Les Contes et Récits de Maître Spazi

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Holà jeunes gens aux sourires éclatants : êtes-vous prêts à écouter les beaux récits de Maître Spazi, de ceux qui vous font sourire et apprécier la vie ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Car ce serait une bien mauvaise idée de vous soustraire à tel plaisir, contes élégants, légendes pour petits et grands ! D’autant que la première de ces histoires nous narre les malheurs d’un fou qui broie du noir !

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Contes et Récits de Maître Spazi © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

23/04/2004 | Remyz

Malgré un très joli dessin l'histoire est beaucoup trop classique ; par le biais d'un fou du roi tout triste on aboutit à une histoire de princesse pas très passionnante. De plus il y a trop de jouets et de gâteaux en jeu, choses qui plaisent typiquement aux petits, cette lecture ravira donc les plus jeunes, en tant qu'adulte je n'ai pas été conquise. Certes graphiquement c'est très beau, surtout que les planches ont une quantité incroyable de détails et les couleurs informatisées ont un rendu parfait, mais l'ambiance générale est tellement enfantine que je n'ai pas pris le temps de vraiment m'arrêter au visuel, même si le petit côté La Nef des fous est très tentant.

25/08/2009 (modifier)
Par chalybs

Clairement nous avons ici affaire à un livre jeunesse. Alors, je vais essayer de faire une critique dans ce sens. Tant le dessin que le scénario sont parfaitement adaptés aux chères têtes blondes. Le scénario est simple, enjoué, décalé, avec un fou et un roi qui pour une fois inversent leurs rôles. Une histoire d'amour se glisse au milieu et le tout se termine de la plus belle des manières. Walt Disney n'aurait pas fait mieux ! Mais c'est aussi la le point faible, car les ados et adultes trouveront sûrement que le ton employé est trop simple, que le scénario est trop fleur bleue, surtout que je n'y ai pas trouvé de double lecture. Non, c'est une histoire simple et bien menée. Et puis, personnellement je n'aime pas l'intervention du ménestrel qui casse trop souvent le rythme du récit. En revanche, le gros point fort est indéniablement le dessin. Tout en rondeur, plein de détails, et surtout merveilleusement mis en couleur par Jean-Jacques Chagnaud ! Les couleurs chamarrées, variées, riches, contrastées, lumineuses illuminent chaque page d'une beauté certaine. L'harmonie entre le dessin et les couleurs est palpable, les deux auteurs, Cécil et Jean-Jacques Chagnaud se sont parfaitement trouvés ! Le trait légèrement déformé de Cécil me ramène vraiment dans les livres de contes et légendes que je lisais tout jeune. L'album au final fait preuve d'une belle homogénéité, bien travaillé, au dessin très très soigné et accrocheur (il n'est d'ailleurs pas étranger au fait que j'aie choisi cet album à la BM). Malheureusement pour moi, le scénario bien ficelé reste trop axé jeunesse. Le public touché à mon avis ne connaît pas encore la crise d'adolescence !

14/03/2008 (modifier)

Difficile de classer et bien sûr de juger cette BD. L'histoire est clairement destinée aux plus jeunes, mais le dessin est si détaillé que la lecture en devient difficile même pour un adulte. Je ne mets que 3/5 à cause du décalage dessin/scénario. Sinon, j'ai adoré la partie graphique (j'ai acheté cet album pour Cecil). La colorisation bien qu'ultra flashie est adaptée. Je n'ai pas compris par contre l'évolution graphique des tableaux de Maître Spazi, peut être un exercice de style. Au final, un ovni pour les raisons invoquées ci-dessus. Un bel objet mais pas vraiment de cible.... Je préfère quand même Cecil dans les registres Holmes et Le Réseau Bombyce.

27/08/2007 (modifier)
Par Superjé

Oui, histoire sympathique, dessin et couleurs au top du top. Je mets 2/5 car je n’ai pas vraiment accroché. C’est une bd vraiment pour les 5-8 ans. Les personnages un peu loufoques ne m’ont pas trop attiré. Et l’histoire est un poil classique (je parle surtout de l’amour de Piccolo et de Hiléna). Je conseille l'achat pour les enfants.

11/11/2006 (modifier)

Un dessin sympathique pour un conte enfantin sympathique (un seul tome sorti jusqu'à présent donc un seul conte). Les planches sont très colorées, très fraiches. Le dessin est proche du style cartoon avec de nombreuses déformations sciemment réalisées. Il se rapproche aussi de certains jeux dans les magazines pour enfants ("cherchez les 7 différences", "où est Charlie ?") par leur profusion de détails anodins : on en vient à fouiller les cases à la recherche d'un clin d'oeil amusant. Inversement, cela apporte peut-être une certaine confusion à la lisibilité des cases mais rien de désagréable. Le conte de "Piccolo le fou triste" est gentil : il ne se prend pas la tête, amène un sourire bienveillant chez le lecteur adulte et se termine comme un joli conte de fées. Avec des personnages de bon gros roi et de fou et de princesse qui s'aiment en secret, ce n'est pas sans rappeler une partie de la trame de La Nef des fous, un peu comme si "Piccolo le fou triste" était une version pour enfant de La Nef des fous.

28/06/2006 (modifier)
Par Soso

Que c'est beau mon dieu que c'est beau !! Je suis bouche bée devant l'incroyable douceur et l'enchantement qui se dégagent de certaines planches (de toutes en fait). Ca fourmille de détails, c'est vraiment très joli à regarder. C'est très coloré, ambiance très sucrée. Un vrai bonbon. Néanmoins, je peux comprendre que l'on n'aime pas, ça peut faire trop "flashy", trop coloré justement. Ce n'est pas mon cas en l'occurence, une fois n'est pas coutume. Ces dessins sont un véritable enchantement, c'est magique à regarder. L'histoire à la base est assez banale, mais bien découpée, bien rythmée, ce qui lui donne un certain attrait. Moi l'histoire de ce fou triste et de ce roi rigolo m'a intéressée ! J'ai souri plus d'une fois à la lecture de cet album, l'histoire m'a beaucoup plu dans son ensemble ! Ca m'a complètement fait craquer. C'est un joli conte ; une fois refermé, j'ai eu le sourire aux lèvres un moment, et ça fait du bien, un peu de douceur comme celle-ci...

28/06/2004 (modifier)
Par Scram

J'ai acheté cette BD après avoir vu une planche sur le site des Humanos. Le dessin m'a tout de suite attiré. C'est très coloré (trop peut-être diront certains). C'est très beau et très enfantin finalement et je trouve que ça se marie bien avec l'univers de cette BD. Il s'agit d'un conte que nous livre un narrateur et chaque tome de la série nous en fera découvrir un nouveau. L'ambiance est très sympa (elle m'a fait pensé à La nef des fous sans doute grâce au personnage du roi). C'est beau. Mais alors qu'est-ce qui m'a dérangé dans ma lecture ? Je crois que le principal problème est venu du conte en lui-même. Je l'ai trouvé très classique. Je n'ai pas été surpris par l'histoire et même le dénouement final était prévisible. J'aime beaucoup les contes, je trouve que le conte et la BD vont bien ensemble et je m'intéresse de près aux séries se présentant sous cette forme. C'est pourquoi j'aurais vraiment aimé un conte un peu plus innovant, qui sorte un peu des sentiers battus. Ceci dit c'est une BD de qualité et ce qui a pu me gêner ne choquera peut-être pas un autre lecteur. Je recommande donc malgré tout cette série pour ses qualités indéniables (c'est beau et bien foutu) et puis le prochain conte me comblera peut-être pleinement.

10/05/2004 (modifier)
Par Remyz

Ce premier tome des "Contes et Récits de Maître Spazi" fait parti de la collection "Les 3 Masques" des Humanoïdes Associés. Cette collection s'adresse aux jeunes lecteurs et l'on y trouve de petites perles graphique (Gargouilles, etc.). Piccolo le fou triste en fait partie et c'est un régal pour les yeux ! Cécil dessine somptueusement bien. C'est vraiment très beau, et les couleurs de Chagnaud sont elles aussi sublimes. Pastelles et lumineuses. C'est graphiquement superbe Le conte que nous offre Filippi est amusant bien que classique. Piccolo, le fou du roi Hilaro est triste. Le bon roi va tout tenter pour lui redonner le sourire car comme il le dit lui même : "C'est pas rigolo un fou triste !" Le plus étonnant dans cet album est la manière de passer d'une scène à l'autre, c'est là qu'intervient le Maître Spazi qui à l'aide de toiles qu'il accroche aux arbres fait la transition Bref c'est un très bel album qui m'a fait rire et qui comblera les amateurs de contes et de beaux dessins, petits ou grands enfants. ;)

23/04/2004 (modifier)