Juge Bao

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

Enquêtes au pays de l'administration et de la corruption

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Chine Format à l’italienne Manhua

Le juge Bao et sa troupe arrivent dans une préfecture du Nord-Est de l’Empire. Ils y découvrent une population sous le joug d’un groupe de notables corrompus, menés par un jeune homme à l’ambition dévorante. Ayant su s’attirer les bonnes grâces d’un préfet aveuglé par son rêve de construire une cité nouvelle, ce dernier est prêt à tout pour s’enrichir et accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Chantages, menaces et meurtres s’abattent sur les populations que le jeune loup et ses complices notables s’emploient à expulser des bas quartiers pour y spéculer et y réaliser des plusvalues astronomiques. Pour parfaire cette combine bien rôdée, ils bénéficient de la complicité du magistrat local qui emprisonne arbitrairement quiconque se met en travers de leur route. C’est dans un de ces cachots que croupit un autre jeune homme dont l’avenir brillant s’est brutalement obscurci trois ans plus tôt, et qui attend d’être mis à mort pour un crime qu’il dit n’avoir pas commis…

Date de parution 22 Janvier 2010
Statut histoire Une histoire par tome (prévue en 9 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Juge Bao © Editions Fei 2010
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

04/02/2010 | Spooky

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Étant amatrice des enquêtes du juge Ti (autre personnage historique mais quelque temps plus tôt que Bao, sous les Tang), j’ai été très tentée par celles du juge Bao, parangon de la justice impartiale. J’aime beaucoup, on y retrouve cette même ambiance de la chine médiévale et de sa politique administrative et judiciaire. Le juge enquête à la demande de plaignants, en véritable Sherlock Holmes de l’époque, aidé de ses acolytes exerçant les fonctions de limiers, gardes du corps et médecin légiste qui lui sont d’un grand secours. Mais ce sont quand même ses dons d’observation et de déduction qui lui permettent de retrouver les criminels et de les punir, fussent-ils des notables de la ville. Non seulement le scénario retranscrit bien ces ambiances, mais le dessin est excellent. J’ai été très sensible à ce noir et blanc finement hachuré et gratté. J’ai trouvé que ça rendait les textures, visages et mains surtout, d’un réalisme saisissant, j’ai vraiment admiré les planches. Je n’ai pu lire que les quatre premiers tomes, seuls dispos à ma bibliothèque, mais j’espère bien trouver la suite pour continuer ma lecture, plaisante, vraiment.

22/04/2024 (modifier)

J'ai découvert cette série à l'occasion du festival d'Angoulême, lorsque les deux auteurs étaient présent à leurs stands. Et j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Choug-Rui Nie lors de ses dédicaces, au point d'acheter les deux rééditions en intégrale dans un très beau coffret ! La qualité de l'édition est vraiment soignée. Pour ce qui est du reste, je suis plutôt satisfait de ma lecture, qui oscille entre le classicisme de l'ensemble et les petites pointes d'intérêt que je lui trouve. Les histoires sont un peu faciles et peu m'ont vraiment surprises dans leur développement ou dans leurs intrigues, mais elles passent très bien. C'est plaisant à lire et plusieurs fois amusant. Niveau dessin j'aurais quelques légers reproches quand même, avec des enchainements parfois un peu confus, et des cases qui peuvent être un poil compliqué à lire. Cela dit l'auteur fait parfois des merveilles en terme de noir et blanc, et ça fait plaisir. On ressent bien l'atmosphère de cette Chine ancienne qu'il cherche à retranscrire. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est la découverte du Juge Bao, figure historique presque légendaire de la Chine, et toute la considération sur la corruption des élites ou le détournement de fonds, d'aides publics et même l'immunité des élites dans un système facilement oppresseur ... Toute ressemblance avec des faits actuels et totalement fortuit, bien évidemment. Même l'auteur le précise. Bref une lecture qui n'est pas à classer dans les inoubliables mais que j'ai bien aimé faire. C'est simple, plutôt divertissant et qui change un peu de nos BD traditionnelles européennes. Ça dépayse un peu !

11/03/2019 (modifier)

Vraiment très chouette cette série, une figure historique de la justice chinoise mène l'enquête...Gare aux malfrats et comploteurs de tout poils ! Le juge Bao veille au grain avec un réalisme saisissant et de superbes dessins, dont l'influence photo est bien assimilée. La psychologie des personnages n'est pas en reste, les décors à la fois soignés et aérés, font qu'on passe un moment de dépaysement garanti. Le format aussi est sympathique, facile à lire et transporter.

09/12/2011 (modifier)
Par Tomeke

Pas mal cette nouvelle série… Qui plus est, déjà trois volumes en un peu plus d’un an ! Le petit format à l’italienne est sympa, original et bien adapté à ce type d’album. Le trait est fin, beau et détaillé, que ce soit au niveau des vêtements, de l’architecture ou des paysages. Ce point positif permet au lecteur de découvrir une histoire policière dans un environnement complètement nouveau, avec ses traditions, ses mentalités et sa culture. Cela constitue le principal atout de cette série. Les enquêtes policières quant à elle sont bonnes, sans plus. Pour le premier tome, j’ai un peu eu du mal à assimiler les noms des personnages et leur qualité dans le récit. Cela devient plus fluide au fil des planches. Le personnage principal, le Juge Bao, aidé de ses partenaires, enquête habilement sur des histoires de meurtre, de complot ou de vengeance. Cela se tient, c’est agréable à suivre, sans avoir pleinement réussi à me passionner. Au final, je conseille néanmoins cette lecture pour l’originalité de son background. Les amateurs de récits policiers devraient y trouver les ingrédients du genre, agrémentés de la richesse de la culture chinoise des Xème siècle.

07/03/2011 (modifier)

J'ai été séduit d'emblée par l'aspect de cette BD chinoise s'apparentant un peu aux lian huanhua, les bandes dessinées traditionnelles en Chine populaire, style auquel Nie Chongrui a beaucoup participé par le passé et dont Patrick Abry est amateur. Le dessin réaliste en noir et blanc est très élégant. Vraiment beau au premier coup d'oeil, il s'avère hélas un petit peu figé en terme de narration graphique. Les visages, photo-réalistes et probablement issus de modèles posant pour l'auteur, ont souvent l'air un peu déconnecté du reste des corps. En outre, leurs expressions ont régulièrement l'air sur-jouées ou en désaccord avec la tournure du récit et des dialogues. C'est dommage car hormis ces reproches, les albums du Juge Bao sont de véritables régals pour les yeux. C'est d'ailleurs presque le seul graphisme qui me conduit à conseiller ces bandes dessinées. Car même si les récits pouvaient être très prometteurs, ils me sont apparus légèrement décevants. J'ai été ravi de suivre les enquêtes classiques d'un juge-enquêteur dans le décor réaliste de la Chine historique. C'est très instructif sur une civilisation très belle et organisée alors qu'à la même époque les européens s'entretuaient et mouraient dans la misère et la superstition. Mais les enquêtes ne se révèlent pas très passionnantes à mon goût, assez convenues dans l'ensemble. Et la narration manque parfois un peu de clarté. Ce fut donc une lecture plaisante mais moins marquante que je l'aurais espérée. Mais comme le prix des albums est très correct compte tenu de la qualité du dessin et de l'édition, pas de raison de vous en priver.

05/07/2010 (modifier)

Dans la famille polar vous connaissiez Hercule Poirot pour ses moustaches et son flegme britannique, voici Juge Bao avec sa barbichette et son intégrité toute asiatique. Inspiré d'un personnage historique hissé au rang de légende en Chine, voici que le Juge Bao arrive jusqu'à nous, pauvres occidentaux incultes, sur un support de toute beauté. De ville en ville, il passe pour apporter justice et lutter contre la corruption galopante de cette période faste du XIe siècle chinois. Les 2 premiers tomes parus à ce jours sont pour moi une belle réussite. Un petit format original à l'italienne, des premières de couverture en noir & blanc tranchées par du rouge sanglant, des scénarios alambiqués comme toute bonne enquête policière le demande et un dessin hyper-réaliste d'une qualité exceptionnelle. Bref, tous les ingrédients sont là pour nous proposer une BD de très bonne facture ! Car le dessin hachuré de Chongrui Nie à l'encre doublée d'une technique de grattage est d'une rare précision. Affuté comme un katana dirais-je même ! Si ce n'était le superbe travail sur les aplats noirs qui jalonnent les planches, on serait proche d'un rendu gravure. Et quelle précision dans le rendu des personnages : que ce soit leurs postures (énorme travail sur les mains !), leur expressivité ou leurs costumes, chaque personnage fait montre d'une attention soignée. Le seul soucis relevé par un certain nombre tient à notre difficulté de différencier les différents personnages. Mais loin d'imputer ce défaut au dessin de l'auteur, je l'attribuerais plutôt à notre incapacité de faire le portrait robot d'un asiatique... Non ? Etes-vous capable de faire la différence entre un chinois, un japonais ou un thaïlandais ? Pas moi en tout cas ! Le seul reproche que je ferais au dessin de Chongrui Nie est le côté un peu trop figé dû à sa technique, qui donne parfois un côté un peu trop statique aux scènes d'action. Les intrigues quant à elles, sont bien ficelées. J'ai préféré la seconde, plus originale, que ce soit de par les personnages développés ou l'histoire en elle même. Je regrette juste le découpage en chapitres qui casse un peu le suspense en en dévoilant trop sur ce qui va suivre... et puis ça fait un peu old school, même si le XIe siècle, forcément, c'est pas ce qu'il y a de plus contemporain :p Espérons que la suite de cette série soit donc d'aussi bonne facture que ces deux premiers opus, et que les quelques imperfections seront corrigées pour notre plus grand plaisir. Amateurs de policier aux senteurs asiatiques qui fleure bon Tigre et Dragon, cette BD est faite pour vous !

02/06/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avis sur le "Juge Bao & le phœnix de jade" : J’ai découvert « Juge Bao » lors de mon séjour à Angoulême pendant le festival international de bande dessinée. Les éditions Fei dont c’était leur première apparition dans le salon « Nouveau monde » étaient littéralement envahies par les festivaliers qui voulaient dédicacer « Juge Bao » par les auteurs : Patrice Marty au scénario et Chongrui Nie au dessin. Intrigué par ce remue-ménage, je me suis approché du stand et je vis des planches originales de cette bd d’une beauté exceptionnelle… et quand mon ami qui m’accompagnait m’indiqua le prix de « seulement » 7€50 pour ce premier tome du « Juge Bao », je fus totalement convaincu de son achat ! « Juge Bao » ? C’est un personnage mythique pour les chinois. C’est un homme qui vécut entre 999 et 1 062, il est –pour les chinois- le symbole d’une justice inflexible capable de juger et de condamner sans distinction les délinquants issus du bas peuple, ceux appartenant aux plus hautes sphères de l’Etat. Ce premier tome des aventures du « Juge Bao » nous entraine dans une province chinoise où cet homme accompagné de son fidèle garde du corps Zhan Zhao, de son page « Bao Xing », de son assistant Gongsun et des deux autres gardes Wang Chao et Ma Han recueillent le témoignage d’une mère ayant vu son fils être inculpé dans des circonstances pour le moins étranges d’un meurtre… Ce sera le début d’une enquête menée par le juge Bao qui l’entrainera dans une histoire où plusieurs hommes seront impliqués dans la corruption à grande échelle ! J’ai apprécié cette première enquête du juge Bao. En fait, n’étant pas du tout habitué aux récits mettant en scène des personnages chinois, j’ai lu cette bd avec un œil d’un enfant qui participe à son premier séjour à l’étranger. Ainsi, j’ai souvent souri en voyant les gestuels des personnages comme lorsqu’ils se présentent en joignant leurs mains. Bref, j’ai été surtout charmé par la situation de cette histoire dans un pays et une époque que je ne connais pas du tout. L’histoire proprement dite m’est apparu assez plaisante à lire quoique j’eusse des difficultés pour bien différencier leurs personnages (et leurs noms !) et pour bien comprendre comment le juge Bao a pu mettre au clair les différentes affaires de corruption. Le dessin réalisé par Chongrui Nie est très réaliste, je suis pratiquement sûr que cet auteur utilise la photographie pour ses réalisations. Le résultat donne un graphisme impressionnant puisque Chongrui Nie a réussi –à mon avis- à rendre son trait vivant et à gommer l’aspect « statique » des personnages que l’on voit souvent lorsque des auteurs utilisent des photos pour mettre en scène leurs protagonistes. Néanmoins, -je le répète- je pense qu’un effort de sa part devra être fait pour mieux différencier ses personnages (au fait, les personnages féminins sont vraiment charmants ! J’envie Chongrio Nie de les avoir vus en vrai !). Ce premier tome du « Juge Bao » m’est apparu très plaisant à lire. J’y ai apprécié le dessin de Chongrui Nie et la situation de cette histoire dans une chine moyenâgeuse. Quand au récit proprement dit, je pense qu’une relecture gommera les incompréhensions que j’ai ressenties lors de ma première lecture. Ceci m’est du notamment à la difficulté de bien différencier les personnages. A noter que son petit format à l’italienne est très pratique pour l’emmener dans un sac à dos en voyage ! A noter aussi que cette série n’est prévue qu’en neuf tomes et qu’un album ne coûte que 7€50 ! Note finale : 3/5 Avis sur le "Juge Bao & le roi des enfants" : Dans ce deuxième tome de la série, le juge Bao et ses fidèles compagnons sont chargés d’enquêter sur d’étranges meurtres perpétrés dans une petite ville sur des jeunes femmes, tandis que les plus riches sont rançonnés par une bande de petits voleurs des rues… J’ai préféré ce second album du « Juge Bao » au premier car il m’est apparu plus intéressant et un peu moins confus dans la trame et dans la résolution des énigmes. Il est captivant de constater que ce genre d’histoires pourrait aussi bien se passer à notre époque tant la société chinoise au moyen-âge apparaît moderne dans cette série. Pour le reste, on retrouve toujours le graphisme impressionnant de Chongrui Nie au style hyper-réaliste… avec toujours le même défaut : des problèmes de différenciation entre les personnages. Donc, pas de surprise de ce côté-là. Ce second tome confirme tout le bien du premier album, ceux qui avaient apprécié le « Juge Bao & le phœnix de jade » devraient également aimer cette nouvelle enquête. Finalement, ceci m’est apparu comme une bonne série plaisante à lire, pas chère et au dessin convaincant. Note finale : 3,5/5

06/02/2010 (MAJ le 22/05/2010) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

La première chose qui tape dans l'œil avec ce premier tome du Juge Bao, c'est son format "à l'italienne" plutôt sympathique, agréable à la prise en main et pour la lecture et sa couverture en rouge et noir avec ce regard qui nous scrute et cherche à découvrir ce qu'on pourrait lui cacher. Tout de suite après et dès le premier feuilletage, le dessin est d'emblée le deuxième atout majeur qui saute aux yeux. J'ai trouvé les visages et les expressions très réalistes, et même si cela résulte de retouches photos, le résultat est beau et plus que convainquant. Le juge Bao est une légende chinoise, symbole de justice, de sagesse et d'inflexibilité. Accompagné de ses trois acolytes, il sillonne la campagne et son arrivée dans un village victime des magouilles des notables locaux est l'occasion de rendre justice aux petites gens. J'ai bien aimé les méthodes d'infiltration pour prendre connaissance des faits auprès des victimes sachant que les "officiels" ne sont pas dignes de confiance. Le démêlage du pourquoi et du comment, un peu artificiel, est parfois légèrement difficile à suivre tant qu'on n'est pas familiarisé avec les noms des différents personnages, moi personnellement j'ai un peu de mal à imprimer... Malgré ce léger bémol, le quatuor de justiciers est bien sympathique et pourrait devenir attachant au fil des tomes à venir que j'ai bien l'intention de lire quand ils seront édités. Le T2 est du même niveau : très beau dessin, intrigue simple mais sympathique à suivre. Au passage on se cultive un peu sur le culte de Guan Yu - personnage historique de la période des 3 Royaumes (dont on peut d'ailleurs suivre les péripéties dans la séries Les 3 Royaumes) divinisé et adoré depuis en Chine. J'ai éprouvé moins de difficultés à me familiariser avec les personnages, il faut dire que j'en connaissais déjà une partie. J'attends donc maintenant le T3 !

04/02/2010 (MAJ le 01/05/2010) (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Malgré le fait que l'on se mélange un peu les pinceaux ou les baguettes dans les noms des protagonistes, j'ai bien aimé cette bande dessinée. Originale à la fois sur le fond (les tribulations d'un juge chinois au 10ème siècle) et sur la forme (sous forme de strips en noir et blanc, entre manga et bd classique), cet album attire l'attention. La représentation des visages, style photographique, peut déconcerter mais on s'habitue. D'ailleurs le dessinateur, Chongui Nie, soigne véritablement son trait pour ses personnages. L'intrigue est assez difficile à suivre - d'ailleurs je crois que certains élèments m'ont echappé - mais dans l'ensemble on est surpris de mettre autant de temps à le lire ce récit. Bref, un très rapport qualité prix ! Une série avec apparement un rythme de parution rapide, et à prix modeste et prévue en 9 volumes. Bon, je vais évidement m'empresser de lire le tome 2 qui vient de paraitre.

24/04/2010 (modifier)
Par jurin

L’histoire se déroule sous la dynastie Song (960-1279) (Nord et Sud). C’est une période faste de la Chine où l’Empire vit un formidable essor, tant d’un point de vue matériel qu’intellectuel. (Boussole, poudre à canon, canon, organisation des villes …). Mais la corruption dans l’Empire est grande et probablement facilitée par les grandes distances entre la capitale et les villes. L’inflexible juge Bao, droit et intègre, est mandaté par l’Empereur pour mettre fin à tous les abus. Le scénario est bien construit et l’enquête se déroule logiquement jusqu’au dénouement. Un petit bémol : ce n’est pas très moderne, j’ai l’impression de relire les bonnes vielles BD de Papa l’humour en moins. Le dessin en noir et blanc est très fin, très précis et fait appel à la photographie retouchée pour les visages et les mains. J’ai apprécié le premier tome j’ai commencé le deuxième mais je ne suis pas très emballé à continuer pour l’instant.

10/04/2010 (MAJ le 14/04/2010) (modifier)