Les Bêtes de Black City

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

A Black city, les filles de joie portent parfois mal leur nom... et les anges perdent brutalement leurs ailes.

Auteurs italiens Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Dans un bordel de l'ouest, trois prostituées se voient proposer un "bon coup". En fait, leur partie de jambes en l'air avec leurs pigeons se transforme en séance de torture: elles sont laissées pour mortes. Finalement sauves, elles parviennent à se venger de leurs tortionnaires en leur rendant coup pour coup: les anges de Black City sont devenues les Bêtes de Black City.

Date de parution 28 Octobre 2011

Couverture de la série Les Bêtes de Black City © Tabou 2011
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

21/11/2012 | Noirdésir

Bon dommage, je me réjouissais de lire une Bd érotique situant son action dans un cadre western, mais c'est raté pour moi, et j'ai bien fait de ne pas l'acheter, j'ai pu la lire pratiquement sur le stand Tabou à Angoulême quand j'attendais Trif pour une dédicace (celui-ci étant parti se restaurer)... Qu'est-ce qui ne va pas ? Ben tout simplement le dessin, je n'aime pas ce dessin et puis voila, je le trouve laid et informe, à plus forte raison pour une Bd érotique. Les couleurs sont ternes et mornes, bref j'ai pas accroché à ce graphisme. Sinon question histoire, ça réutilise un des plus vieux thèmes du western, la vengeance, et ça fonctionne bien puisque les 3 prostituées d'un bordel sordide d'une petite ville de l'Ouest, exercent une vengeance implacable et extrêmement violente sur leurs tourmenteurs, dont le chef est devenu un notable ; elles sont même bien plus féroces que leurs bourreaux, et le bain de sang n'est pas évité. On voit donc un excellent scénario servir des scènes de cul dont certaines très hard, mais aussi des pulsions malsaines, le tout s'intègre bien ensemble, sexe et sang font bon ménage de façon plus appuyée que dans d'autres Bd, car du sexe en contexte western, ça n'est pas nouveau, il y en avait déjà dans Wanted (Rocca/Girod), et même dans un ancien pocket italien que je lisais dans mes jeunes années, du nom de " Saga " (en italien "Vartan") où on voyait souvent des Indiennes à poil se faire molester. Mais tout ceci n'avait rien de comparable à ce qu'on voit dans cet album. En plus, il y a une bonne approche d'un Far West sordide avec des personnages crades, pouilleux et rebuts de l'humanité... Donc voila, dommage que ce scénario habile soit illustré par un dessin aussi moche auquel je n'ai pas adhéré, du coup ,je n'ai pas lu la suite, et après Trif est enfin arrivé pour me faire un joli dessin de Blanche-Neige.

29/01/2017 (modifier)

J'étais très curieux de voir ce que pouvait donner la rencontre de deux genres peu souvent mélangés: le western et la bd érotique. C'est plutôt une bonne surprise. Tout d'abord je trouve le dessin plutôt bon, en aquarelles, et la colorisation itou, avec des tons de flammes plus ou moins vives qui collent bien à l'histoire, où beaucoup de choses se consument. L'histoire en elle même tient la route, et la vengeance implacable des "Anges de Black City", encore plus violente que ce que leur avaient fait endurer leurs tortionnaires fait froid dans le dos. C'est un album à réserver à un public averti, pour la violence et les scènes de sexe (elles-même souvent violentes, mais très bien rendues). La fin de l'album ouvre sur une suite (dont la couverture apparaît au dos de l'album), et j'espère vraiment qu'elle sera publiée, ce premier tome m'ayant convaincu de suivre les aventures de ces nouvelles pétroleuses, qui n'ont pas trop froid aux yeux - même si ceux-ci sont "abimés". Ce serait en plus l'occasion de voir à l'oeuvre scénariste et dessinateur dans un autre cadre, plus franchement western, car ce premier tome se déroule quasiment en huis clos, d'abord dans un bordel, puis dans un saloon-hôtel (à part quelques scènes de transition). ************************************************************************** Une lecture du deuxième tome qui m’a un tout petit peu déçu. L’ambiance d’ensemble reste la même – très violente, cela reste sombre, même les scènes d’extérieur semblent manquer de lumière. Beaucoup de rouge encore, mais plus de noir. On suit donc encore la vengeance des trois femmes muées en anges exterminatrices avec plaisir, mais j’ai trouvé cet opus un peu moins bon que le précédent. Le dessin d’abord. Il est encore original, surtout pour ces thèmes (western et érotisme), tout en aquarelles, qui laissent sa chance à l’imagination. Mais je l’ai trouvé plus brouillon que dans le premier tome, certains dessins étant difficiles à lire dans certains passages. L’histoire quant à elle, m’a aussi paru un ton en dessous du premier opus. Les nombreuses scènes d’extérieur "aèrent" l’intrigue, alors que le premier tome laissait une impression de huis clos qui n’était pas sans renforcer la violence, l’oppression, omniprésente dans cette série. Mais comme pour le dessin, j’ai trouvé ici l’intrigue moins limpide. Peut-être que le long flash back du milieu de l’album "ralentit" le rythme, je ne sais pas ? Cela reste tout de même une série très originale, et largement au dessus de ce que la bande dessinée "pour adulte" peut nous proposer, avec ici une orientation marquée vers la violence. Après la lecture du premier tome, j’envisageais de remonter ma note si la suite tenait ses promesses, mais ce deuxième opus me pousse à la maintenir à 3 étoiles – en attendant de revoir ça avec le troisième et dernier tome ? ******************************************* Le troisième et dernier tome clôt cette série dans une sorte de feu d'artifices de violence, celle-ci étant peut-être encore plus poussée que dans les tomes précédents. Cela donne lieu à quelques flots d'hémoglobines, parfaitement assumés par ces "bêtes", c'est à dire ces femmes cherchant à se venger des humiliations subies. On en sait un peu plus sur la trajectoire de chacune, même si ces trajectoires ont tout d'une folie autodestructrice. Le dessin n'est pas toujours très lisible (voir ma remarque pour le tome précédent), surtout dans les scènes de massacre. Mais il est quand même très beau ! Pour finir, je vais monter ma note à 4 étoiles. Je surnote peut-être cette série, mais dans un genre "strictement pour adulte", avec de très nombreuses scènes très explicites, il y a là une ambition au niveau du scénario et une qualité du dessin (très belles et très sombres aquarelles) qu'on ne retrouve que très rarement. Une série originale qui mérite le coup d'œil - averti bien sûr ! Note réelle 3,5/5.

21/11/2012 (MAJ le 01/08/2015) (modifier)

Alors oui c'est violent, oui y'a du cul (appelons une chatte une chatte), mais bon, quand on va "innocemment" jeter un oeil aux publications de chez Tabou, faut pas venir jouer les vierges effarouchées après ! Et là, petite cerise sur le nombril, on a la chance d'avoir une trame scénaristique qui tienne la route - c'est si rarement le cas, que ça mérite d'être souligné -, qui ne soit pas qu'un simple prétexte pour nous faire découvrir le kamasutra version catalogue IKEA. Et puis une BD porno ayant pour cadre l'Ouest américain, ça change ! Ajoutez à cela un dessin nerveux et tout aquarellé qui lui aussi a de la gueule et de l'ambition pour que je me décide à monter le curseur jusqu'à un très bon 4/5 très mérité pour ce genre de publication. Malgré un second tome un peu en dessous du premier au niveau du dessin (je l'ai trouvé un peu plus fouilli, moins précis au niveau du dessin), la trame reste intéressante et bien maîtrisée. Reste à voir comment ce triptyque annoncé finira et s'il tiendra les promesses que cet excellent début de série nous propose.

24/05/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Merci à NoirDésir de m'avoir fait connaître cet album. Je dois bien confesser que j'aime les courbes féminines. Mais force et de constater que l'on a trop peu souvent de bons scénarios pour aller avec. Soit on nous vers du hard pur via quelques saynettes "fantasmes", soit on verse dans le sado maso le plus trash ou l'humour. Ici, enfin une vraie histoire, qui tient la route. J'ai hate de découvrir la suite pour vérifier que l'intention initiale se retrouve sur le diptyque. De là peut être une meilleure note. Le coup de coeur de la BD pour adulte pour le moment. Graphiquement d'ailleurs, on a droit aussi à un autre coup de crayon pour suivre les avantageuses courbes des entraineuses. Vraiment sympa.

23/11/2012 (modifier)