La Valse des félins

"Je vous propose un petit rallye à travers l'Europe pour nous départager et savoir quelle est la meilleure voiture. Nous partirions de Monte-Carlo pour aller jusqu'à Londres en passant par l'Italie et l'Allemagne" (Lord Edouard Bartholomew Winter)

Automobiles Paquet Séries avec un unique avis

Lors d’une « party » dans sa villa de Monte Carlo, l’excentrique et milliardaire Lord Edouard Bartholomew Winter décide d’organiser un rallye automobile Européen et offre la bagatelle d’un million de dollars à l’équipage gagnant ! Evidemment, ce rallye attire les pilotes les plus talentueux mais aussi un acteur de cinéma, deux belles Italiennes, un duo d’anciens baroudeurs français, des espions russes et un pilote américain alcoolique ! Tous pilotant des voitures aussi belles qu’exceptionnelles !

Date de parution 10 Juillet 2013

Couverture de la série La Valse des félins © Paquet 2013

01/06/2023 | Mac Arthur

Ce petit diptyque pas prise de tête œuvre dans le créneau des séries mêlant aventure, récit policier et humour et s’adressant à un public soit jeune soit conciliant. Le dessin est dans la lignée du trait franco-belge semi-réaliste des années 70 et 80. On pense à Will (Tif et Tondu), Maltaite (421) ou encore Jidéhem (Starter, Sophie). Dans le genre, c’est totalement adapté au sujet et plutôt bien maîtrisé. Les personnages sont bien typés, on reconnait assez bien la plupart des voitures, les scènes d’action sont dynamiques. Ce n’est nullement novateur mais ça fait le taf. Au niveau du scénario, les trois ingrédients principaux sont l’humour, l’aventure (avec cet improbable rallye automobile) et le suspense (très relatif). Soyons clairs, l’aspect course automobile n’est qu’un prétexte tant celle-ci est farfelue et truffée de cascades et d’accidents improbables. Ça me rappelle ma jeunesse lorsque je jouais avec mes Matchbox, créant des courses aussi épiques que naïves. L’humour, s’il est bien présent, m’aura offert l’un ou l’autre sourire à l’occasion mais ne m’aura jamais fait rire. Ça manque de finesse et d’inventivité. Même remarque d’ailleurs pour le volet policier qui ne m’aura jamais surpris. Ceci dit, ce diptyque se lit sans déplaisir. Ce n’est pas passionnant, ce n’est pas novateur, ce n’est pas très fin… mais ce concept joue sur la nostalgie de vieux lecteurs se remémorant les bons moments passés à la lecture de ce type de récit durant leur jeunesse, et là, bah, ça marche pas trop mal.

01/06/2023 (modifier)