Doctor Strange (Mark Waid)

L'arc narratif scénarisé par Mark Waid pour le Docteur Strange qui commence par l'envoyer dans l'espace pour récupérer ses pouvoirs perdus puis l'emmènera aussi loin qu'affronter Galactus dans un combat inter-dimensionnel.

Doctor Strange Magiciens et Prestidigitateurs Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le Docteur Strange ne contrôle plus la magie. Le Sorcier Suprême emprunte alors un vaisseau à Tony Stark, et décide de parcourir le cosmos afin de rencontrer d’autres sorciers, de comprendre et de s’inspirer de leurs pratiques. Dans sa quête, il va découvrir une Pierre de l'Infini…

Date de parution 10 Juillet 2019
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Doctor Strange (Mark Waid) © Panini 2019

24/07/2020 | Ro

Ne connaissant que très peu le Docteur Strange à part via les films Marvel et quelques apparitions en personnage secondaire dans d'autres séries, c'est un peu par hasard que j'ai entamé cette série là, pour voir ce que ça valait. Je ne suis pas très amateur d'un super héros comme lui, avec des pouvoirs magiques démesurés donc forcément sujet à moult deus ex machina où il suffit aux auteurs de sortir un sortilège incompréhensible du chapeau et hop l'affaire est réglée et le gentil a sauvé le monde. Pourtant j'ai été accroché rapidement par le premier tome de cette série. Docteur Strange s'y retrouve en effet sans pouvoirs. L'explication de cela ne viendra qu'en fin de second tome mais ce n'est pas important pour le premier tome, ce qui compte c'est que pour essayer de les retrouver, Strange va partir dans l'espace et vivre des aventures qui n'ont pas grand chose à envier à celles des Gardiens de la Galaxie. C'est de l'aventure débridée, avec beaucoup d'actions, des péripéties pas toujours très crédibles mais divertissantes. Et c'est sympa de voir un Strange brimé au départ car faible et sans pouvoir être capable de rapidement remonter la pente et finalement tenir la dragée haute à ceux qui se croyaient incontestablement supérieurs à lui. C'est une mécanique qui accroche bien le lecteur et lui permet efficacement de s'attacher au personnage. Donc j'ai bien aimé ce premier tome et il m'a donné très envie de lire la suite. Malheureusement, le second tome et le second arc narratif qu'il contient m'ont déçu en comparaison. Pour commencer, ils balaient en quelques pages à peine le gros cliffhanger surprenant offert en fin de premier tome. Ensuite l'intrigue quitte l'univers space opera du premier volume pour retourner à ce qui me semble être les aventures plus classiques du sorcier suprême, à savoir des combats de sorciers et de sorcellerie sur la terre et dans ses dimensions parallèles peu exotiques. Histoire de vengeance, retour de vieux ennemis, bagarres magiques, oubliant en grande partie les événements du premier arc, je n'ai pas été passionné. Il n'y a que la révélation du fameux "comptable" et de la dette à payer qui a un petit peu attisé mon intérêt. Le troisième tome offre pour sa part un arc narratif encore une fois très différent. Il met en effet en scène pas moins que l'infiniment puissant Galactus, le dévoreur de mondes, qui est transporté contre son gré dans les dimensions magiques. Et quand un tel être se retrouve à un endroit où il ne devrait surtout pas être, cela ne peut mener qu'au déséquilibre voire à la destruction du multivers. Cette intrigue m'a moins plu que le premier arc narratif mais un peu plus que le second. Par bien des aspects elle rappelle Le Gant de l'Infini - Le Défi de Thanos avec presque tout le multivers qui doit s'allier pour affronter une menace ultime. Elle le rappelle même parfois un peu trop, au point de faire redite. C'est donc un arc narratif pas exceptionnel mais divertissant et il m'a permis de découvrir au passage les différents royaumes magiques de l'univers Marvel, que je ne connaissais pas.

24/07/2020 (modifier)