Tante Lydie et moi

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Ces petites choses...


Le Cycliste

"Je n'arrive vraiment pas à m'expliquer pourquoi je fais toutes ces conneries... Mais attention, hein ? On n'est pas dans un film, ou une bande dessinée : je parle de véritables conneries, du genre de celles qui pourraient vous arriver, à vous aussi... Encore que moi, je suis devenue virtuose, c'est pas comparable..."

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tante Lydie et moi © Le Cycliste 2001
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/04/2007 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un récit surprenant, un peu difficile à cerner, mais vraiment pas mal au final. Le dessin n'est pas exceptionnel et pourra ne pas plaire à certains. Mais je le trouve plaisant et doté d'une personnalité intéressante. Le récit, quant à lui, est assez étonnant car d'une part il est plutôt décousu et d'autre part, il est scindé en trois récits dont on ne voit pas bien ce qu'ils font réunis ensemble. En effet, le récit principal est celui de l'héroïne, gentille jeune fille pas bien dans sa peau et assez malchanceuse, heureusement soutenue par la vitalité et la personnalité de sa vieille tante. Mais outre le fait que ce récit là est relativement haché pour lui permettre d'être suffisamment dense, il est entrecoupé par deux autres récits annexes. Celui d'un jeune homme lui aussi malheureux et qui en veut à la terre entière. Et celui d'un couple de démarcheurs à domicile dont l’un des deux finit par perdre les pédales. Et ces deux récits annexes se révèlent n'avoir au final aucun lien avec l'histoire principale, si ce n'est d'être dans la même ambiance. A tel point qu'en fin de lecture, je me suis un peu demandé pourquoi ils avaient été insérés dans le même album. Mais malgré mes questions et mon étonnement, je dois dire que j'ai quand même bien apprécié ce récit et sa structure. Il est doté d'une atmosphère intéressante, mêlant son récit un peu triste à un humour assez original, un peu jaune, un peu cynique, mais qui m'a amené à appréhender le tout avec le sourire malgré tout, voire même avec quelques rires par-ci par-là. Le tout fourmille de petites idées et de bons personnages. C'est comme un ou plusieurs récits noirs qui seraient traités avec suffisamment de bonne humeur pour les rendre légers et touchants. Amusant et assez inédit à ma connaissance. J'aime bien.

28/07/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Cet album aurait pu s'appeler "Ces petites choses qui nous cassent les couilles au quotidien, mais qui font le sel de la vie". C'est un peu comme ça qu'on pourrait le résumer. Barranger nous emmène sur les chemins de la vie, sur celle des petites et grosses contrariétés, sur les aléas de la vie, mais aussi sur les traces d'un vieil homme qui aime bien faire des farces au crépuscule de sa vie. Le destin de Clémence est tellement émouvant qu'on ne peut, même malgré ce qu'elle fait à ses parents, réellement lui en vouloir. C'est frais, c'est surprenant, c'est vraiment bon. Et le dessin de l'auteur est très agréable, malgré une orientation semi réaliste qui peut surprendre de prime abord. Attention aux personnages qui s'entrecroisent, ça peut dérouter pendant quelques minutes, mais franchement c'est un excellent one shot, qui vaut le détour, et l'achat.

22/04/2007 (modifier)