quête" ! Vivre la jeunesse de Bragon, voir comme il a rencontré Mara, le Rige, en appendre tout simplement plus sur le magnifique monde d'Akbar, ça m'a plus ! Surtout que les éléments s'imbriquent plutôt bien, et c'est crédible ! Et pourtant, c’était casse-gueule mais Loisel et Le Tendre s'en sortent avec brio sur le scénario ! Ils en ont encore à raconter dans cet univers ! Du coup j’attends avec impatience le tome 4 (le dernier ?) car la fin du tome 3 nous fait clairement saliver ! Coté dessins, les 3 tomes sont très réussis ! Que ce soir le 1er avec Lidwine, le 2e avec Aouamri et le 3e avec Mallié (Qui pour faire le 4e ?). Même si on sent que chacun apporte une patte, on reste quand même beaucoup dans le style de Loisel, et c'est pas pour me déplaire ! Ça permet aussi de garder une sorte d'unité entre les tomes. La suite, vite !
La Quête de l'Oiseau du Temps
Pour mon 300ème avis sur BDTheque, je me devais de le faire sur une BD classe ! "La Quête de l'Oiseau du Temps", c'est parfait non ? :) Une œuvre majeure dans la BD franco-belge, une BD presque avant-gardiste car au début des années 80, le genre heroic-fantasy était peu présent dans la BD. Mon problème avec la Quête, c'est de ne l'avoir lu que très récemment (oui, pour un amateur de BD, ça la fout mal hein ?). Le coté nostalgique du genre "c'est la 1ere BD d'heroic fantasy que j'ai vu de ma vie quand j’étais ado, etc", je ne l'ai pas, donc je suis, je pense, moins indulgent vis à vis de cette BD. Clairement, les 2 premiers tomes sont quand même assez chaud à digérer, que ça soit au niveau de l'histoire que du dessin. Le trait est assez brouillon, les couleurs ont vieilli. L'intrigue est plutôt simplette même si ça regorge de bonnes idées. Par contre à partir du tome 3, ça devient juste parfait à mes yeux. Je retrouve le style Loisel plus moderne que j'apprécie tant, l'apparition du Rige (quel personnage !!) l’évolution de la quête, les scènes mémorables qui s'enchainent, une fin surprenante (enfin seulement une partie de la fin, l'autre je l'ai vu venir à 100 bornes). Autres points forts de la Quête, je cite en vrac le bestiaire, le monde d'Akbar hyper riche et intéressant, les personnages très charismatiques, que ce soit Bragon, le Rige (!!!), Pelisse (que j'ai trouvé insupportable pendant les 3/4 de l'histoire, mais on peut tout lui pardonner à celle la :)) ou même encore Bulrog. Donc un 4/5 car à mes yeux, certains défauts m'empêchent de donner à "La Quête de l'Oiseau du Temps" le statut de BD culte, mais je peux comprendre aisément les gens qui considèrent cette aventure comme culte !
La Fin du monde
Voici un récit étrange concocté par notre duo suisse qui prend sa pleine mesure avec la révélation finale. A l’instar de Vanoli, le trait de Tom Tirabosco évolue . . . il est toujours aussi gras mais moins caricatural qu’un Cabinet de curiosités par exemple. Bref, il perd en personnalité ce qu’il gagne en consensualité et réalisme. Mais le travail fourni reste bien en adéquation avec l’histoire de Wazem. Une histoire qui démarre sur fond de déluge pour s’ouvrir ensuite au fantastique. Il s’agit en quelques sortes d’un cheminement intérieur pour dissiper les brumes du passé qui pèsent sur les frêles épaules d’une jeune fille en perdition. Même si le récit tarde à se lancer (pour sans doute mieux imprégner le lecteur de l’ambiance), il suit une logique implacable … Rien est laissé au hasard. C’est intelligemment amené ! Bref, du bel ouvrage que voici ! Assurément un bon one shot, à ne pas manquer !
Flottille 66
Je connaissais le tome 1 de Flottille 66 qui m'avait plu, mais sans plus. Le tome 2 est franchement meilleur. L'histoire est bien construite et particulièrement bien documentée. Le rythme de l'histoire est bien ficelé, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'attache facilement aux personnages. Le dessin des personnages, parfois un peu froids dans leur attitude, est largement compensé par les avions, superbes! J'attends le tome 3 avec impatience mais je dirais que la série Flottille 66 est maintenant entrée dans la "cour des grands" et qu'elle doit conforter sa place de leader (dans le top 10 des BD les plus vendues sur Amazon.fr à ce jour). Pour résumer, c'est un achat que je conseille, aux fans de l'aviation comme aux néophytes.