Le Retour de la Bondrée

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Auteurs néérlandais La BD au féminin Livres, librairies et bibliothèques

L'histoire de Simon, jeune libraire au bord de la faillite, marqué par un événement dramatique, va devoir faire face à ses souvenirs. Entre rêve et réalité, entre passé et présent, un récit intimiste et touchant en noir et blanc, réalisé par une jeune et talentueuse auteure néerlandaise, Aimée de Jongh. Récompensée en 2015 par le Prix Saint-Michel (Bruxelles). Texte de l'Editeur.

Date de parution 29 Janvier 2016

Couverture de la série Le Retour de la Bondrée © Dargaud 2016
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

05/04/2016 | Pierig

Sympathique et agréable lecture, posée mais qui ne décolle pas beaucoup plus que le postulat de base. La BD commence sur un accident de train et poursuit comme une métaphore du deuil, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. Mais le postulat exploite une seule histoire, la relation qu'il tisse avec la jeune fille qu'il rencontre, et cette histoire m'a semblé trop simple (j'ai vu la fin venir très vite). Je trouve que la BD manque de plusieurs choses, entre autre la question du couple, survolée à mon sens, le lien qu'il entretient avec cette librairie finalement (poids qu'il traine ou cadeau qu'il perd ?). Plusieurs choses sont balayées un peu trop vite à mon gout et j'aurais aimé plus. Mais si j'ai voulu plus, c'est que j'ai accroché à ce qui est proposé. Le parallèle entre les deux accidents, les deuils de plusieurs choses qui interviennent et la mise en dialogue de ses soucis est plutôt bien menée. C'est touchant, certes, mais j'aurais voulu que ça le soit plus. Par contre le dessin m'a beaucoup plu et je n'avais pas noté que j'avais déjà lu des histoires de l'auteur. Il a su faire preuve de renouvellement sur le dessin et ça fait plaisir à lire.

16/10/2023 (modifier)

J'ai été un peu déçu par ma lecture. Peut-être en attendais-je trop après la découverte de l'excellent Jours de sable qui m'avait beaucoup séduit. Evidemment la maîtrise graphique de De Jongh est déjà présente dans cette oeuvre de jeunesse. Pierig y voit une influence assez masculine style Chabouté, perso je me retrouve plus dans une influence féminine style Nancy Peña. Quoiqu'il en soit que du très bon dans un style fin et souple en N&B très expressif. Malheureusement c'est le récit qui m'a laissé en dehors. Ce Simon atteint d'une culpabilité quasi maladive issue d'echecs à sauver le monde entier (son copain d'enfance, une inconnue, sa librairie) ne m'a pas du tout convaincu. Peut-être que l'auteure veut nous m'être en garde contre la passivité qui peut nous saisir. Mais sa conclusion un peu baguette magique qui suit l'exemple de cet oiseau me laisse très dubitatif. Un récit et un personnage qui ne m'ont pas accroché. 2.5

05/09/2023 (modifier)

J’aime bien ce genre de récit quand c’est bien construit et c’est bien le cas en l’espèce. Nous suivons le parcours d’un homme qui ne souhaite pas vendre sa librairie héritée de ses parents alors qu’il est au bord de la faillite. Il faut dire que le marché du livre s’est effondré depuis l’arrivée d’internet et de toutes les nouvelles technologies numériques. On le retrouve également avec de nombreux flash-back dans le passé où il a vécu une douloureuse histoire avec son meilleur ami harcelé à l’école. Cela s’est mal terminé et il s’en veut énormément. Bref, il a toutes les peines du monde. Je préfère nettement ce genre de récit introspectif qui reflète la réalité plutôt que la grosse dose de tous ces super-héros qui pullulent sur le marché. Mais bon, il ne faut pas tout mélanger. On fera également connaissance avec la Bondrée qui possède une bonne philosophie de vie pour tout recommencer. Faire table rase du passé et avancer. Bref, un album comme je les aime avec d’ailleurs un très joli trait graphique. Une réussite pour une première par une auteure néerlandaise.

08/01/2018 (modifier)

Avec ce premier album (un roman graphique sivouplé !) la jeune auteure néerlandaise fait une entrée remarquée dans le microcosme de la BD. Son récit, assez sombre, tient bien la route et accroche le lecteur. Elle met en scène Simon, libraire au bord de la banqueroute, qui assiste inopinément et impuissant à un suicide. Cette épreuve va réveiller en lui de vieux démons… Je suppose que le choix de la profession n’est pas anodin, à l’image de celui du titre de l’album. Son dessin n’est pas en reste. Au risque de me faire fustiger de sexiste, je trouve le trait d’Aimée de Jongh plus proche d’auteurs masculins (Chabouté par exemple) que féminins. Elle fait montre d’une grande maîtrise graphique malgré son jeune âge. Certes tout n’est pas parfait. Au niveau narratif, certaines séquences sont téléphonées et le final me laisse sur un petit sentiment de frustration. Au niveau graphique, certaines postures de personnages sont raides et manquent de fluidité. Mais l’ensemble reste suffisamment convainquant que pour en conseiller la lecture comme l’achat. Une auteure à suivre de près !

05/04/2016 (modifier)