Été indien pour la Mini

Course poursuite autour d'une mini sur le capot de laquelle a été gravée la carte d'un trésor.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Automobiles Inde Ligne Claire Paquet Séries avec un unique avis

Inde, début 1960. L’expédition archéologique menée par le professeur Tumulus tourne court de bien étrange façon. Ce dernier se voit contraint de prendre la fuite à bord de sa Mini Cooper, emmenant avec lui les étranges inscriptions que son assistant a gravées sur le capot... Deux ans plus tard, c’est à Saint-Germain-sur-Orge que ce curieux passé va refaire surface, entre les mains d'une bien jolie héroïne !

Date de parution Septembre 2011

Couverture de la série Été indien pour la Mini © Paquet 2011

10/09/2023 | Mac Arthur

Tant au niveau graphique qu'au niveau de son état d'esprit, cet album est un bel hommage à Bob De Moor. Nous nous trouvons en effet dans un récit de genre qui fleure bon les années '60. Exotisme, aventure, rebondissements rocambolesques, morale sauve, l'histoire se voit illustrée dans un style ligne claire très respectueux des préceptes de l'époque (le gaufrier est par exemple composé de quatre bandes de trois ou quatre cases chacune). Franchement, c'est du beau travail et je m'en veux d'autant plus de n'accorder que 2/5. Oui mais voilà, si tant au niveau visuel qu'au niveau de l'état d'esprit cette bande dessinée est des plus réussies, son intrigue, l'humour développé et le charisme des personnages n'atteignent pas les sommets espérés. Quant au final, il apparait tout simplement tronqué et dépourvu d'émotions. La seule "modernité" de l'objet, le fait que le rôle principal soit attribué à une jeune et jolie héroïne très émancipée, n'apporte pas grand chose au final (à l'époque, ce genre de personnage aurait été jugé trop audacieux, aujourd'hui, il semble insipide). Quoiqu'il en soit, c'est un vrai objet de curiosité et j'invite les amateurs de ligne claire et de Bob De Moor à jeter un œil sur cet album... mais le manque d'entrain ressenti durant ma lecture m'incite également à leur conseiller l'emprunt plutôt que l'achat.

10/09/2023 (modifier)