La Femme à l'étoile

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Toute la violence de l'Ouest dans une quête d'amour et de rédemption.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Alaska

Fin du XIXe siècle, nord-ouest des États-Unis. Dans un village abandonné assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu'ils cherchaient une planque où se faire oublier. L'hostilité et la méfiance des premiers temps laisse place à la curiosité puis à la complicité, lorsqu'ils affrontent ensemble les marshals venus les capturer. Car Zachary et Pearl portent chacun un lourd passé qui n'en finit pas de les poursuivre. Ils sont en lutte contre la société qui a juré leur perte et ils comptent bien résister de toutes leurs forces aux représentants de la 'justice' qui viennent les assiéger.

Date de parution 05 Avril 2023

Couverture de la série La Femme à l'étoile © Casterman 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

03/04/2023 | Mac Arthur

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Western & huis-clos décrivant la rencontre de deux fugitifs et la traque s'organisant pour les capturer. Pastor dresse le portrait d'un jeune homme et d'une jeune femme à la fois bourreaux et victimes du patriarcat, des coupables dont les circonstances atténuantes sont méprisées par la justice expéditive d'alors. Ces deux personnages se réfugient dans une ville fantôme enneigée et y apprennent à s'aimer, à accepter leur honte. La réussite de ce huis-clos tient dans cette manière de décrire froidement la survie en milieu très hostile (la montagne enneigée, le froid pénétrant ces habitations délabrées, le manque de nourriture, la culpabilité rongeant les esprits, la solitude) et d'habilement gérer via un faux-rythme la tension inhérente à l'attente de l'inévitable règlement de compte sanglant à venir. Les personnages forts et habités sont présentés dans leur mystère, les informations les présentant sont disséminés progressivement et au compte-gouttes. L'essentiel est plutôt visuel et retranscrit en une élégante bichromie à l'aquarelle. Parce qu'il s'agit d'un western, genre en BD moins apprécié, et que les illustrations certes belles me touchent moins que celles pourtant similaires d'un Bonneau, ma note demeure relativement basse pour cette œuvre au demeurant réussie.

08/12/2023 (modifier)

Ce western est un mélange entre respect des codes du genre et petites touches originales. On retrouve donc le héros solitaire, les marshalls traquant nos hors la loi supposés, on a bien sûr droit aux colts à la ceinture, aux barillets qui se vident... mais on aura aussi une femme qui porte l'étoile de shérif et quelques autres touches originales. L'introduction des personnages est réussie, le flou autour de leur passé, la façon dont ils se découvrent l'un l'autre, tout ça fonctionne et permet de bien rentrer dans l'histoire. L'ambiance se démarque également pas mal. Ce récit est un huis clos glaçant. De la neige, une atmosphère hivernale, des couleurs froides ... Et deux protagonistes qui attendent le jour où on va venir les arrêter, sans aucune notion de quand ce sera. Cette incertitude est pesante pour leurs nerfs. L'attente est plus ou moins longue, elle s'accompagne de petite scènes de la vie qui s'organise, pour se préparer au jour où. Les vieux démons du passé remontent sous forme de cauchemars pour des nuits toujours plus stressantes. Mais tout ça est un peu inégal en terme d'intérêt. Le huis clos se met bien en place, et l'incertitude ambiante est bien rendue, on sent cette dimension pesante. Mais cette attente donne lieu à des baisses de rythme, à des petites longueurs qui se font ressentir sur la durée. Lorsque la confrontation arrive cela apporte enfin de l'action, cela pimente le récit de quelques bonnes séquences. Mais là aussi le duel s'éternise un peu en longueur. Au final un album plutôt pas mal, avec un univers bien trouvé. L'auteur retranscrit habilement l'ambiance recherchée. Dommage que cela s'accompagne de petits temps morts.

03/04/2023 (modifier)

Anthony Pastor signe ici un western assez classique mais diablement prenant. Plutôt qu’une longue chevauchée, il nous propose une sorte de huis clos. En effet, les deux personnages principaux sont deux fugitifs qui, par un concours de circonstance, vont se retrouver dans le même village abandonné et isolé du monde. Dans l’attente de deux marshals qui ne manqueront pas de surgir à un moment ou un autre, ces deux personnages vont devoir s’apprivoiser. J’ai beaucoup aimé cette construction. Les périodes de calme sont nombreuses mais la tension est toujours présente. Les deux personnages centraux sont touchants quand bien même leurs profils sont assez communs. Enfin, il n’y a pas de bonne histoire sans un méchant détestable, et le contrat est bien rempli dans le cas présent. Au niveau du dessin, le style assez brut de Pastor convient parfaitement au récit proposé. Le choix restreint de couleurs apporte un style à l’ensemble. Les grandes cases donnent de l’air à la narration. Le découpage est classique et efficace. En fait, sans être subjugué, j’ai vraiment passé un très agréable moment, happé par la destinée de ces deux fugitifs. Il n’y a pas de grosses surprises mais c’est diantrement bien fait. 4/5, donc.

03/04/2023 (modifier)