L'Entrevue

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

Auréolé de multiples prix internationaux avec Cinq mille kilomètres par seconde, Manuele Fior revient sur le devant de la scène avec une magnifique histoire d’amour avec des extraterrestres (!), à moins qu’il ne s’agisse d’une histoire de science fiction sentimentale…

Anticipation Italie

En Italie, dans un futur proche. Parce qu’il pense avoir aperçu un vaisseau spatial dans le ciel, Raniero, un psychologue âgé d’une cinquantaine d’années, est victime d’un accident de la route. En instance de divorce, la voiture cassée, son cou maintenu par une minerve, il reprend le travail et fait la connaissance d’une nouvelle patiente, Dora, qui prétend avoir vu également le vaisseau spatial, et pouvoir communiquer par télépathie. Troublé par ses révélations,Raniero perd un à un tous ses repères. D’autant que sa femme et lui sont victimes d’une agression violente qui détruit à jamais le peu d’affection qui reste entre eux. Et que Dora, adepte de la nouvelle charte sociale qui prescrit l’amour libre, lui tourne la tête, malgré les sarcasmes de sa colocataire Rosella, qui se gausse de voir ce vieux crouton tomber amoureux de sa copine… Texte : Editeur.

Date de parution 05 Avril 2013

Couverture de la série L'Entrevue © Futuropolis 2013
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

26/03/2013 | Alix

Plutôt originale et sympathique, j'attendais de cette BD un côté science fiction plus appuyé. Bon je savais que je n'allais pas lire du space opéra mais ici il y a une flopée de sujets qui sont abordés et au final le lecteur que je suis s'y perd un peu. Concernant le dessin j'ai été agréablement surpris, plus en tous cas qu'un survol des pages m'avait laissé croire de prime abord. Un seul côté rédhibitoire les visages avec ce gros nez de l'héroïne qui m'a fait penser au Rastapopoulos d'Hergé. En bref un petit "pas mal" pour une histoire qui effleure trop de sujets sans vraiment choisir, ou alors certaines choses me sont passées au dessus. Pas d'achat conseillé.

11/02/2016 (modifier)

La lecture s'est révélé assez agréable avec un dessin en noir et blanc assez épuré ainsi qu' un dynamisme des cases. Cependant, la compréhension sera assez difficile autour de phénomènes extraterrestres et de visions télépathiques. Certes, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour assez magnétique entre un vieil homme et une fillette. C'est pourtant un psychologue de renom mais il ne se méfie pas assez de la pédophilie d'où un certain malaise malgré une certaine atmosphère plutôt bien réussie et qui invite à la subtilité. Le débat tourne autour d'une vielle façon de voir les choses contre une jeune génération avide de changement et de nouveauté. Classique dans l'approche mais original dans le concept.

05/07/2015 (modifier)

Sans être a priori le genre que je préfère, je dois dire que le dessin de cet album est plutôt bon, et original. Assez épuré, comme émergent d’un halo de brume. Il faut dire que l’on a là un album en noir et blanc, avec entre ces deux extrêmes toutes les nuances de gris… Et dans cette ambiance grisâtre, Fiore nous sort une histoire se situant au milieu du XXIème siècle pour l’essentiel, dans une société – la nôtre, qui a un peu évolué (mais pas trop : quelques véhicules téléguidés, des mœurs parfois assez souples – et ayant une involontaire résonnance avec certains débats actuels je trouve). Malgré cette atmosphère de légère anticipation (accentuée par la partie finale se déroulant quelques dizaines d’années plus tard), et la présence, avérée ou pas, de signes extraterrestres, le côté science-fiction n’est pas ici prépondérant. En effet, il est plutôt question d’amour et de ses multiples facettes. Des sentiments qu’on peut faire passer à l’autre, y compris par télépathie. Pas un chef d’œuvre, mais un album assez original, qui se laisse lire (et assez vite finalement malgré les 180 pages !)

10/06/2014 (modifier)

Amateur de SF, de roman graphique, de BD qui sortent un peu de l'ordinaire, "L'entrevue" se présentait à moi comme une chance de rattrapage envers le travail de Manuele Fior après ma très décevante lecture de Cinq mille kilomètres par seconde. Sauf que le miracle n'a pas eu lieu et malgré un album que j'ai dans l'ensemble préféré à son précédent, j'avoue avoir du mal à rentrer dans ses albums. S'ils touchent du doigt une foultitude de sujets intéressants, tout ça manque de percutant pour ce qui me concerne... Effleurer c'est bien, mais y'a un moment faudrait voir à ne pas se contenter de préliminaires ! Car je ne suis pas sûr que la frustration soit la meilleure des sensations pour apprécier un album... J'ai refermé cet album sans avoir vraiment tout saisi, en ayant heureusement vraiment apprécié certains passages. Mais cela reste pour moi insuffisant. Concernant le dessin de Manuele Fior, c'est pareil. Autant j'aime sa façon de composer ses planches, ses décors, l'expressivité corporelle de ses personnages, autant j'ai du mal avec leurs visages. Le comble de cet album (alors là c'est complètement subjectif, mais ça m'a un peu flingué ma lecture...) tient au visage de Dora, l'un des personnages centraux, qui m'a d'emblée fait penser à Céline Dion... Et là, moi je peux pas... Bon, j'me suis forcé, mais une fois que j'ai eu ça en tête, c'était tragi-comique... Entre ce visage, et imaginer les dialogues avec la voix de l'autre... Bref... Un album, avec de belles choses, de belles idées, mais qui à mon goût reste trop à la surface des choses et en plus gâché par une intruse à grande gueule que je n'attendais pas ici...

25/02/2014 (modifier)

Décidément je n'accroche à l'univers des œuvres de Manuel Fior. Ce que j'ai lu de lui partageait une même ambiance de roman graphique au rythme lent, avec beaucoup de non-dits et de situations émotionnelles spéciales. Ils partagent aussi des personnages très humains, insistant sur leur réalisme tant physique (ils sont souvent laids) que moral (ils sont souvent torturés, ou du moins très pensifs). J'ai un peu plus accroché à cet album qu'à Cinq mille kilomètres par seconde car la touche de science-fiction qui l'imprègne est plus proche de mes goûts personnels. Mais j'y suis quand même resté bien hermétique. Je n'aime pas son graphisme et notamment la représentation des personnages. Je n'ai éprouvé aucune empathie envers ces mêmes personnages dont les préoccupations étaient très éloignées des miennes. Quant à l'intrigue en elle-même, elle a un peu titillé ma curiosité mais j'y suis resté assez indifférent et elle m'a même légèrement ennuyé. Et surtout la fin m'a laissé complètement sur ma faim. Bref, une note très moyenne car la lecture n'est pas si désagréable mais je n'en conseille pas l'achat et la lecture seulement si par curiosité.

16/11/2013 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

J'avais découvert Manuele Fior avec le formidable Cinq mille kilomètres par seconde, primé à Angoulème il y a quelques années. Avec ce dernier album, nous sommes à milles lieues de son précédent album. Avec une histoire se déroulant en 2048, et le tout en lavis noir et blanc, Manuele Fior rompt complétèment avec son dernier succès. Graphiquement, rien à dire, les dessins sont superbes, les sous entendus entre les pages 94 et 97 , repris plus explicitement à la fin du récit (vers les pages 162/163) sont fort bien construits et j'avoue que le style m'a vraiment conquit dans l'achat de cet album. Cependant malgré deux lectures attentives, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Bien sûr , l'histoire du couple de Raniero m'a tout de même ému mais l'histoire avec du psychologue avec Dora, tout deux témoins de phénomènes extra-terrestres m' a beaucoup moins convaincu. Entre science fiction et roman graphique, j'avoue avoir du mal à me faire une opinion définitive sur cet album. Malgré des approches graphiques audacieuses, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire.

25/07/2013 (modifier)
Par montane
L'avatar du posteur montane

Avec "Entrevue", Fior poursuit l'exploration de son thème favori : la complexité des rapports amoureux. Et pour cela il choisi de situer son récit dans l'Italie de 2048. Une Italie sujette à d'étranges apparitions de formes lumineuses qui traversent son ciel. A l'occasion de l'une de ces apparitions, le psychologue Raniero perd le contrôle de son véhicule et est victime d'un grave accident de la circulation. Alors qu'il reprend son activité en milieu hospitalier il est confronté à une nouvelle patiente, Dora. Elle est jeune et séduisante, elle a l'esprit ouvert et fait l'apologie d'une nouvelle philosophie de vie qui révolutionne les relations amoureuses et prône une forme d'amour libre post soixante-huitard. Elle prétend avoir été en contact avec des extraterrestres. A ce moment là, le couple de Raniero traverse une grave crise et son épouse a quitté le domicile conjugal. Sa vie sentimentale va t-elle s'en trouver relancée ? Avec ce superbe album en noir et blanc, Fior réussit à nouveau à associer le fond et la forme dans un album fait de superbes planches en noir et blanc. Après "5000 km/secondes", récompensé à Angoulême il n'était pas aisé de confirmer pour ce chef de file de la BD italienne, c'est désormais chose faite.

03/06/2013 (modifier)

C'est le côté anticipation qui m'intéressait le plus dans cet album. Pas de chance, c'était plus un prétexte qu'un véritable sujet ; car en effet ce qui importait le plus à l'auteur, du moins c'est ce qu'il me semble, c'est cette histoire d'amour, transcendée par les apparitions, et qui a bouleversé la vie de la jeune Dora, jusqu'à en faire... Mais chut, je ne vais pas spoiler. La narration fait très onirique par moments, comme lorsque Dora erre cette fameuse nuit, ou lorsque Raniero revient sur les lieux de l'entrevue... C'est très particulier, et je pense que les amateurs d'anticipation pure seront déconcertés. Par contre l'aspect roman graphique est bien géré, le jeu des regards, des ombres et des cadrages démontre que Manuele Fior a un fort potentiel. Il possède en outre un graphisme particulier, on dirait différentes étapes de crayon à papier la plupart du temps, et là encore je pense que tous n'adhèreront pas. Pour ma part j'ai trouvé cela intéressant, même si ses personnages me semblent manquer un peu d'expression. Un album un peu étrange.

12/04/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Bon, je ne vais pas tourner en rond 100 fois autour du pot : je n’ai pas compris grand’chose dans cette bande dessinée. Bon, si, j’ai quand même pigé que ça parlait d’extraterrestres, de conflits de génération et de familles, d’amour et aussi que c’est un récit d’anticipation où la télépathie fait son apparition mais à part ça, je ne sais pas trop ce que l’auteur a voulu nous faire passer comme message d’autant plus que le dénouement de « L’Entrevue » est très ouvert ! Pourtant, j’avoue avoir très capté par le début de ce récit lorsque le protagoniste principal vit une expérience surnaturelle qui se solde par un accident de voiture où il n’en sort qu’avec quelques séquelles. Puis, j’ai poursuivi ma lecture avec l’espoir que les choses se précisent et se précipitent un peu plus mais non, ça part ensuite dans tous les sens sans que ça nous apporte des choses concrètes… Pour exemple, à un moment de l’album, il y a une scène de cambriolage et puis, voilà quoi, nous ne savons pas trop le but de cette séquence dans cette histoire. Et puis, les personnages ne m’ont pas vraiment inspiré de la sympathie. Si j’ai lu « L’Entrevue », c’est parce qu’elle a été réalisée par Manuele Fior, en souvenirs de mon feuilletage de « Cinq mille kilomètres par seconde », un récit qui m’avait enthousiasmé par sa belle mise en couleurs ainsi que par son scénario simple et touchant. Cette fois-ci, je n’ai pas non plus été charmé par son graphisme en noir et blanc. Certes, ça donne un certain style à cet album mais je ne suis pas convaincu que ça soit le meilleur dessin pour ce genre de scénario. En conclusion, je ne peux pas dire que j’ai feuilleté « L’Entrevue » avec plaisir ou déplaisir. Ça se lit assez bien d’ailleurs mais je suis ressorti lésé par le fait que je n’ai pas saisi ce que l’auteur a voulu nous apporter comme messages à travers cet ouvrage. Bref, frustrant vraiment frustrant comme bd !

09/04/2013 (modifier)

J’aime les histoires de science-fiction un peu intello, qui me divertissent et me font réfléchir. « L’entrevue » entre pile poil dans cette catégorie, avec son background social intéressant, et cette remise en question du model familial sur lequel repose notre société actuelle. Le début m’a beaucoup plu, et puis… sur la longue, je dois avouer que je n’ai pas trop saisi le sens de l’histoire, qui part un peu dans tous le sens, surtout sur le dernier tiers. Je ne vois pas où l’auteur a voulu en venir. Ma lecture a été plaisante, et certains passages font vraiment réfléchir, mais je n’en ai retiré aucun message particulier. Graphiquement l’album est intéressant, avec ces personnages aux traits particuliers et ces manifestations aux formes géométriques insaisissables. Le noir et blanc ajoute un certain cachet à l’ensemble. Finalement j’ai pris cette histoire comme un conte un peu onirique, mais je ressors de ma lecture avec la furieuse impression de ne pas avoir tout saisi. Je conseille néanmoins l’achat aux amateurs d’anticipation.

26/03/2013 (modifier)