Barbeük & Biaphynn

Vous aimez les contes de fées ? Les histoires d’amour romantiques pleines de bons sentiments bien sirupeux ?... Tant pis pour vous !

Dragons Heroic-Fantasy (pour de rire) Lanfeust Mag

Chez Barbeük et Biaphynn, c’est pas Le Petit Donjon dans la prairie ! Quand une princesse sexy à souhait croise le chemin d’un dragon à l’humour explosif, les chevaliers n’ont qu’à bien se tenir ! Apprenez les mille et une façons d’enflammer un prétendant et succombez à l’accueil chaleureux du duo le plus improbable de la fantasy ! Barbeük et Biaphynn, un vrai conte de fées au quotidien.

Date de parution 21 Janvier 2009
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Barbeük & Biaphynn © Soleil 2009

19/01/2009 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Série découverte dans Lanfeust Mag. Pas désagréable pour quelques gags mensuels mais ça peine à tenir la longueur sur un album complet. C’est un copier/coller de Kegoyo et Klamedia en version plus moderne. On retrouve le même duo de personnages, à savoir un dragon et son acolyte féminine (ici une princesse mais qui n’en a pas le comportement) dans un univers Fantasy. L’accent étant plus mis sur les histoires princesses/chevalier avec un côté trash gentillet et un peu sexy. Ça peut faire sourire mais le tout est dispensable.

22/03/2022 (modifier)

Tout d'abord je précise que j'adore les dragons, les beaux chevaliers errants pas toujours très futés, les châteaux forts et les princesses capricieuses qui y vivent. Je ne pouvais être plus ravie, car cette bd réunit tous ces personnages bien décalés. Mais ce premier tome est assez déséquilibré, un bon tiers des gags sont… bah… beurk, hum…, pas mal le jeu de mot, hein ? Par contre les autres sont nettement d'un niveau au-dessus. Heureusement d'ailleurs que les plus mauvais se retrouvent dans la première moitié de l'album, du coup en arrivant à la fin ils sont un peu oubliés, et l'impression générale en est du coup rehaussée. J'ai trouvé Barbeük et Biaphynn attachants et l'apparition de d'Hébus et Xici a été une très bonne surprise, l'idée de faire intervenir des personnages d'autres bds est excellente. Le dessin est sympa et coloré, il colle à la perfection à ce genre de gags. J'aurais tout de même préféré une histoire complète avec ces deux personnages plutôt que de simples gags, ça leur aurait donné plus de profondeur et aurait évité certains gags très moyens.

26/05/2009 (modifier)

Hum, comment dire... Je trouve ça assez affligeant, en fait. On prend de l'humour Soleil, avec l'adoubement de son excellence Christophe Arleston, auto-bombardé prince de l'humour, on le met dans un cadre moyenâgeux pour en fait une petite série d'humour et ça ne marche pas. Tous les gags tombent à plat. Y compris ceux à base d'étrons, parfois bien gras et bien moulés. On est à la limite de la nullité, quand même. Et que dire du fait d'utiliser les personnages de l'univers de Troy, censés faire des clins d'oeil sympathiques ? Ca colle encore moins ! Le dessin de Ludwig Alizon n'est pas mauvais, mais il ne se foule vraiment pas sur ce coup-là. J'avais lu une histoire courte réalisée par ses soins dans Carmen+Travis - les Récits, et c'était bien mieux... Dans le même genre, je préfère Mélusine.

26/04/2009 (modifier)

Cette bd peut plaire aux ados fans de fantasy matinée d’humour. Ces histoires courtes ne sont pas sans rappeler celles des Goblin's (du même éditeur d’ailleurs et, ô surprise, même collection). Les stéréotypes moyenâgeux (du type la jouvencelle attendant son prince charmant) sont revisités parfois avec bonheur. Si les premières planches mettent directement dans l’ambiance, la suite n’est pas à la hauteur. Les gags s’essoufflent bien vite avec un côté prévisible qui gâche la chute. A force de faire dans le stéréotype, le petit drag à sa mémère en devient lui aussi complètement stéréotypé dans son comportement. Bref, le running gag fonctionne nettement moins bien ici. A noter quelques clins d’oeil à d’autres héros de chez Soleil (Lanfeust et Hébus pour ne pas les citer). Côté dessins, c’est plutôt une bonne surprise. Dans le style, le trait est plaisant, alliant souplesse et rigueur. Enfin, le choix des couleurs est bien en phase avec le reste (histoires et dessins). Un divertissement pour jeunes ados. Pas exceptionnel en soi.

09/04/2009 (modifier)

La belle Klamédia vit dans la forêt avec son dragon Kégoyo. Une forêt peuplée de monstres pabos, de lutins crétins et de chevaliers errants, où les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit... ... Ah ! Non, je confonds, pardon. Là, on parle de Barbeük et Biaphynn, pas de Kegoyo et Klamedia, comment ai-je pu faire une telle méprise ? Peut-être parce que c'est le même éditeur, la même idée, le même contexte, les mêmes types de personnages, des gags très similaires... Mais alors qu'est-ce qui change ? On va dire que c'est plus "moderne". Le dessin est meilleur, ça, déjà je l'admets. Non pas qu'il soit excellent (cela se repère notamment quand le dessinateur tente de représenter des guest-stars comme Cixi, Lanfeust et Hébus), mais il est de niveau tout à fait correct et plaisant à lire et à regarder. Quelques dégradés informatiques gâchent un peu la colorisation, mais dans l'ensemble c'est joli. Du coup, l'héroïne est plus sexy que Klamedia et les auteurs ne se privent d'ailleurs pas de la mettre souvent nue ou dans des poses suggestives. Pour contrebalancer cela, ils offrent aussi beaucoup d'hommes à poil et de zezettes à l'air, ça change... Quant à l'humour, il est aussi un poil plus sadique et humour noir. Les héros sont plutôt du côté des méchants, le dragon brûle tout le monde et la jolie princesse a tout de la prédatrice qui bouffe ce qui est mignon et cause volontairement la mort des bons chevaliers et autres emmerdeurs humains. Mais ça, depuis la mode Trolls De Troy, c'est franchement cliché chez Soleil. Alors, il me fallait déjà passer outre ce lourd sentiment de déjà-vu en lisant cette BD. Mais qui plus est, les gags ne sont vraiment pas drôles. Prévisibles, répétitifs, sans surprise, et régulièrement scatologiques, je me suis vraiment ennuyé. Ce n'est clairement pas le genre d'humour qui me fait rire et même pas sourire. A réserver à un public adolescent qui n'a pas déjà lu cent fois le même type de BD de fantasy humoristique.

19/01/2009 (modifier)