Mémoire de sable

Note: 2.68/5
(2.68/5 pour 19 avis)

Au cœur du site de Maharaket-Doumen, la nécropole des Rois Divins, la Tour du Savoir abrite une bibliothèque où sont consignées toutes les connaissances de l'humanité... et un secret enfoui qui, à lui seul, peut faire vaciller le règne tyrannique de l'Empereur Shemenit VII.

Dictatures et répression Esclavage La BD au féminin

Années 50 de la 160ème décade, calendrier Assurite. Le Conteur, la belle Naomi et la Mémoire, créature détentrice d’un savoir qui remonte aux temps les plus anciens, parviennent à prouver que le tyran Shemenit VII est en réalité un usurpateur. C’est le début d’aventures qui les conduiront de l’esclavage à la révolte, le tout sur fond d’une civilisation imaginaire créée avec une précision d’archéologue.

Date de parution Décembre 1992

Couverture de la série Mémoire de sable © Delcourt 1992
Note: 2.68/5
(2.68/5 pour 19 avis)

01/09/2002 | Thanos

Isabelle Dethan recrée une civilisation imaginaire de type oriental, un univers attrayant et une héroïne très mignonne, l'ensemble est semblable à ce qu'on retrouvera dans ses Bd ultérieures, c'est à dire soigné et dessiné avec passion, ça se sent notamment dans les décors, encore que son dessin ne fait pas toujours l'unanimité. Ici, je l'aime bien, il est plein de charme. Le postulat de départ, la création d'un imaginaire nourri de détails, le visuel et le décor servant d'écrin à cette histoire étaient donc positifs. Mais sur le plan du scénario, ce récit ne m'a pas passionné, c'est assez compliqué et peu clair, ça ne mène pas à grand chose, et parfois je n'ai pas tout saisi. Le tome 2 n'arrange rien, l'histoire reste incolore et manque de piment, bref je me suis ennuyé ayant fait l'effort d'aller au bout des 3 albums. Autant j'avais bien aimé Les Ombres du Styx, autant ici je n'ai rien ressenti d'intéressant, et surtout rien de captivant..

20/06/2015 (modifier)

D’Isabelle Dethan, j’avais lu, et apprécié, il y a quelques temps Le Roi Cyclope. Aux niveaux graphique et scénaristique, c’était vraiment bien mené. Et la comparaison avec cette première découverte de l’œuvre de Dethan rend encore plus forte ma déception après la lecture de Mémoire de sable. Car c’est finalement sur tous les plans que je suis déçu. Graphiquement d’abord, j’ai trouvé le dessin souvent brouillon, et beaucoup moins original. Quant à l’histoire, je l’ai trouvée finalement elle aussi peu originale, et tirant trop longtemps sur des cordes usées. Alors, c’est sûr, j’ai été au bout des trois tomes, et l’histoire se laisse lire. Mais après un premier tome correct, j’ai trouvé la suite trop longue et artificielle, avec l’impression de lire quelques broderies autour de thèmes déjà vus ailleurs. Note réelle 2,5/5.

13/02/2014 (modifier)

Hé une série de la collection Terres de Légendes mettant en scène une dictature ! C'est tellement original que je me demande s'il n'y a pas une série de cette collection qui n'ait pas un dictateur. Le scénario n'est pas très original et les personnages manquent de charisme (même que parfois l’héroïne m'énerve). L'univers que crée Dethan n'est pas totalement inintéressant, mais il possède des défauts comme je le vois souvent dans les œuvres jeunesse. Je pense notamment au fait que j'ai l'impression que le premier tome semble un peu à part des deux autres albums. J'ai appris en lisant les avis que c'était à la base un one-shot et ça explique cette sensation.

10/05/2012 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Déception que cette série. Je n'ai vraiment pas accroché, l'histoire me paraissant fade, sans relief. Les évènements se présentent les uns à la suite des autres, on passe très (trop) rapidement sur ceux-ci. Le postulat initial, ce récit semi légendaire et anachronique (mélant Egypte et Afrique du Nord coloniale puis bifurquant vers les légendes des mille et une nuit ou presque) aurait pourtant pu être bien mieux exploité. Au crédit de l'auteur, ce mix est le fruit d'un imaginaire impressionnant de qualité et de trouvailles. Côté dessin, je n'accroche pas là encore. Je le trouve ennuyeux et sans vie. Je n'arrive pas à exprimer cela, mais il s'accorde aux défauts de l'histoire, comme aux défauts de personnages, là encore très légers et sans saveur. Pas une mauvaise série, mais je n'y ai pour ma part pas trouvé l'intérêt que j'y cherchais.

19/10/2011 (modifier)

Une petite série mêlant aventure et légendes contée de manière fluide et joliment servie par un trait agréablement lisible et expressif, cela ne se refuse pas. Et c’est ce que m’a offert cette mémoire de sable. J’ai particulièrement bien aimé la rencontre entre cet univers ensablé et des légendes faisant référence à un océan perdu et à une mystérieuse sirène. Les personnages principaux sont ceux auxquels on s’attend dans ce genre de série. Rien de surprenant, donc, mais rien de décevant, non plus. Le couple principal a son petit charme, et Isabelle Dethan fait preuve d’une relative créativité avec cette mémoire vivante, compagne d’aventure de nos héros. Par contre, je regrette un peu que ce récit n’ait pas été prévu dès sa conception comme une série à suivre. En effet, à l’exception d’une conclusion ouverte quelque peu artificielle, le premier tome est vraiment conçu comme un One-shot, et même si l'auteure parvient joliment à regrouper des éléments de prime abord disparates dans la conclusion de l’aventure (au terme du troisième tome, donc), certains passages m’ont paru sinon artificiels du moins pas toujours très à-propos. Je comprends cependant et j’aurais même tendance à approuver ce genre de structure. En effet, si la série avait dû être abandonnée après un tome unique, elle n’aurait pas laissé le lecteur dans un trop gros état de frustration. Malheureusement, il est difficile pour l'artiste d’éviter cet aspect quelque peu artificiel dans la relance de l’intrigue, dès que l’aventure se poursuit. Dans ce genre très exploité, cette série n’atteint pas les sommets mais permet de passer un agréable et divertissant petit moment de lecture. A emprunter plutôt qu’à acheter.

04/02/2010 (modifier)
Par kalish

C’est pas si mauvais que ça. C’est peut-être un peu jeune. Des inégalités dans la qualité du dessin et du scénario. Il est quand même sympa de voir les débuts graphiques d’Isabelle Dethan qui fait déjà preuve d’un très grand talent. J’aime beaucoup ses décors qui donnent une bonne ambiance orientale à son récit. Tout cet univers m’a rappelé celui d’Alim le tanneur, d’ailleurs dessiné par une autre femme. En revanche, son histoire est plutôt étrange et certains passages sont un peu lourds et n’amènent pas grand-chose. On comprend pas tout à cette histoire de grand changement, donc forcément on est pas très intrigué. On se dit que de toute façon, vu comme c’est parti, le récit peut partir dans tous les sens. Et on se laisse porter, le côté onirique aidant, et on se demande, à la fin, si tout ça n’était qu’un rêve. C’est un peu le lot de tous les contes. Et du coup forcément, je me demande pourquoi je l’ai lu…

28/10/2008 (modifier)

Le dessin est correct, l’histoire n’est pas mauvaise, mais je n’ai pas réussi à accrocher. Difficile de vraiment dire pourquoi. Peut être par ce que je n’ai pas trouvé l’intrigue captivante ? Peut être la faute à des dialogues un peu cul-cul et a des jeux de mots plus que douteux, dignes des plus grands moments de Astrapi ? Toujours est-il que je n’ai pas pris de plaisir à suivre l’histoire de Naomi et de ce conteur. Pas accroché non plus à l’idée de la petite bébête qui parle et qui est vénérée par tous. Ca aurait pu marcher dans une BD pour enfant, mais moi j’ai très moyennement apprécié. Bref, vraiment sans plus, l’auteure a fait bien mieux depuis. Si vous chercher une bonne BD dans le même univers, tournez vous plutôt vers Sur les terres d’Horus.

13/05/2008 (MAJ le 13/05/2008) (modifier)

Mémoire de sable est l'une des premières Bd d'un auteur que j'aime bien. Le projet est moins aboutit que Sur les Terres d'Horus mais cela se laisse lire très agréablement. J'aime toujours autant les traits du dessin ainsi qu'une narration parfaitement fluide et maîtrisée. Plusieurs remarques cependant: - Pourquoi avoir appelée cette série "mémoire de sable" alors qu'il est beaucoup question d'eau? :| - Pourquoi faire apparaître des fusils portés par des soldats dans les premières pages de ce long récit pour ne plus les voir apparaître par la suite? Cela faisait un peu anachronique car même si l'histoire ne le dit pas explicitement; ce récit se situe dans un univers un peu égyptien même s'il est question d'empereur et non de pharaon. Nos deux héros ne sont pas vraiment maîtres de leur destin. Ils subissent beaucoup et apparaissent même un peu effacés notamment au second tome. Par ailleurs, on ne croît pas beaucoup à leur histoire d'amour. Bref, tout est pardonnable car il ne s'agissait que du début du fantastique parcours de cet auteur. Et il y avait déjà en germe une façon admirable de raconter une histoire.

14/01/2008 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)

Quand même pas mal, cette "mémoire"... Les "covers" ne m'attiraient pas outre mesure, mais parfois l'huître contient une bien jolie perle ; ce qui est le cas... Le postulat ?... Un monde asséché où règne un tyran-usurpateur. Ce dernier, démasqué par la jeune Naomi, va tout faire pour rester en place. Mais c'est sans compter sur les révoltes qui vont s'organiser et, par la suite, l'eau qui va revenir sur ses anciens terrains... Belle histoire ?.. oui... qui aurait quand pu être contée en moins de 3 tomes ; donnant ainsi plus de "relief" plus de rapidité au récit. N'empêche, c'est joliment fait tout ça ; sous la plume et -surtout- le "crayon" d'Isabelle Dethan. Cette dessinatrice fait vraiment preuve de recherches tant dans les styles architecturaux que dans le découpage des planches, la mise en pages. Un chouette univers bien imaginé, développé, bellement mis en valeur par une mise en couleurs directe. Attachant et réussi. Ma cote : 3,5/5

03/09/2007 (modifier)

Même si la lecture date un peu, je vais également laisser mon avis pour ce triptyque. Je suis fan d'Isabelle Dethan, sa première série est "sympa" à lire, elle est sans prétentions mais les recettes « made in » Isabelle dethan commencent à pointer le bout de leur nez. J'ai passé un bon moment lors de la lecture de ces 3 albums. Un 3 sur 5 mérité en toute objectivité.

11/01/2007 (modifier)