T.N.O. (Terra.Nostra.Organisation)

Série d'aventure mêlant écologie et géopolitique, T.N.O. narre les exploits d'un courageux trio au coeur de pays en crise ou en guerre.

Environnement et écologie Séries avec un unique avis

T.N.O. est une ONG de protection et de défense de l'environnement dotée d'un Service de Renseignement mené par un ancien "barbouze" spécialiste de "coups tordus". Sa mission : la préservation de Terra Nostra ... Autrement dit, notre planète Terre.

Date de parution 25 Octobre 2006

Couverture de la série T.N.O. (Terra.Nostra.Organisation) © Glénat 2006

04/02/2010 | Mac Arthur

J’ai un avis fort partagé sur cette série, qui mêle bonnes intentions et grosses maladresses. Pour finir sur une note positive, je commencerai par … le négatif. Tout d’abord, ces héros qui échappent à une mort certaine grâce à un concours de circonstance plus que miraculeux, j’en étais friand il y a trente ans (Bob Morane, Bruno Brazil, XIII, …). Aujourd’hui, ils me sont très indigestes. Et le trio central de ce T.N.O. fait très fort dans le genre. Plusieurs retournements de situation frisent le ridicule tant ils ne suivent aucune logique. Deuxième point faible : ces comportements illogiques, justement, de la part d’une grande majorité des protagonistes, et surtout des « méchants » de chaque histoire. Aaaahhh, si tous les salauds de la terre pouvaient commettre autant de bourdes … on se sentirait bien plus en sécurité ! Enfin, le concept même d’une ONG qui consacre ses efforts à la sauvegarde de la planète, et qui parvient à instaurer la paix dans des pays en conflit constant (Israël ou régions autonomes d’Afrique centrale) grâce à la pugnacité de ses membres actifs est une fameuse utopie, qui ne cadre absolument pas avec l’aspect réaliste de la série. Mais, après ces nombreuses remarques négatives qui se centrent sur le caractère très naïf de cette série, tant du point de vue du concept que du point de vue des multiples rebondissements animant ces scénarios, je me dois de souligner quelques points bien plus plaisants. Tout d’abord, les sujets abordés sont dignes d’intérêt. Lutte pour le contrôle de l’eau au Proche-Orient, usage d’armes chimiques, trafic d’armes et de bois précieux en Afrique noire. Ensuite, quelques réalités politiques sont soulignées, comme le transfert de technologie (et de cerveaux) entre l’ex-URSS et les pays arabes ou l’influence sans cesse croissante de la Chine sur le continent africain. Ce sont certes là des évidences bien connues de la plupart des lecteurs, mais cette série, qui s’adresse avant tout, me semble-t-il, à un public adolescent, vulgarise bien ces idées et les rend aisément compréhensible à tout un chacun. Autre point positif, le style graphique de Franck Bonnet, que je rapproche ici de certains dessinateurs réalistes américains des années ‘80-’90. Ce trait convient à merveille au sujet de la série. Il est réaliste, efficace dans les scènes d’actions, et demeure lisible en toutes circonstances. Voilà, voilà … D’une part : de bonnes intentions, une vulgarisation réussie de certains problèmes géopolitiques, un trait agréable et réaliste. De l’autre : beaucoup de naïveté, des rebondissements et des comportements improbables, que le caractère réaliste tant du dessin que du concept ne fait encore qu’accentuer. Un petit 3/5.

04/02/2010 (modifier)