Woody Allen en comics (Woody Allen as Comic Strip)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

Woody Allen en bd.

Tout comme le héros de la plupart de ses films, Woody Allen version comics est névrosé, craintif, mal dans sa peau, pessimiste, attachant, concupiscent et rejeté des femmes - souvent à l'issue d'une diatribe prétentieuse -... et follement drôle. Tout d'abord publié en albums luxueux, cette série méconnue est à présent publiée en une série de quatre volumes de BD noir et blanc classiques. Texte: l'éditeur

Date de parution 15 Avril 2010
Statut histoire Strips - gags (réédition prévue en 4 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Woody Allen en comics © Fetjaine 2010
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

11/08/2015 | Gaston

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Très fan de Woody Allen, je me réjouissais de me replonger dans cet humour désabusé. Au début, c'est pas mal, on retrouve les névroses du comédien, ses angoisses existentielles, ses questionnements sur la vie et son psy. Tout y est mais l'ensemble ne fonctionne pas vraiment. Cette suite de strips pour explorer toutes les facettes du personnage ne fait pas un album, rien n'est développé, c'est un catalogue de gags plus ou moins drôles et c'est franchement décevant. Dommage.

17/10/2021 (modifier)

Quelquefois, il me prend de lire des bd consacrées à des célébrités afin de mieux les connaître. Je ne suis pas un grand fan de ses films. Je m’aperçois également qu’on a beau être un grand cinéaste ou un grand producteur, on peut être rattrapé par la justice pour des faits de harcèlement sexuel. Cela arrive même à des chanteurs populaires ayant leurs entrées sur les prime-time de la plus grande chaîne de télévision. On ne présente plus Woody Allen qui est l'un des cinéastes américains les plus connus et les plus prolifiques de ces quarante dernières années. Ses comédies de mœurs sur fond de psychanalyse ont leurs adeptes. Il fallait sans doute compléter par une commande au niveau de la bande dessinée. Résultat ? Cela ne me fait pas rire non plus. C’est la vraie caricature de l'intellectuel juif new-yorkais en proie à des affres tragi-comiques, principalement sexuelles, existentielles et métaphysiques. Visiblement, il aurait un problème avec les femmes. Il est vrai qu’il était marié avec Mia Farrow qui l’a quitté quand elle a découvert qu’il avait une liaison avec sa fille adoptive âgée de 22 ans. Sans commentaire. Malgré des faits accablants, sa réputation n’a pas faibli devant le génie de son cinéma. J’avoue que je voulais savoir comment était présenté le personnage que je n’aimais pas dans ces strips. Évidemment, l’auteur le présente comme quelqu’un de très sympathique et attachant même si on ne cache pas ses défauts comme la névrose et l’angoisse. Bref, je n’ai pas aimé ces saynètes dont la plupart sont répétitives et qui confinent à un ennui mortel. Ce ne fut pas une lecture plaisante avec ce petit bonhomme qui parle sans arrêt en s’interrogeant sur tout. Un intellectualisme de base qui me fait horreur. Cet humour incisif peut toutefois plaire, j’en conviens. A vrai dire, je préfère nettement le Woody de Toy Story.

09/01/2020 (modifier)

Je profite que Gaston ait posté ce comics pour en dire un mot. Je ne savais pas que ces strips avaient fait l'objet d'albums, mais je connaissais l'existence de ces strips publiés dans les journaux américains entre 1976 et 1984, dessinés par Stuart Hample en collaboration directe avec Woody Allen. J'en ai vu et lu assez souvent dans des publications françaises (j'ai oublié les titres, mais il me semble que c'était dans des quotidiens du genre France Soir ou le Monde). En règle générale, ils reflétaient assez bien la personnalité de Woody en gars fiévreux, névrosé, angoissé et mal à l'aise avec les femmes, exactement ce qu'il est dans la plupart de ses films, surtout ceux des années 70 comme Annie Hall ou Manhattan... mais je ne trouvais aucun intérêt à ces strips d'un humour qui ne me fait même pas sourire, tout tombe à plat, c'est morne, ennuyeux et ça n'a pas la spontanéité et la même subtilité qu'à l'écran, encore que je n'ai jamais été un très grand admirateur du bonhomme. Le dessin est typique des strips humoristiques modernes américains, tel Garfield, c'est à dire minimaliste, pratiquement dénué de décors et enfantin. Bref, c'est une Bd dont on peut aisément se passer, à moins d'être vraiment fan de Woody..

22/08/2015 (modifier)

Je n'ai vu que quelques films de Woody Allen donc je ne suis pas un grand connaisseur de son oeuvre. Je ne savais pas qu'il y avait eu un comic sur lui ! L'humour est le même que dans ses films : Woody philosophe, se pose des questions et il y a des problèmes avec les femmes. Si certains dialogues sont savoureux, je dois avouer que globalement je n'ai pas du tout ri tant j'ai trouvé la plupart des gags convenus. Il n'y a pas de surprise et je me suis ennuyé. Woody Allen est plus marrant à l'écran qu'en bd il semblerait. Sinon, le dessin est sympa. C'est dans le style strips humoristiques que j'aime bien.

11/08/2015 (modifier)