Step up love story (Futari Echi)

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 21 avis)

Katsu Aki, auteur de Psychic Academy et Vision d'Escaflowne, dresse une comédie de mœurs gravitant autour de la sexualité d'un jeune couple. Katsu Aki présente son ouvrage comme n'étant pas un manga érotique habituel, mais une réflexion sur l'érotisme, un guide de l'amour et de la nature humaine.

Hakusensha Hentai

Makoto et Yura se sont connus grâce à une agence de rencontres et se sont mariés huit mois après. Totalement inexpérimentés l'un et l'autre, ils découvrent ensemble les joies et les aléas du sexe. L'amour et le sexe vont de pair dans ce manga d'un genre totalement inconnu.

Date de parution 14 Janvier 2004
Statut histoire Série abandonnée (abandonnée en France, toujours en cours au Japon) 50 tomes parus

Couverture de la série Step up love story © Pika 2004
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 21 avis)

19/02/2004 | Sonia

Une nouvelle fois je suis déçu par la lecture d'un manga. Je ne suis probablement plus dans l'âge cible de la série. De toute façon je trouve que les cours d'éducation sexuelle sont valables dans les émissions médicales pas trop dans une BD à caractère érotique. Je trouve que la sexualité est une aventure trop perso pour rentrer dans des statistiques comme dans la série. J'ai trouvé cela d'un ennui mortel et comme un prétexte pour vendre du sexe derrière un alibi de bonne conscience. Compte tenu du nombre de séries vendues, c'est très efficace. Je fais toujours les mêmes remarques négatives sur le graphisme très stéréotypé. Les modèles féminins ont toutes les mêmes visages de gamines, les mêmes poitrines fantasmées et les mêmes expressions figées. Pas du tout ma tasse de sake.

02/03/2023 (modifier)
Par dut

Moi je trouve ce manga plutôt sympathique. Le côté "guide des jeunes puceaux et pucelles qui découvrent le sexe", je trouve ça plutôt marrant, ça change du bon gros hentaï qui tache. Après c'est sûr qu'il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, surtout que nous les occidentaux, nous ne vivons pas la sexualité de la même manière que nos amis japonais, différence culturelle je pense. Mais sur le concept, j’adhère sans problèmes, ça change ! Niveau dessins, c'est plutôt bon pour un manga de cul, j'aime bien. Pas de soucis de ce côté la ! Alors pourquoi que 3/5 ? Car je n'ai lu que quelques tomes, et je viens de voir qu'il y avait presque 40 tomes de disponible, j'ai du mal imaginer comment les auteurs peuvent faire pour ne pas tourner en rond. Donc je reste sceptique sur le côté redite possible. Mais ceci dit, c'est possible que si l'occasion se présente j'achète quelques tomes supplémentaires.

25/11/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Je n'ai lu que les cinq premiers tomes, il y a quelques années, et je me souviens de m'être bien ennuyé... Disons que je pensais voir du Marc Dorcel, et qu'à la place, j'ai vu un bon nanard du dimanche soir de M6... oui, ceux où il faut attendre une demi-heure avant que l'actrice principale enlève le haut de sa chaussette. Ça ne m'a pas excité le moins du monde, et les références lourdingues aux statistiques sur le sexe m'ont bien gavé... non mais sérieux, qu'est-ce que j'en ai à faire que la majorité des femmes préfèrent faire l'amour le matin en plein milieu d'une scène de sexe?? L'héroine est ce genre de personnage éculé et stéréotypé d'une bombasse aux gros nibards qui n'y connaît rien au sexe, qui est très réticente au début, et qui va finalement, petit à petit se décoincer. À la limite, ça pourra émoustiller et intéresser les ados, mais passé un certain nombre de kilomètres au compteur, aucun intérêt. (125)

21/05/2012 (modifier)

Les japonais ont l'air d'être spécialisés dans le manga catégoriel. On prend l'art du vin et on fait Les Gouttes de Dieu ; on prend l'agriculture et on réalise Les Fils de la terre ; on prend le sexe et cela donne "Step up love story". Juste un chiffre pour le plaisir : plus de 16 millions de volumes vendus au Japon ! Mon gros reproche sera le fait que cela soit une série à rallonge avec de trop nombreux tomes. On n'en finit jamais. C'est vrai que c'est parfois un peu cru et que les âmes un peu chastes seront troublées par tant de déploiement de corps et de sensualité brute. Personnellement, j'ai bien aimé car c'est traité avec un ton si humoristique et léger que cela passe aisément car la morale est toujours soft. Bien sûr, on n'échapera pas à toutes les japaniaiseries du genre. On pourra fermer les yeux car c'est si divertissant et on apprend même des choses ! :8

23/05/2010 (modifier)

Ce manga est trop vulgaire ! Pourquoi ? Parce que le mari, prisonnier de son mariage forcé depuis le début veut tout le temps faire "crac-crac" (sans amour) avec son épouse, coincée et plantureuse, puis il fantasme sur d'autres femmes que la sienne. D'ailleurs les personnages sont tous sots et antipathiques. En particulier Rika (avec Makoto, ensemble se sont les 2 pires de l'histoire) qui se mêle de ce qui ne la regarde pas. Elle pousse Yura à la débauche et Rika râle méchamment quand celle-ci refuse (et à certains moments de l'histoire, Makoto est du coté de Rika...). Et les filles font vraiment gamines et stéréotypées avec leurs grands yeux, ce qui sous-entend les choses malsaines de la vie ; même Makoto a l'air gamin et frêle. Et en regardant chaque tome à la fnac, jusqu'au 30ème, je me dis que c'est vraiment pathétique et que c'est toujours la même chose, ces clichés de fantasmes. Je ne le conseille pas du tout car pour moi, c'est un guide de l'amour transformé en magazine de succession de scènes de clichés. (PS : je suis d'accord avec Guillaume M. , steamboy13 et Fab)

17/11/2009 (MAJ le 18/11/2009) (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé ce manga... malgré les couvertures tape-à-l'oeil ayant pour but de capter l'attention de l'acheteur potentiel avec sa couleur jaune vif et ses jolies plantes type hentaï, "Step up Love Story" ne fait pas illusion longtemps. Les personnages sont tout sauf réalistes : on a en face de nous un couple de coincés. Le garçon qui dans son for intérieur voudrait être une bête de sexe mais en réalité n'est même pas capable de satisfaire sa femme. Pas étonnant ! Ce jeune homme veut (je m'excuse du terme mais je n'ai pas trouvé mieux) simplement "baiser". Sans vouloir faire le docteur love, vu que sa femme est inexpérimentée il ferait bien de commencer par lui faire l'amour non ??? Les galipettes acrobatiques ça vient tout seul un peu plus tard et petit à petit. ;) La jeune fille, femme de l'étalon précité, a comme par hasard un corps hallucinant, genre 100-60-70, de mensurations mais comme par hasard est aussi inexpérimentée qu'une religieuse murée dans un monastère... mais oui bien sûr... moi j'en connais des filles comme tout le monde ici et je peux vous dire que personne n'est à ce point innocente... L'auteur veut nous faire croire qu'il raconte une histoire romantique sur l'amour et l'éducation sexuelle... ben non désolé... c'est uniquement un prétexte pour se faire succéder des scènes de cul sans aucun intérêt. C'est plus métro boulot dodo mais métro boulot baise... Pour moi, un scénario sans intérêt. Mais le clou ultime du spectacle, ce n'est rien de tout ça !! Et oui il y a pire : roulement de tambour (boum, boum, boum)... TADAAAA : les statistiques... Oui ce manga contient des statistiques sur le sexe. Rendez-vous compte ! Je ne citerai qu'un seul exemple : dans je ne sais plus quel tome, l'auteur nous montre qu'en réalité les femmes asiatiques et les femmes européennes sont différentes. En effet, leur écartement vaginal lorsqu'elles effectuent le grand écart pendant l'amour n'est pas le même avec pour nous le prouver le pourcentage d'écartement... bravo monsieur Katsu Aki, ça c'est de la statistique... Le pire manga que j'ai lu... le contraire absolu d'un coup de coeur... J'ai pas fini la lecture de la série mais je doute honnêtement que la suite s'arrange... :( 37 tomes au Japon et série en cours... Je n'en crois pas mes yeux...

21/05/2007 (MAJ le 20/08/2009) (modifier)
Par stéphane

Katsu Aki nous raconte simplement, tendrement, drôlement, érotiquement ce qu'est le sexe entre un homme et une femme. L'homme est un peu macho et la femme (trop ?) soumise !!! En regardant autour de nous, nous retrouvons certaines réalités de la vie (un frère "beauf"; des collègues jaloux...) Même si certains passages sont un peu mous, le contenu est intéressant à suivre. Très beau coup de crayon de l'auteur que l'on devine bien être au féminin. A lire de 7 à 77 ans...

12/12/2008 (modifier)
Par fonch001

Voilà un manga coquin qui est loin de faire un consensus. Il faut admettre que pour s'exciter il y a mieux, beaucoup mieux même. Il s'agit d'un manga coquin certes, mais pas aussi ouvertement excitant que la production hentaï habituelle. L'auteur ne se contente pas d'aguicher le lecteur mais essaye de faire passer des messages (comme le port du préservatif ou de la pilule comme uniques moyens de contraception efficaces) et d'éduquer -sexuellement- un tant soit peu le lecteur (en insistant par exemple sur l'importance des préliminaires). Ce sont là les points forts de l'œuvre, son originalité et son attrait. Bref ce qui me plait. Ces bons cotés sont souvent dénigrés par les lecteurs français car il est vrai que nous connaissons certains des points évoqués plus haut par cœur... Mais est-ce le cas dans une société ou le simple fait de se bécoter en public est jugé inconvenant ? Voilà sans doute l'explication de la longévité de cette œuvre au pays du soleil levant. Les graphismes sont mignons mais pas inoubliables et l'histoire est assez pauvre (difficile de nous tenir en haleine, les héros sont déjà mariés et heureux). Du coup la série risque d'être un peu longue, mais pour l'instant, j'ai toujours envie d'acheter le suivant... à suivre.

19/06/2006 (MAJ le 08/12/2008) (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Je situe mal ce manga... Je reconnais que ça peut être utile pour ceux et celles qui débutent mais nous sommes en France, pas au Japon, où la situation est plus... bloquée. Il est vrai que je suis de la génération Love and Peace... ça aide :) Se laisse lire, si on admet une bonne fois pour toutes que le mari est un abruti et que la femme est une naïve à 100%. Si si. A lire par curiosité. J'ai des doutes sur la tenue dans le temps d'une telle histoire. Et donc, 32 volumes au Japon, ça me sidère. Mais bon...

20/09/2008 (modifier)

Broaf! Le z'héros, Makoto, est un apprenti queutard, abruti notoire, la z'héroïne, Yura une sainte-nitouche à la pudeur et à la poitrine hypertrophiées... C'est vrai que l'auteur prend un malin plaisir à tourner Makoto en ridicule avec cependant un chouïa de tendresse. C'est vrai qu'ils sont mimis tout plein. C'est vrai que les stats sont rigolotes (patate me dit que ce sont effectivement des stats françaises, et non nippones). Amusant, mais bon, ça s'arrête là. Passque c'est quand même pas bien palpitant. Pis faudrait leur dire que les pilules, ça existe! 'fin bon, à lire, par curiosité :) (ah pis, pour ceux qui auraient l'idée de copier nos z'amis, mettre les capotes les unes sur les autres, je sais pas si ça fait quoi que ce soit pour les sensations, mais un truc est sûr, c'est un bon moyen pour niquer des capotes et les rendre inefficaces)

23/03/2005 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)