Les 3 Royaumes

Adaptation du roman chinois éponyme.

Adaptations de romans en BD Avant 475 : Antiquité Chine Manhua Séries avec un unique avis

Au IIe siècle de notre ère, la Chine est plongée dans le chaos. La dynastie impériale des Han, autrefois inébranlable, est désormais en proie à la corruption et aux querelles intestines. Profitant de la confusion, les royaumes de Wei, de Shu et de Wu se livrent une guerre sans pitié pour la domination de la Chine. C’est lors de ces événements précédant l’unification du pays que Liu Bei, un humble savetier, va connaître un destin hors du commun. Adaptée du roman écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle, l’histoire des Trois Royaumes est l’épopée la plus populaire de Chine. Ses cent vingt chapitres ont été transmis au fil des siècles et adaptés pour le théâtre, la chanson et la bande dessinée. L’histoire de Liu Bei est connue dans tous les foyers chinois. [texte editeur]

Date de parution 20 Novembre 2008
Statut histoire Série abandonnée (série terminée en 10 tomes en VO) 4 tomes parus

Couverture de la série Les 3 Royaumes © Editions du temps 2008

23/04/2009 | Pasukare

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Lire cette adaptation de l'histoire des 3 Royaumes, c'est l'occasion de découvrir de manière plaisante ce patrimoine de la culture chinoise, cette période mouvementée de son histoire. Il est certain que c'est forcément romancé, mais l'essentiel est là : la chronologie des événements et les personnages principaux. Bien que n'étant pas dans le style que je préfère, le dessin de Li Zhi-Qing est tout à fait correct, j'aime bien le trait mais pas trop la technique de remplissage à la trame informatique. Cependant, les architectures de l'Empire du Milieu sont toujours aussi plaisantes à regarder quand elles sont aussi finement dessinées et les scènes d'action sont dynamiques et détaillées. Certaines choses sont un peu vite expédiées, notamment dans le premier tome : la manière dont Liu Bei est "repéré" par deux hommes qui se mettent d'office à ses côtés, reconnaissent sa force de caractère, la façon dont des centaines ou des milliers d'hommes se mettent à son service pour aller combattre les Turbans Jaunes, c'est réglé en deux temps trois mouvements (ou pour le moins très résumé), mais ça plante le décor et une grande partie des personnages. Les protagonistes sont (très) nombreux, et moi qui connais déjà pas mal de difficultés à mémoriser les prénoms "occidentaux", j'avoue que pour suivre à peu près correctement, je suis obligée de prendre quelques notes pour me rappeler 10 pages plus loin qui est ce Hua Xiong ou ce Yuan Shao dont on me parle... Et puis ça m'évite de confondre le nom d'un guerrier avec celui d'une cité par exemple... A côté de ça, on ne peut qu'halluciner devant les capacités sans limite des hommes pour tout ce qui touche à la fourberie, la trahison, les coups en douce, les manigances pour se faire bien voir ou conquérir le pouvoir. Certains sont de vraies girouettes et ont vite fait de retourner leur veste quand le vent tourne, n'hésitant pas à empoisonner ou décapiter celui ou celle à qui ils tendaient la main quelques pages plus tôt. En conclusion, je trouve que c'est vraiment un très bon support de culture générale sur cette période de l'histoire de la Chine, même si c'est romancé. C'est une manière plutôt agréable de prendre connaissance de tout ça. Mais cela nécessite quelques efforts pour une bonne compréhension et ne pas se perdre dans cette marée humaine.

23/04/2009 (modifier)