Gold of the Dead

«... Il reviendra parmi nous, se venger des envahisseurs qui tuèrent les siens et voulurent s'emparer de ses richesses et alors ses bourreaux deviendront ses esclaves... Parce que le mort vit encore et notre Roi est le soleil éternel.» Prophétie traduite du Maya (XIVe siècle).

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide La BD au féminin Paquet Séries avec un unique avis Zombies

Amérique centrale, 1952. Trois aventuriers sans scrupules attaquent un archéologue et son guide et lui dérobent un trésor Maya en ignorant que ce trésor est maudit. Ils embarquent à bord d'un cargo mixte en partance pour la France où les attendent un acheteur potentiel. Mais un marin, trop curieux, va déclencher la malédiction. Les passagers et les marins vont faire face à des zombies possédés. Mais Jones, le plus salauds des trois aventuriers ne se laissera pas faire ! Ce huis clos maritime, rend hommage aux Pulps, aux histoires de morts vivants et autres esprits frappeurs.

Date de parution 27 Mai 2015

Couverture de la série Gold of the Dead © Paquet 2015

23/09/2015 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Après avoir commis un assassinat sordide pour dérober un mystérieux colis en Amérique du Sud, trois têtes brulées envisagent de retourner en Europe par voie maritime avec leur embarrassant larcin. Le périple ne va pas se passer sans incidents puisque le « colis » est porteur d’une malédiction inca qui va transformer petit à petit les passagers du paquebot en zombies assoiffés de chair et de sang… Pas un mois ne se déroule désormais sans au moins un titre sur le thème rabattu du zombie. Fort du succès du comics à rallonge Walking Dead, la classique école franco-belge propose aussi de nombreux titres , de « Zombies » à « Alice Matheson » chez Soleil mais également « Apocalypse sur Carson City » chez Akileos. Les éditions Paquet ont également voulu tirer leur épingle du jeu et ce one-shot « Gold of The Dead », complet en un seul tome, n’a aucune autre ambition que de proposer un récit pulp, dans un style que n’aurait pas renié l’équipe du label 619 pour ses « Doggybags ». L’ensemble se laisse lire sans déplaisir avec une histoire classique qui aurait pu servir de base à un film de série B. Le souci c’est qu’il y a 64 pages à nourrir d’une histoire résumée en 3 mots et qu’il faut les combler avec de trop nombreuses scènes d’exposition sans grande saveur ni intérêt étant donné que chaque personnage, des marins blasés à la riche héritière prétentieuse, est tout au mieux inintéressant, voire antipathique. On se fout donc éperdument des états d’âme de personnages uniquement là pour desservir le « body count » des zombies aztèques, attaque qui tarde d’ailleurs à venir malgré un climax oppressant croissant et qui n’occupera au final que le dernier tiers du bouquin. Les dessins de Yan le Pon ne sont ni loupés ni réussis et ne garderont qu’un brin d’intérêt que par leur style « cartoon » sur une colorisation des plus honnêtes, voire même largement plus inspirée sur les scènes se déroulant à la tombée de la nuit. Pourvu d’une jolie couverture annonçant la couleur et de quelques pages de croquis à la fin, Gold of The Dead fait aisément partie de ces BDs dont on attendait rien et qui finalement réussissent bien cet objectif. Parfois creux et vain, parfois inspiré et rythmé notamment sur la fin, « Golf of the Dead « fait partie de ces titres pas forcément désagréables mais dont on se demande le véritable intérêt si ce n’est de lire une œuvre futile et sans prétentions. Manquant spécialement de mordant et de références là où Carson City aligne les répliques et les scènes cultes par exemple, l’effort alloué par les auteurs se termine en un essai sympathique mais tout à fait dispensable, dans la catégorie « je lis et puis j’oublie » où ce Gold of the Dead peut postuler pour en devenir un digne ambassadeur.

23/09/2015 (modifier)