Petite Louve

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Petite louve est une jeune fille sioux, en passe de devenir une femme. Plus question pour elle de s'amuser comme avant.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BD numérique Indiens d'amérique du nord La BD au féminin Les Loups Sioux et Cheyennes

Alors qu'elle cherche du bois dans la forêt avec son ami Plume sur la tête, elle trouve un louveteau abandonné. Sur un coup de tête, elle part seule à la recherche des parents de l'animal...

Date de parution Avril 2004

Couverture de la série Petite Louve © Delcourt 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

23/04/2004 | Kael

C’est une bd destinée à la jeunesse et à prendre comme telle. J’ai bien aimé cette série malgré la naïveté du propos. Tout d’abord, j’ai apprécié le mode narratif qui nous fait nous rapprocher du personnage principal, une jeune fille qui quitte l’enfance pour devenir une adolescente en proie au doute. Par ailleurs, j’ai surtout apprécié l’univers graphique informatisé qui pourrait être l’objet de vives critiques. Les personnages semblent avoir la tête de Playmobil évoluant dans un grand jeu vidéo : certes, mais c’est pour la plus grande joie de nos délicieux bambins ! :) Et puis, ce procédé se rencontre dans la plupart des bd actuelles avec plus ou moins de bonheur quant au résultat. J’ai été ici assez séduit du cadre de la nature. Bref, après mes nombreuses lectures, je n’avais rien vu de pareil. Or, cette singularité graphique s’accorde très bien avec ce type d’histoire.

12/06/2008 (modifier)
Par Cassidy

Bon, alors on va commencer par les choses qui fâchent, à savoir le "dessin", si l'on peut parler de dessin dans le cas d'image 3D : je trouve le character design raté, et le graphisme hideux. Je ne vois vraiment par pourquoi les auteurs ont tenu à faire de la trouadé pour une histoire sur les Sioux : si ça avait été de la S-F, j'aurais dit OK ; si ça avait été pour faire des petits personnages ronds et rigolos pour un conte ou une BD d'humour, pas de problème ; si ça avait été fait avec un logiciel ultra-puissant donnant un rendu photoréaliste, j'aurais trouvé ça justifié aussi, mais là, vraiment, non, je ne vois pas de bonne raison de ne pas avoir réalisé Petite Louve avec de bons vieux crayons et pinceaux, si ce n'est que les auteurs avaient envie de faire joujou avec un gadget high-tech... Bref, passée cette très mauvaise impression, il reste un petit album pas foncièrement antipathique, qui a de quoi plaire au jeune public grâce à son histoire qui parvient à être simple et jolie sans être trop cucul-la-praline. Petit reproche quand même, on a clairement affaire à un "tome d'exposition" surtout destiné à présenter l'univers et les personnages en vue d'une future longue série, et du coup, l'intrigue elle-même est très mince, très peu développée. Bref, voilà, si je ne détestais pas tant le dessin, j'aurais mis 3/5, mais là, vraiment, beurk. A part ça, donc, c'est pas mal.

06/04/2005 (modifier)
Par Kael

Attention, on est très loin du régulateur là ! Les Moreno se font plaisir en faisant de la 3D et ça change tout ! Bien sûr, le public visé est avant tout un public d'enfants, ça peut donc ne pas plaire aux plus grands. Ceci dit, les auteurs arrivent à rendre cette histoire un peu naïve et belle, mais on passe à côté du mièvre, ouf ! Personnellement, je trouve la 3D un peu froide, peut-être pas assez travaillée par moments. Je vais lire les tomes suivants ceci dit, parce que c'est pas désagréable à lire... Ca devrait plaire aux enfants je pense, c'est pas mal du tout pour eux. :)

23/04/2004 (modifier)