Captain America - Le retour

Disparu depuis un an, Captain America refait apparition au Japon, où un groupe terroriste réalise une prise d’otage.

Captain America Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Japon. Un groupe nommé l'Organisation Ukiyoe s'attaque aux valeurs américaines qui, selon elle, envahissent ce pays. Ces terroristes menés par Akutagawa s'en prennent à un endroit nommé Uncle Sammy's. Mais un héros arrive à temps pour empêcher un drame de se réaliser. Un héros que tout le monde croyait mort depuis un an : un certain Captain America ! Après avoir empêcher le pire, Captain America doit tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et se réadapter un an après sa disparition...

Date de parution 17 Août 2011

Couverture de la série Captain America - Le retour © Panini 2011

14/12/2016 | Erik

C'est à l'occasion de la sortie du film Captain America que l'éditeur Panini Comics a eu la bonne idée mercantile de retrouver le personnage du même nom et qui reprend certains des épisodes passées. On va retrouver Captain America au Japon de l'après-guerre qui fait face à une américanisation qui ne plait pas forcément aux traditionalistes nostalgiques. Dans le second épisode, il va combattre à nouveau l'organisation Hydra qui n'a décidément pas dit son dernier mot. Enfin, il y aura toute une partie consacrée à la Seconde Guerre Mondiale où l'on retrouvera son partenaire Bucky. Que dire ? Cela fait du bien de trouver un héros patriote qui défend les idéaux de son pays. Il n'est absolument pas certain que tout le monde accepte ce héros au costume étoilé. Le film a d'ailleurs été débaptisé The First Avenger dans certains pays pour mieux passer. Au-delà de toute polémique, malgré un bon dessin assez classique, j'ai trouvé cette succession de récits assez mièvre dans l'ensemble. C'est sans surprise. Tout comme le film, cela peut faire des millions d'entrées au box office. Mais bon, moi il m'en faut un peu plus au niveau qualitatif.

14/12/2016 (modifier)