Deathlok - L'intégrale

Dans un futur possible, un militaire mort est transformé en cyborg.

Marvel Robots Séries avec un unique avis Univers des super-héros Marvel

Luther Manning n'est pas un homme mais un amalgame de chairs et de circuits informatiques réunis dans le corps d'un cyborg. Avec le dernier fragment d'humanité qui lui reste, il cherche à sauver sa vie et son esprit. Dorénavant, on l'appelle Deathlok le Démolisseur. Texte : L'éditeur

Date de parution 20 Octobre 2021

Couverture de la série Deathlok - L'intégrale © Panini 2021

25/07/2023 | Gaston

Les années 70 étaient une période où la plupart des titres principaux de Marvel étaient souvent moyens et les meilleurs récits se retrouvaient souvent dans les séries moins connues où les scénaristes faisaient souvent dans l'expérimentation. De ce que j'ai lu jusqu'à présent, je dirais que si certains comics de cette époque avec une bonne réputation ont bien vieilli (Le Tombeau de Dracula, Les Défenseurs version Steve Geber), il y en a d'autres qui ont moins réussi le passage du temps (n'importe quoi écrit par Don McGregor). Deathlok se situe un peu entre les deux. Typique le héros mineur de Marvel seulement connu des fans de comics, il va avoir droit à plusieurs incarnations et cette première intégrale contient toutes les aventures du premier Deathlok. Cela se passe dans une réalité parallèle où dans le futur de 1990 (le comics a été créé en 1974), le complexe militaro-industriel contrôle les États-Unis et un militaire mort a été ramené à la vie comme un cyborg. J'avais un peu peur de tomber sur un truc très daté. Si l'idée d'un héros cyborg qui a perdu son humanité était originale en 1974, cela l'est moins aujourd'hui et le conflit que vit le personnage principal a déjà été vu plusieurs fois par un lecteur moderne. De plus, si la série était violente pour l'époque, de nos jours tout parait bien sage comparé à ce que l'on peut voir dans les comics modernes. Bref, c'est encore une fois une série novatrice qui le parait moins des décennies plus tard. Pourtant, j'ai tout de même été captivé par la série originale de Deathlok, celle dessinée par Rich Buckler. Le truc original est que le dessinateur était aussi le créateur du personnage et imaginait les scénarios, le boulot du scénariste était que d'écrire les dialogues, ce qui explique en partie pourquoi ses récits sont mieux écrits que la plupart des trucs que les scénaristes débutants Doug Moench et Bill Mantlo faisaient à l'époque. Comme avec les comics de l'époque, il y a beaucoup de textes, mais l'idée géniale est qu'une grande partie du texte sont des dialogues intérieurs entre l'humain qui est devenu Deathlok et l'ordinateur qu'on lui a mis dans la tête. Cela donne des dialogues savoureux et je préfère ça à de la narration omniprésente qui explique ce que le héros est en train de faire ou ce qu'il ressent. Le dessin de Buckler, aidé parfois par d'autres dessinateurs, est très bon et il n'a pas peur d'expérimenter dans la mise en scène. C'est bien maîtrisé et le dessin est dynamique et agréable à regarder si on est comme moi fan de vieux comics. Bon, tout n'est pas parfait dans ces histoires. Il y a des facilités dans le scénario et parfois c'est un peu dur de comprendre l'enchainement de l'action, j'ai du relire quelques pages pour bien comprendre les motivations des personnages. Il y aussi des éléments que j'aurais aimé qu'ils soient plus exploités, comme la femme de Deathlok qui ne fait qu'une apparition alors que Deathlok passe son temps à penser à elle. Après que sa série soit annulée, Deathlok finit téléporté dans l'univers des super-héros Marvel et va faire quelques apparitions avant que son récit soit réglé quelques années plus tard dans Captain America. J'ai trouvé ces récits moins bons, cela se laisse lire sans plus. Au moins un lecteur pourra voir la différence de qualité entre la série Deathlok et ce qu'on faisait dans les titres Marvel Team Up ou Marvel Two in One et la résolution de la saga dans Captain America est bonne. Pour moi, sans être un indispensable, cette intégral est à lire si on n'est pas allergique aux vieux comics et qu'on aime bien les curiosités.

25/07/2023 (modifier)