Les Ombres du Styx

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Enquête dans l'empire romain.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain La BD au féminin Serial killers

205 après J.-C., Marcus Seïus Dento, enquêteur envoyé par l'empereur Septime Sévère, arrive en Tripolitaine (ancienne Libye) pour résoudre une affaire criminelle qui commence à faire des vagues à Leptis Magna, grande cité favorisée par le pouvoir impérial. Depuis peu, des garçons appartenant à l'élite de la cité sont enlevés, assassinés, leurs corps exposés sous forme de momies sur la place publique... Texte:L'éditeur

Date de parution 05 Octobre 2011

Couverture de la série Les Ombres du Styx © Delcourt 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

15/05/2012 | Gaston

L'avatar du posteur Steftheone

Une enquête sur un serial killer durant le règne de Septime Sévère en Afrique et à Rome qui se laisse lire mais qui ne m'a pas emballé outre mesure... Si la période durant laquelle se déroule l'histoire confère une certaine originalité au récit, j'ai parfois eu l'impression que l'auteure nous glissait ça et là, parfois maladroitement, quelques us et coutumes de l'époque (lien entre esclave et noble, place de la femme, etc.). L'enquête sur une série de meurtres perpétrés à l'encontre de jeunes issus de familles aisées reste très classique et aboutit au démasquage du meurtrier à la fin du triptyque. Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour le héros malgré les nombreuses tragédies qu'il traverse... Côté dessin, ce n'est guère mieux avec un trait bien souvent peu détaillé, des décors trop vides et une mise en couleur relativement classique. Une BD à emprunter si on est fan de l'époque romaine. Originalité : 3/5 - Histoire : 3/5 Dessin : 2/5 - Mise en couleurs : 2/5 NOTE GLOBALE : 10/20

29/12/2023 (modifier)

Tout d'abord, je me réjouis pour l'époque abordée par Isabelle Dethan, car quitte à lire encore une Bd sur l'Antiquité romaine, autant que ce soit différent des autres séries récentes comme Murena, Les Aigles de Rome, Alix Sénator... Cette époque du IIIème siècle ap. J.C. de l'Empire romain n'a jamais été explorée en BD, qui plus est à Leptis Magna, grande cité d'Afrique fondée par les Phéniciens et passée sous domination romaine après la chute de Carthage. Septime Sévère lui-même né en 146 dans cette cité qu'il ne cessa d'embellir, est un empereur beaucoup moins connu que ceux des débuts de l'Empire comme Auguste, Tibère, Caligula ou Néron ; autoritaire et inflexible, il se soucia sans cesse de la sécurité de l'Etat, d'où une bonne base de départ pour cette Bd. Après l'Egypte, l'auteure choisit donc une cité romaine pour décor et pour y situer encore des enquêtes policières, en l'occurrence une série de meurtres commis par une sorte de serial killer antique. Isabelle Dethan ne perd pas de temps, ça démarre rapidement par la découverte d'un corps, le héros Marcus se met immédiatement en action. Comme dans Sur les Terres d'Horus, la documentation est parfaite avec une bonne reconstitution des décors et des coutumes romaines. Le tome 1 est une vraie enquête policière, tandis que le tome 2 décrit un drame familial qui y est lié. Le rythme est rapide, les personnages sont intéressants, et la lecture se fait sans grande passion, mais reste suffisamment captivante pour entretenir l'intérêt. La seule chose qui m'a un peu surpris, c'est le dessin ; j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins appliqué que celui de Sur les Terres d'Horus, pourtant le style semble identique mais le trait a l'air plus vite esquissé. Les décors sont un peu plus soignés mais guère plus. Mis à part ce détail heureusement pas trop gênant, la série reste attractive, espérons qu'elle le reste jusqu'au bout..

28/12/2014 (modifier)

Une série qui me rappelle grandement 'Sur les traces d'Horus' du même auteur. Ça se passe dans l'antiquité et il y a une enquête ! Le premier tome est bien fait et j'ai bien envie de connaitre la suite, surtout que ce tome se termine avant qu'un personnage dise des révélations qui semblent importantes. Je veux savoir ce qu'il va dire ! Toutefois, même si c'est bien fait, je n'ai pas lu ce tome avec une grande passion. Je trouve que ça manque un peu de dynamique dans la narration et le dessin. De plus, comme le personnage principal ne m'intéresse pas trop, j'ai peur que dès que je vais savoir la clé de l'énigme, je vais trouver l'histoire sans intérêt.

15/05/2012 (modifier)