Hadj Moussa - Les Contes du Djinn

Il est Hadj depuis son retour de La Mecque. Moussa, c'est son prénom. Il a vécu des aventures avant de devenir Hadj Moussa. Qu'adviendra-t-il de sa rencontre avec le Djinn, l'assassin de son père, le fossoyeur ?

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Maghreb Proche et Moyen-Orient

Un récit initiatique au cœur de l’Algérie fantastique. Un conte oriental et onirique, entre l’Orient et l’Occident qui entraînera Moussa et le Djinn, son protecteur, des rues de Sirta, la lumineuse Constantine, jusqu’en France, en Turquie et dans tout le Moyen-Orient… Hadj Moussa, c’est aussi un voyage dans le XXe siècle, d’un gamin misérable qui va devenir un homme, forgé par les épreuves. Il traversa la guerre de 1914-1918, les découvertes fondamentales d’une époque riche en progrès, les grands conflits qui ont reconfiguré le monde. Il connaîtra le succès, l’amour et le désespoir. Devenu un brillant étudiant de l’université française, Moussa ne sait plus à quel bord il appartient, d’autant que sa blondeur complique sérieusement la donne. Il est Maurice pour les Français qui le croient des leurs et Moussa pour les indigènes. Son coeur le mène également vers deux femmes, Catherine et Nejma. Deux pays, deux amours à la veille de la première guerre mondiale.

Date de parution Mars 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Hadj Moussa - Les Contes du Djinn © Soleil 2005

18/04/2008 | Ro

Hadj Moussa possède un parfum d’Orient tout en se situant dans le Maghreb. Les amoureux de l’Algérie pourront être comblé par ce récit qui mêle différentes légendes et influences artistiques. Je n’ai pas eu de problème avec le dessin que je trouve adapté à un jeune public avec de belles couleurs presque oniriques. Certes, il y a quelques petites imperfections que j’ai pu repérer mais rien de vraiment grave. Par contre, j’ai pu relever quelques petits problèmes de compréhension avec l’histoire par rapport à deux personnages qui se ressemblent beaucoup ce qui peut créer une certaine confusion. Pour le reste, il y a la candeur et l’innocence d’un petit orphelin qui essaie de grandir dans un monde décidément pas facile. C’est également une histoire d’amitié si ce mot a encore une quelconque signification particulière dans un monde hautement individualiste.

29/06/2017 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Voilà un récit qui mêle agréablement l'histoire moderne avec la magie et les traditions d'Algérie. En prenant le prétexte du fantastique et de l'existence véritable de djinns et autres créatures surnaturelles, Farid Boudjellal nous amène à la découverte ou à la redécouverte d'un pan de la culture algérienne du début du 20e siècle, en passant par la première guerre mondiale. Le postulat de base ainsi que les premières planches m'ont séduit mais j'ai par la suite été un peu déçu par le dessin. Sans être exceptionnel, le trait est correct. Ce qui m'a dérangé dans le premier tome, ce sont les couleurs. Très informatiques, elles ne sont pas très harmonieuses à quelques exceptions près (les premières planches justement). Et par la suite elles ont tendance à glacer un dessin qui du coup n'a pas l'âme que le récit aurait dû mériter. Cela ne s'arrange pas pour moi dans le second tome où l'encrage disparait purement et simplement. Il est remplacé par l'utilisation plus poussée de l'informatique pour le travail des couleurs mais le contraste qu'il aurait dû apporter me manque véritablement sur la grande majorité des planches. J'ai l'impression que ces dernières sont inachevées, floues. Je n'aime pas cette technique. D'autant qu'à nouveau la colorisation est souvent froide et passe presque comme un voile sur les planches, voile qui a tendance à aplatir les perspectives. Et c'est bien dommage car c'est justement dans la chaleur d'une colorisation classique que j'aurais aimé trouvé l'ambiance qui devrait se dégager d'un récit de traditions et de magie orientale. C'est d'autant plus regrettable que certains décors sont très sympathiques et certains personnages comme le Djinn assez réussis. A côté de cela, le scénario est plutôt plaisant et original. J'aime la relation entre les trois personnages principaux, le jeune Moussa, le vieux Djamel et l'acariâtre Djinn. Ils apportent une vraie vie au récit. J'ai aimé aussi l'hommage qui est rendu à l'Algérie et à ses traditions, ses habitants, ses coutumes et même son habillement. Intéressant et assez envoutant. Le scénario ne m'a cependant pas totalement convaincu car je trouve qu'il reste souvent trop superficiel. Les évènements se passent un peu vite, s'enchainent sans vraiment laisser de marque dans l'esprit du lecteur. Cela manque d'accroche et les émotions passent difficilement. C'est un peu dommage...

18/04/2008 (MAJ le 18/04/2008) (modifier)