Les derniers avis (47175 avis)

Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Sans doute attendais-je trop de ce récit. A moins que ce ne soit sa dimension fantastique qui m’aura dérangé. Toujours est-il que je sors de ce quartier lointain relativement déçu. Le trait de Taniguchi est pourtant toujours aussi précis et agréable. Sa narration est toujours aussi fluide, mêlant réflexions introspectives et anecdotes légères. C’est donc bel et bien ce sujet, cette idée d’un japonais moyen revivant une tranche de son adolescence qui est la cause de mon ennui. Car je me suis souvent ennuyé durant cette lecture, ne ressentant pas les émotions des personnages avec autant d’empathie que dans « Le Journal de mon père ». De plus, je suis peu sensible à ces récits de type roman graphique, par essence très réalistes, qui intègrent un élément fantastique extérieur, totalement inexplicable et illogique. En conclusion, et même si je comprends l’engouement de nombreux lecteurs, je me suis trop souvent senti « à l’extérieur » de ce récit que pour lui accorder autre chose qu’un « pas mal » bien plus basé sur sa qualité technique que sur sa qualité « émotionnelle ».

04/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Le Pavillon de l'aile ouest
Le Pavillon de l'aile ouest

Adaptation en bande dessinée d’une pièce traditionnelle du théâtre chinois, elle-même adaptée d’un conte ancien, ce pavillon de l’Aile Ouest nous offre une histoire cousue de fil blanc. Une jeune et belle aristocrate chinoise. Un mariage arrangé … qui n’arrange pas la belle. Un second prétendant aussi beau que noble et courageux. Devinez avec qui elle se marie à la fin de ce récit. Pas de surprise, donc, tant les belles histoires d’amour sont universelles. Cette romance est cependant plaisamment contée et aussi (et même surtout) joliment illustrée par une talentueuse artiste locale. Oui, oui, vous avez bien lu. Moi qui critique plus souvent qu’à mon tour le style mangaka, je suis tombé sous le charme de Guo Guo (ou, du moins, de son trait). Pourtant, on n’échappe pas aux yeux disproportionnés ni aux expressions de visage caricaturales. Et pourtant, j’aime ce trait. Tout d’abord, les yeux ne me semblent pas si démesurés que cela. Ensuite, les expressions exagérées sont finalement rares et encore relativement mesurées. Mais surtout, la qualité de la colorisation est pour beaucoup dans mon appréciation. Cette colorisation en teintes douces apporte un réel plus au récit, réchauffant le décor autant qu’elle apporte de subtiles touches de raffinement aux costumes des divers acteurs. Par contre, je reprocherai à l’artiste le fait que les couleurs employées dans ses tableaux ne sont pas identiques à ceux de ses planches. En effet, beaucoup de tableaux, servant d’introduction à un nouveau chapitre, nous montrent les protagonistes vêtus de telles ou telles couleurs, qui ne se vérifient pas à la lecture dudit chapitre. C’est aussi maladroit que déconcertant. Pas mal, sans plus. A emprunter à l’occasion, mais trop traditionnel et trop naïf pour que j’en fasse l’achat. Je ne conseille donc pas l'achat en question.

04/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Mémoire de sable
Mémoire de sable

Une petite série mêlant aventure et légendes contée de manière fluide et joliment servie par un trait agréablement lisible et expressif, cela ne se refuse pas. Et c’est ce que m’a offert cette mémoire de sable. J’ai particulièrement bien aimé la rencontre entre cet univers ensablé et des légendes faisant référence à un océan perdu et à une mystérieuse sirène. Les personnages principaux sont ceux auxquels on s’attend dans ce genre de série. Rien de surprenant, donc, mais rien de décevant, non plus. Le couple principal a son petit charme, et Isabelle Dethan fait preuve d’une relative créativité avec cette mémoire vivante, compagne d’aventure de nos héros. Par contre, je regrette un peu que ce récit n’ait pas été prévu dès sa conception comme une série à suivre. En effet, à l’exception d’une conclusion ouverte quelque peu artificielle, le premier tome est vraiment conçu comme un One-shot, et même si l'auteure parvient joliment à regrouper des éléments de prime abord disparates dans la conclusion de l’aventure (au terme du troisième tome, donc), certains passages m’ont paru sinon artificiels du moins pas toujours très à-propos. Je comprends cependant et j’aurais même tendance à approuver ce genre de structure. En effet, si la série avait dû être abandonnée après un tome unique, elle n’aurait pas laissé le lecteur dans un trop gros état de frustration. Malheureusement, il est difficile pour l'artiste d’éviter cet aspect quelque peu artificiel dans la relance de l’intrigue, dès que l’aventure se poursuit. Dans ce genre très exploité, cette série n’atteint pas les sommets mais permet de passer un agréable et divertissant petit moment de lecture. A emprunter plutôt qu’à acheter.

04/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Petite mort en un acte
Petite mort en un acte

Agréable petite farce très théâtrale que cette petite mort en un acte. Une ambiance anglaise, des ressorts comiques fort vaudevillesques, une narration plaisante, l’ensemble permet donc de passer un agréable petit moment de lecture … pourvu que vous soyez sensible à ce genre d’humour. Du point de vue graphique, le trait de Paul n’était pas de nature à m’attirer, de prime abord, tant il me faisait penser à Loustal. Au fil des pages, et même si je ne suis pas fan du genre, je dois bien avouer que ce style convient bien au récit. Sa raideur et son aspect lisse sont en adéquation avec le style guindé des acteurs et participe donc au contraste entre ces personnages raides et ridiculement sérieux et ces situations vaudevillesques proches de l’absurde. Divertissant sans être révolutionnaire, mais à découvrir car ce genre de vaudeville théâtral n’est pas monnaie courante dans la bande dessinée.

04/02/2010 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série Tokyo Babylon
Tokyo Babylon

Enfin, je découvre un manga de Clamp que j'apprécie. Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Bon, les histoires ne sont pas des chef d'œuvres (c'est sympathique sans plus et ce n'est pas le genre de truc que je lis avec passion), mais le trio de personnages que nous offre Clamp est tout bonnement excellent ! J'adore leurs réparties verbales qui me font bien rigoler. La tension amoureuse entre Subaru et Seishirô est bien menée et ça ne tombe jamais dans la romance chiante comme c'est le cas dans d'autres œuvre du même groupe. Ce que j'aime surtout c'est Hokuto. Elle est hilarante et j'adore ses costumes fantaisistes. Bref, si vous cherchez un manga divertissant, 'Tokyo Babylon' peut faire l'affaire, mais ne vous attendez pas à une série exceptionnelle.

04/02/2010 (modifier)
Couverture de la série T.N.O. (Terra.Nostra.Organisation)
T.N.O. (Terra.Nostra.Organisation)

J’ai un avis fort partagé sur cette série, qui mêle bonnes intentions et grosses maladresses. Pour finir sur une note positive, je commencerai par … le négatif. Tout d’abord, ces héros qui échappent à une mort certaine grâce à un concours de circonstance plus que miraculeux, j’en étais friand il y a trente ans (Bob Morane, Bruno Brazil, XIII, …). Aujourd’hui, ils me sont très indigestes. Et le trio central de ce T.N.O. fait très fort dans le genre. Plusieurs retournements de situation frisent le ridicule tant ils ne suivent aucune logique. Deuxième point faible : ces comportements illogiques, justement, de la part d’une grande majorité des protagonistes, et surtout des « méchants » de chaque histoire. Aaaahhh, si tous les salauds de la terre pouvaient commettre autant de bourdes … on se sentirait bien plus en sécurité ! Enfin, le concept même d’une ONG qui consacre ses efforts à la sauvegarde de la planète, et qui parvient à instaurer la paix dans des pays en conflit constant (Israël ou régions autonomes d’Afrique centrale) grâce à la pugnacité de ses membres actifs est une fameuse utopie, qui ne cadre absolument pas avec l’aspect réaliste de la série. Mais, après ces nombreuses remarques négatives qui se centrent sur le caractère très naïf de cette série, tant du point de vue du concept que du point de vue des multiples rebondissements animant ces scénarios, je me dois de souligner quelques points bien plus plaisants. Tout d’abord, les sujets abordés sont dignes d’intérêt. Lutte pour le contrôle de l’eau au Proche-Orient, usage d’armes chimiques, trafic d’armes et de bois précieux en Afrique noire. Ensuite, quelques réalités politiques sont soulignées, comme le transfert de technologie (et de cerveaux) entre l’ex-URSS et les pays arabes ou l’influence sans cesse croissante de la Chine sur le continent africain. Ce sont certes là des évidences bien connues de la plupart des lecteurs, mais cette série, qui s’adresse avant tout, me semble-t-il, à un public adolescent, vulgarise bien ces idées et les rend aisément compréhensibles à tout un chacun. Autre point positif, le style graphique de Franck Bonnet, que je rapproche ici de certains dessinateurs réalistes américains des années ‘80-’90. Ce trait convient à merveille au sujet de la série. Il est réaliste, efficace dans les scènes d’actions, et demeure lisible en toutes circonstances. Voilà, voilà … D’une part : de bonnes intentions, une vulgarisation réussie de certains problèmes géopolitiques, un trait agréable et réaliste. De l’autre : beaucoup de naïveté, des rebondissements et des comportements improbables, que le caractère réaliste tant du dessin que du concept ne fait encore qu’accentuer. Un petit 3/5.

04/02/2010 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Dumarest - L'Aventurier des étoiles
Dumarest - L'Aventurier des étoiles

Voici une bonne bd SF qui, à l’instar de Sillage, présente l’avantage de conclure ses récits à l’issue de chaque tome avec une trame de fond qui court tout au long de la série. Je rejoins en bien des points les avis de mes prédécesseurs. Cette bd mise plus sur le divertissement que sur un scénario complexe à souhait. Mais l’histoire n’est pas simpliste pour autant. Elle a du corps et suffisamment d’accroche et d’originalité pour se détacher de la bd d’action écervelée. Les ressorts narratifs sont variés et les personnages sont biens campés, ce qui ajoute à l'intérêt porté à cet album. J’ai juste moins d’affinité avec le dessin dont le style n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’y ai aussi senti une petite influence de Moebius mais cela est sans doute dû aux tenues vestimentaires de la Matriarche de Kund. Car, si le trait est maîtrisé, il reste sans saveur particulière. Voici donc une série qui part sur de bonnes bases et qui devrait intéresser tous les amateurs de SF mais pas seulement . . .

04/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Fille au corbeau
La Fille au corbeau

Un premier album plutôt remarquable. En effet les deux auteurs, qui se connaissent depuis longtemps, ont puisé dans les légendes et les traditions savoyardes pour composer leur histoire, qui nous emmène dans les pas d'une jeune fille aux étranges pouvoirs. Un passage entre deux mondes, une étrange atmosphère avec des animaux passeurs des enfers... On sent la jeunesse des auteurs dans cet album, il leur faut encore de la maturité pour être vraiment au top, que ce soit au dessin comme dans la narration, un peu désordonnée par moments. Mais le dessin, qui s'améliore au fil de l'album, concourt bien à cette atmosphère, et nul doute que le prochain album des deux compères sera très réussi. Un album intéressant donc, mais qui manque encore de maturité pour être très bien. J'aurai plaisir à suivre les prochaines productions des deux compères.

04/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Juge Bao
Juge Bao

Cet album risque de pas mal faire parler de lui, surtout à cause de son graphisme. En effet Chongrui Nie, déjà auteur du très beau La Belle du temple hanté, nous gratifie là encore d'un dessin exceptionnel, un peu écrasé par le format (j'ai eu l'occasion de voir des personnages en "taille réelle", et c'est incroyable). Ses personnages, peut-être réalisés à partir de photographies, sont en effet d'un grand réalisme. Mais j'aimerais bien savoir qui a posé pour incarner Deux Lunes... Concernant l'intrigue policière, j'avoue que je me suis un peu perdu dans le déroulement des évènements et la façon dont Bao et ses assistants avancent dans leur enquête. Mais j'ai eu le même souci avec certains albums de Tardi, donc le problème vient sans doute de moi. Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal, avec un coup de coeur pour le graphisme tout simplement remarquable.

04/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5
Couverture de la série Royal Space Force (Ministère de l'Espace)
Royal Space Force (Ministère de l'Espace)

Vraiment sympa cette petite BD uchronique. Ma note reflète surtout la déception liée au manque de développement de l'idée. En l'état c'est bon mais il y avait certainement moyen d'aller beaucoup plus loin. D'un autre coté, il s'agit d'un one shot, on a donc l'assurance d'avoir une fin ;) Le scénario est cohérent et maitrisé. Il est en plus secondé par un dessin couleur réaliste et détaillé. C'est ce que j'appelle de la BD efficace, le divertissement est réussi mais on oublie vite l'histoire par la suite. Note affinée : 3,5/5

03/02/2010 (modifier)