La Vraie Vie

Jean, accro d’Internet, rencontre parallèlement « quelqu’un » en ligne et une fille dans la vraie vie. Mais où se situe sa vie ? Une chronique sociologique qui interroge sur l’usage à outrance d’Internet.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Cancer École européenne supérieure de l'image Geeks Les Réseaux sociaux

Jean Libonnet, jeune célibataire, employé d’un centre technique municipal, mène une vie simple et bien rodée. Quand il n’est pas au travail en journée, il passe le plus clair de son temps – le matin, le soir, la nuit – sur Internet, où il tchate avec des inconnu(e)s, joue à un jeu FPS contre toujours le même pote-de-web, se tient au courant de l’actualité économique, politique et musicale, ou mate du porno. Ses collègues de travail ne comprennent pas comment il peut ainsi « perdre » son temps, au prix de cernes, le lendemain. Lui rétorque qu’il ne le perd pas : ses rencontres virtuelles sont enrichissantes, intellectuellement ou culturellement ; et ses besoins de délassement sont assouvis. Sur une plateforme de rencontres, il fait notamment la connaissance d’un ou d’une inconnu(e), Timfusa. Il ou elle est américain(e), alors établi(e) dans le Wyoming. Mais il ou elle parle français et sa discussion l’accroche. Jean ne connait pas son sexe et ne cherchera jamais à le deviner. Cependant, les photos qu’il reçoit de Timfusa sont autant d’indices qui lui permettent d’imaginer cette autre vie, ailleurs. En parallèle de cette rencontre virtuelle, Jean fait aussi la connaissance bien réelle de Carine, la fille du bar PMU local. Carine a son âge, elle revient en province d’une première expérience de vie décevante sur Paris. Ses collègues de travail essaient d’encourager ces deux jeunes à se mettre ensemble…

Date de parution 07 Janvier 2016

Couverture de la série La Vraie Vie © Futuropolis 2016

02/10/2016 | Erik

Mardon n’est ici qu’au dessin, mais on aurait tout aussi bien pu le voir officier au scénario, tant celui-ci est proche de ceux qu’il produit pour lui-même ailleurs. Pas forcément sur la thématique principale, mais sur le ton, sur la présentation d’une vie quotidienne, ancrée dans une « normalité », avec des personnages crédibles et ordinaires. Son dessin est en tout cas agréable et lisible. Simple mais efficace. Nous suivons Jean, qui passe tout son temps libre et une bonne partie de ses nuits devant son ordinateur, sur le net, à surfer sur les réseaux sociaux, à zieuter les théories complotistes, et à mater de plus en plus de porno. La « vraie vie » lui échappe ainsi, comme le lui fait remarquer un collègue, mais aussi un moment Carine, la jeune femme qui entre dans sa vie et ne comprend pas cette addiction et ses dérives (Jean noue des liens avec un interlocuteur, sur un forum de jeu vidéo – un « ami » sensé être Américain mais s’exprimant en Français. Jean s’enfonce de plus en plus dans ce monde virtuel, au point de paraitre asocial et de risquer de perdre Carine. La thématique – très actuelle ! – est intéressante, et assez bien traitée. Dans le dernier tiers de l’album Jean apprend qu’il est atteint d’un cancer. Cela dramatise l’intrigue et pousse Jean à se poser des questions sur le sens de la vie, ses relations avec son mystérieux interlocuteur des réseaux sociaux ou avec Carine. Mais j’ai trouvé cette partie de trop, une excroissance malheureuse de l’histoire, qui aurait pu et dû se développer sans cette dramatisation. Mais bon, c’est un album qui se laisse lire agréablement, une intrigue très « actuelle ».

31/03/2023 (modifier)

La problématique de cette oeuvre est assez actuelle avec la vie sur les réseaux sociaux ou le fait d'être accro d'internet. Le cinéma s'est d'ailleurs également emparé de ce sujet avec des films comme Nerve et la TV avec des séries comme l'excellent Mister Robot. J'aime bien le traitement de ce sujet actuel dont la mise en scène est ultra-moderne. Cela change un peu de toutes ces thématiques qui reviennent à chaque fois. Bref, l'originalité est au rendez-vous. J'aime beaucoup le trait de Gregory Mardon que je trouve assez sensuel. Il donne de la vie à ses personnages mais plus encore. Le scénariste évite soigneusement de tomber dans la caricature de "l'internet, c'est mal". Il arrive avec intelligence jusqu'au bout du propos: qu'est-ce que la vraie vie ? Un roman graphique assez intimiste et profondément humain qui donne des pistes de réflexions assez intéressantes. La vraie vie quoi et pas forcément celle d'Auchan !

02/10/2016 (MAJ le 03/10/2016) (modifier)