Pur-Sang (Glénat)

Afrique Noire L'équitation Le cheval Rodolphe Séries avec un unique avis

À l’ouest du Zimbabwe, près du lac Kariba, s'étend une ferme de plus de 400 hectares spécialisée dans l’élevage de pur-sang. Ann et John Wakefield la dirigent, assistés de Ray, le frère d’Ann. Et pour leur fille Claire, 12 ans, c’est une matinée particulière puisqu’une pouliche est née dans la nuit ! Très vite, une véritable complicité naît entre la jeune fille et le poulain, baptisé Red Bird. Mais alors que le pays vit de grandes tensions à l'approche de l’élection du président Mugabe, Claire, elle, n’a qu’un objectif en tête : faire de Red Bird une future championne des champs de course. Mais son parcours sera semée d’embûches, elle a encore beaucoup à apprendre sur l’élevage équin.

Date de parution 20 Février 2019
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Pur-Sang (Glénat) © Glénat 2019

20/05/2019 | Ro

Décor original pour cette bande dessinée sur le thème du cheval : une ferme au fin fond du Zimbabwe à une date non précisée mais qu'on imagine aux débuts des années 2000. En effet, c'est à cette époque que le président Mugabe a lancé sa réforme agraire qui allait aboutir à l'expulsion des fermiers blancs du Zimbabwe et à l'expropriation de leurs terres. Mais même si les prémices de cela sont bien présents dans le premier tome de cette série, nous n'en sommes pas encore là. Pour le moment, c'est l'histoire d'une pouliche née dans cette ferme et qui devient la passion de la fille du propriétaire et d'un jeune noir embauché pour s'occuper d'elle. Le cheval présente rapidement de grandes capacités sportives et il est décidé de le former à la compétition. C'est une histoire bien menée qui accroche le lecteur. Le dessin de Faure, beau quoiqu'un peu académique, rend de belle manière les décors africains et le monde équestre. Le scénario est intéressant et prenant. J'ai par contre une certaine appréhension à l'idée de la fatalité de ce qu'il va forcément arriver avec la réforme agraire et qui va forcément compromettre l'avenir du cheval et de ceux qui s'en occupent. J'espère que les auteurs sauront éviter une fin dramatique trop prévisible.

20/05/2019 (modifier)