Woody Allen en comics (Woody Allen as Comic Strip)

Woody Allen en bd.

Tout comme le héros de la plupart de ses films, Woody Allen version comics est névrosé, craintif, mal dans sa peau, pessimiste, attachant, concupiscent et rejeté des femmes - souvent à l'issue d'une diatribe prétentieuse -... et follement drôle. Tout d'abord publié en albums luxueux, cette série méconnue est à présent publiée en une série de quatre volumes de BD noir et blanc classiques. Texte: l'éditeur

Date de parution 15 Avril 2010
Statut histoire Strips - gags (réédition prévue en 4 tomes) 1 tome paru
Couverture de la série Woody Allen en comics

11/08/2015 | Gaston

Je profite que Gaston ait posté ce comics pour en dire un mot. Je ne savais pas que ces strips avaient fait l'objet d'albums, mais je connaissais l'existence de ces strips publiés dans les journaux américains entre 1976 et 1984, dessinés par Stuart Hample en collaboration directe avec Woody Allen. J'en ai vu et lu assez souvent dans des publications françaises (j'ai oublié les titres, mais il me semble que c'était dans des quotidiens du genre France Soir ou le Monde). En règle générale, ils reflétaient assez bien la personnalité de Woody en gars fiévreux, névrosé, angoissé et mal à l'aise avec les femmes, exactement ce qu'il est dans la plupart de ses films, surtout ceux des années 70 comme Annie Hall ou Manhattan... mais je ne trouvais aucun intérêt à ces strips d'un humour qui ne me fait même pas sourire, tout tombe à plat, c'est morne, ennuyeux et ça n'a pas la spontanéité et la même subtilité qu'à l'écran, encore que je n'ai jamais été un très grand admirateur du bonhomme. Le dessin est typique des strips humoristiques modernes américains, tel Garfield, c'est à dire minimaliste, pratiquement dénué de décors et enfantin. Bref, c'est une Bd dont on peut aisément se passer, à moins d'être vraiment fan de Woody..

22/08/2015 (modifier)

Je n'ai vu que quelques films de Woody Allen donc je ne suis pas un grand connaisseur de son oeuvre. Je ne savais pas qu'il y avait eu un comic sur lui ! L'humour est le même que dans ses films : Woody philosophe, se pose des questions et il y a des problèmes avec les femmes. Si certains dialogues sont savoureux, je dois avouer que globalement je n'ai pas du tout ri tant j'ai trouvé la plupart des gags convenus. Il n'y a pas de surprise et je me suis ennuyé. Woody Allen est plus marrant à l'écran qu'en bd il semblerait. Sinon, le dessin est sympa. C'est dans le style strips humoristiques que j'aime bien.

11/08/2015 (modifier)