Batman - One Bad Day - Le Pingouin

Le Pingouin a perdu son empire.

Auteurs italiens Batman DC Comics Des méchants super ! One Bad Day Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Autrefois, le Pingouin avait un empire. Alors au sommet de la pègre de Gotham, il avait institué des règles strictes, s'était imposé des limites. Mais pour certains, les limites sont faites pour être franchies. C'est en tout cas ainsi que résonnait Umbrella Man, avant de prendre à son maître tout ce qu'il avait et de répandre le chaos dans la ville. Cobblepot est aujourd'hui un homme brisé, frayant à travers les rues poisseuses de Gotham, un revolver à la main. Muni d'une unique balle, il a bien l'intention de réagir, car l'heure de la vengeance a sonné. Texte : L'éditeur

Date de parution 05 Mai 2023

Couverture de la série Batman - One Bad Day - Le Pingouin © Urban Comics 2023

23/08/2023 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une idée de base très sympa mais qui peine à rentrer dans le carcan de la collection, trop peu de pages pour une histoire si ambitieuse, ça aurait pu être bien mieux avec un meilleur développement, un peu dommage. Alors attention, l’album est honnête, c’est bien réalisé. Il y a de chouettes trucs, le cahier des charges est bien rempli, sale journée pour le Pingouin. J’ai particulièrement apprécié la présentation de notre personnage déchu (la 1ere planche de la galerie est en tout point admirable), la relation avec Batman m’a semblé juste, par contre les 2nds couteaux m’ont laissé sur ma fin. Mais ce que je reproche à l’œuvre, c’est son côté un peu expéditif, ça va vite et du coup ça n’échappe pas à quelques facilités. A ce titre, je trouve la scène avec son ex banquier particulièrement loupée. Donc voilà, c’est loin d’être honteux, ça se laisse lire tranquille, c’est divertissant mais vous terminerez avec ce sentiment d’un récit un peu sacrifié.

20/11/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Le principe de cette série me plaît. S’attacher à une journée de la vie d’un des personnages de Batman, une journée où tout peut basculer… c’est tentant. Même si le Pingouin est traité d’une manière intéressante dans sa déchéance, même si le scénario se concentre sur l’essentiel, il manque de la matière. L’histoire aurait mérité plus de développement, plus d’explications sur la chute du Pingouin, sur son ennemi, sur la reconquête de son empire. Ça va trop vite, ça manque de profondeur et de temps en temps ça tourne un peu au ridicule et à la facilité mais bon, le dessin m’a plu, l’idée de la série aussi, alors je lirai sans doute un autre titre. J'allais oublier : quelle superbe couverture !

16/09/2023 (modifier)

Cet one-shot One Bad Day m'a à moitié convaincu. Le point fort est que j'ai bien aimé comment était traité le Pingouin. Le dessin est pas mal et en plus il y a de l'humour ! Il y a des passages que j'ai vraiment bien aimés, mais malheureusement au final le scénario est tout de même moyen. Il faut dire que le one-shot est court alors que l'idée de base, Pingouin a perdu son empire criminel et veut le reconquérir, est assez grande pour remplir au moins une minisérie de 5-6 numéros. Le principal problème est que le scénario est rempli de facilités. Alors cela commence avec le Pingouin qui, on ne sait trop comment, a fini par se faire évincer de son empire et le nouveau gros méchant a décidé de ne rien faire pour éliminer son dangereux rival vu que le Pingouin peut se promener partout dans la ville dans une indifférence générale. Le nouveau méchant est d'ailleurs assez pathétique, on dirait un ado immature qui joue au super-méchant et lorsque, inévitablement, le Pingouin va gagner contre lui ça va tellement vite qu'on se demande comment le Pingouin a pu perdre son empire contre un type aussi pathétique. Bref, c'est le genre d'histoire de super-héros qui est divertissante, mais qui n'est pas trop cohérente si on réfléchit quelques minutes. C'est pour cela que je le conseille surtout aux amateurs du genre.

23/08/2023 (modifier)