Chasseurs de scoops

Pascal Rostain et Bruno Mouron, les deux célèbres paparazzis français, sont les auteurs de quelques unes des photos les plus étonnantes et détonantes de ces dernières années : Cécilia et Richard Attias, Mazarine, la fille cachée de Mitterrand, Sarkozy et Anne Fulda, Poutine servant le thé à Bush, le mariage de Sarkozy et Carla Bruni, Chirac et Bernadette sous le soleil de l'Ile Maurice..

Journalistes Photographie

Depuis 25 ans, Bruno Mouron et Pascal Rostain, les deux célèbres paparazzi français, sont les auteurs de quelques-unes des photos les plus étonnantes et détonantes de ces dernières années. À travers leurs histoires rocambolesques, vous aller découvrir la face cachée des scoops. Et le travail un peu spécial des « voyous de l'actualité »: leur précieux réseau d'informateurs, leur minutieux travail de préparation, leurs planques dans les lieux les plus improbables, leurs déplacements aux quatre coins du monde, les mille astuces qu'il leur faut déployer pour guetter et saisir leur « cible », les sommes très importantes qui circulent? Un peu de la face cachée de notre République, racontée par deux « Tintin sans scrupules » formidablement sympathiques.

Date de parution 05 Septembre 2012

Couverture de la série Chasseurs de scoops © Glénat 2012

24/05/2013 | Erik

Franchement bien, c'est le mot. J'avoue que je ne pensais pas avoir une BD qui m'intéresserait autant sur les paparazzis ! Le sujet est intéressant, dans le sens que l'image du paparazzi n'est plus très reluisante, alors qu'il s'agit d'un métier qui est entièrement journalistique et qui possède un code déontologique. J'avoue que l'histoire de ces deux photographes est très intéressante, même si je n'ai pas connu ces photos et ces fameux scandales qui y sont liées. C'est cependant toujours très intéressant de voir toute cette face cachée des médias. Entre les liaisons avec la politique, la pression que l'un exerce sur l'autre, les connaissances qui sont faites, le respect qu'ils peuvent avoir l'un pour l'autre, les façon de procéder ... Sans parler d'autres détails plus négligeable, comme cette fameuse pratique "intrusive" qui gène les stars, mais qui au final est assez bien défendu dans la BD. La BD vend pour sa cremerie, c'est clair, mais elle a le mérite de bien le faire, de poser des bons arguments et d'intéresser notamment à tout ce qui concerne la manipulation des médias et des images, le ressenti qu'on a face aux reportages scandaleux, mais aussi face à certains magazines. Le tout est illustré par un dessin pas mauvais mais que je n'ai pas aimé. C'est pas mon genre, tout simplement, et je le trouve froid. Il est cependant pratique pour comprendre, puisque les caricatures et les représentations de personnages ne sont pas trop mal. C'est très lisible, et j'ai bien apprécié l'intrusion des photos dont ils parlent. En bref, une très bonne BD, bien faite et clair, qui m'a surprise et qui m'a instruise, exactement ce que je lui demandais, tout en donnant matière à réfléchir sur le monde journalistique, un monde bien plus complexe et riche qu'il n'y parait, les paparazzis n'étant qu'un de ces nombreux aspect. A lire, pour se faire une petite réflexion.

20/01/2014 (modifier)

Les paparazzi n'ont pas bonne réputation depuis la mort de Lady Di. Et pourtant, ils se définissent comme des journalistes à l'affut parce qu'ils ont la rage du scoop et le virus de l'actu. Derrière ces clichés vendus à prix d'or, et qui eurent un retentissement scandaleux parfois même dans le monde entier, se cachent souvent des anecdotes savoureuses et rocambolesques ! Bref, on va découvrir l'histoire vraie des photos qui ont secoué la Vème République. Les deux célèbres reporters-photographes, à savoir Pascal Rostain et Bruno Mouron, semblent vouloir nous donner une autre image de cette profession comme pour la réhabiliter aux yeux du public avide de photos de Paris Match. Ce sont les auteurs de quelques unes des photos les plus étonnantes et détonnantes de ces dernières années: Cécilia et Richard Attias, Mazarine, la fille cachée de Mitterrand, Sarkozy et Anne Fulda, Poutine servant le thé à Bush, le mariage de Sarkozy et Carla Bruni, Chirac et Bernadette sous le soleil de l'Ile Maurice... J'avoue que malgré cette propagande qui sert leur chapelle, j'ai bien aimé l'histoire de ces clichés. J'avoue avoir pris plaisir à découvrir les coulisses de ce métier parfois à risques entre planques et indics. Belle idée également que d’avoir inséré à la fin de chacune des histoires la photo en question. En conclusion, Chasseurs de scoops nous permettra de poser un autre regard sur le milieu des paparazzis ou plus joliment dit des reporters photos.

24/05/2013 (modifier)