421

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 10 avis)

De nos jours, les aventures d'un espion qui parcourt le monde.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Histoires d'espions Journal Spirou Les Roux !

Un agent très spécial. Une série qui débute dans l'humour pour se terminer dans le fantastique. Comme toutes les histoires d'agents secrets, jolies filles et belle voitures sont de la partie.

Date de parution Mars 1983
Couverture de la série 421

21/09/2003 | okilebo

J'ai lu l'intégrale qui reprend les trois premiers albums (enfin, l'album zéro paru dans la collection carte blanche plus les deux premiers tomes de la série). Pour l'instant c'est sympathique, mais pas transcendant. Parmi les qualités, je trouve que Desberg fait preuve de beaucoup d'imagination dans ses histoires d'espionnages et que la qualité de ses scénarios passe vite du moyen au divertissement sympathique (j'ai pas trop aimé les deux premières histoires qui forment l'album zéro). Le dessin de Maltaite évolue aussi en mieux. Parmi les défauts, je trouve que le héros manque de charisme et qu'il manque un petit quelque chose pour rendre les histoires captivantes à lire. J'ai tout de même hâte de lire la suite qui semble plus réaliste si je me fie aux avis et aux planches dans la galerie. J'ai bien envie de voir le résultat.

18/03/2017 (modifier)

Très sympa cette série teintée d'humour. Notre héros 421 (déjà son nom !) est pire que James Bond, plus dragueur que lui tu meurs !, ne se prend pas au sérieux. Il n'est pas le plus efficace et l'on se demande bien comment il arrive à sauver le monde à chacune de ses interventions. Les histoires ne sont pas crédibles pour un sou mais là n'est pas l'essentiel. Nous sommes ici pour nous amuser et quelques gags bienvenus sont là pour égayer la lecture. Alors oui le temps a passé, le fils a tué le père et a suivi son propre chemin illustratif. Pour la nostalgie il est intéressant de posséder les premiers albums, après c'est affaire de goût. Une bonne BD pour ado, sans prise de tête et pleine d'action.

10/11/2014 (modifier)

Cette intéressante série débute sous un angle parodique et léger lorsqu'elle paraît dans Spirou en 1980, elle est traitée un peu à la manière des aventures de Tif et Tondu, et c'est un peu normal, vu que Maltaite est le fils du grand Will, sans compter qu'il bénéficie des soins du scénariste de son père, en la personne de Desberg, il a donc tout pour offrir une série divertissante et réussie. Après les 3 ou 4 premiers récits, le ton change et devient plus sérieux, voire grave parfois; le graphisme de Maltaite subit une mutation : d'un trait hérité de son père au début, il adopte ensuite un style beaucoup plus réaliste. Les scénarios de Desberg abandonnent les intrigues de départ, un peu faciles, aux dialogues rares, et se dirigent vers des situations plus complexes, tout en gardant un peu d'humour et des péripéties passionnantes. La bande qui prend pour thème l'espionnage, est dynamique et se lit vite; la ressemblance du héros Jimmy Plant alias 421 avec James Bond n'est pas fortuite; il se retrouve souvent dans des endroits exotiques, ses aventures sont mouvementées et les jolies filles sont bien présentes, mais la série a son originalité propre. Elle cesse hélas lorsque Maltaite se tourne vers la BD adulte où cette fois, il pourra dessiner de jolies petites femmes mais déshabillées, en prouvant qu'il est très doué dans cet exercice. Les albums sont tous d'un niveau de qualité égale.

17/07/2013 (modifier)

Une série d’aventure bien dans la lignée des productions Dupuis de l’époque. Les premiers tomes sont baignés dans un humour bon enfant tandis que les derniers adoptent un ton bien plus sérieux et dramatique. Rares sont les tomes vraiment faibles, tandis que certains, eux, sont vraiment très plaisants à relire. Le dessin d’Eric Maltaite est en partie responsable de cette bonne appréciation. Si on le sent encore un peu hésitant sur les premiers tomes, il va vite atteindre un très bon niveau. Dynamique, expressif, immédiat, c’est de l’excellent franco-belge semi-humoristique (ou semi-réaliste, en fonction des époques). Les scénarios de Desberg sont bien construits et offrent souvent de bonnes et originales idées de départ. Les péripéties s’enchainent et si le suspense n’est jamais insoutenable, il est cependant bien présent. Un des bons produits du Spirou des années 80. Pas un indispensable mais une série que l’on peut relire à l’occasion et avec plaisir.

16/05/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Une série repompant sans vergogne tous les codes de James Bond à la sauce franco-belge, ça vous tente ? Si on y ajoute le joli trait d’Eric Maltaite qui rappelle directement celui de Will (tiens tiens mais ils sont père et fils ces deux là et ça se voit !) et des scénarios gentiment absurdes du prolifique Desberg dont il s’agissait des débuts et on obtient une chouette bd qui se lit sans prises de tête et hautement divertissante. Car si Jimmy Plant est un agent doué et consciencieux, il n’hésite pas non plus à draguer tout ce qui bouge et ajouter une bonne dose d’humour bien convenu à une époque où personne ne connaissait encore les séries Nicky Larson dont ce 421 est peut être inconsciemment aussi l’un des modèles. Le seul gros problème c’est qu’à un moment les auteurs ont voulu se distancier du coté humoristique et léger de leur œuvre et de la responsabiliser en voulant toucher un public plus adulte… Exit le long tarin de notre héros et les situations drôles, le dessin gagne en crédibilité ce qu’il a perdu en fraicheur et nombre de lecteurs y compris moi ont commencé par en décrocher. Trop de sérieux tue le sérieux… Ce qui en faisait le charme et la légèreté s’est dispersé dans la banalité… C’est pourtant avec nostalgie que j’y repense et je ne serais absolument pas contre le fait d’une jolie réédition de l’intégrale comme la charmante série Sibylline de Macherot en a également bénéficié… Cher éditeurs, faites tourner vos rotatives mais par pitié qu’on assiste pas à un nouveau reboot de la série ! Ou alors rendez nous notre 421 tel qu’il était prévu à l’origine !

16/05/2012 (modifier)
Par Stéphane

Série découverte dans l'hebdomadaire Spirou à l'époque et qui me plaisait énormément, mais je ne connais pas la série intégralement. Ce que j'en connais me laisse en tout cas un excellent souvenir.

02/03/2009 (modifier)
Par L'Ymagier

Jimmy Plant -de matricule 421- débute dans l'hebdo Spirou n° 2177 du 3 Janvier 1980. Une bonne série, laquelle va évoluer au fil des tomes. Au départ, ses auteurs la "tirent" vers un certain burlesque de situation. Mais elle va subir une sorte de "mutation" car les histoires vont devenir de plus en plus dramatiques. Notre agent secret va ainsi devenir plus mature, se retrouver confronté à moult intrigues pas piquées des vers ; lesquelles mêlent tout autant l'espionnage à une certaine forme de science-fiction. J'ai également apprécié -en cours de lecture- la "vie" de ce personnage assez hors du commun et les faits qui l'ont amené à pratiquer cette dangereuse activité qu'est le fait d'être un espion. Originale, intéressante à plus d'un titre, une bonne série qui -même si elle ne renouvelle pas le genre- m'a procuré un bon plaisir de lecture.

05/12/2006 (modifier)
Par pedro

Le type même de série de qualité qui n'a pas eu le succès qu'elle mérite. Le trait d'Eric Maltaite est très plaisant et met en valeur le personnage, un agent secret très british dans sa manière d'être. Cela donne un résultat fort agréable avec des sénarii de qualité pour de bons albums qu'il faut découvrir...

07/07/2005 (modifier)
Par Tophe

Espionnage du genre James Bond très bien fait. Histoire en one-shot ou avec suite, c'est selon, vaguement inspiré et souvent..."too much". cela ne se veut pas sérieux et c'est vraiment divertissant. le dessin est franco-belge on ne peut plus classique, mais c'est efficace. une petite correction cependant (à l'intention du posteur), car il y a 11 tomes en fait (ne pas oublier celui que l'on pourrait qualifier de tome 0, l'épave et les millions)

30/08/2004 (modifier)
Par okilebo

Cette série d'espionnage est du meilleur crû. Tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans des enquêtes mettant en scène des agents secrets confrontés à des complots et des conspirations. Le scénario de Stephen Desberg (Le Scorpion) est dans l'ensemble assez convaincant. La qualité des albums est plutôt égale et nous avons même droit une petite touche fantastique dans le tome 6 ("Les enfants de la porte"). 421 est un espion anglais qui resoud des enquêtes partout sur la planète. Ce qui est séduisant c'est que la série évolue au fûr et à mesure des épisodes. Autant les premiers tomes avaient un cachet plus humoristique autant les derniers sont, eux , plus graves voir plus adultes. Maheureusement, la série s'est arretée brutalement sans aucune raison valable. D'après les rumeurs, le scénariste et les éditions Dupuis auraient eu des divergences d'opinions. Le dessin d'Eric Maltaite (Zambada) est plutôt raffiné et très subtile. Pourtant au début de la série, son traît était clairement axé sur le coté humoristique. Son graphisme avait un aspect plus grossier et on se demandait vraiment quel public cette série voulait toucher. Puis, heureusement, son coup de pinceau s'est nettement amélioré, se tournant ainsi vers un dessin plus adulte et surtout plus aboutit. Difficile de conseiller cette série vu que il est peu aisé de la trouver chez un libraire. Je pense que les meilleurs endroits sont les bourses d'occasions et les solderies. Attention, il existe un numéro 0, broché et coté. A vous de voir !

21/09/2003 (modifier)