Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft

« Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s’appelait Howard Phillips Lovecraft. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j’y étais. J’y étais et je vais tout vous raconter. »

H. P. Lovecraft

L’auteur français Romuald Giulivo et l’artiste polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas…) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique des ultimes moments du célèbre auteur américain. Pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft revisite les contrées imaginaires de l’auteur, les souvenirs de l’homme, ses colères et ses zones d’ombre. On y suit le dernier voyage d’un homme complexe et torturé faisant face à ses choix, ses errances et ses renoncements, persuadé que seule une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leur mort. Mais un auteur n’est-il pas par essence immortel grâce à ses récits dont nous sommes les dépositaires ? Bâti comme une étrange cathédrale gothique, Le Dernier Jour de Lovecraft est un roman graphique hors norme faisant de la fin d’un homme le début d’un mythe. Pour sa première incursion dans le monde séquentiel, Romuald Giulivo réalise un coup de maître en puisant tout autant dans la vie du célèbre auteur que dans le domaine du rêve cher à Gaston Bachelard. Au dessin, le trop rare Jakub Rebelka, amoureux transi de la prose du reclus de Providence, atteint des sommets d’illustrations organiques non euclidiennes. « Jakub Rebelka est un génie absolument fou. Une myriade de choses s’animent dans chacune de ses cases, mais elles demeurent apaisantes et magnifiques. Comment diable fait-il ça ? » Mike Mignola

Date de parution 26 Octobre 2023

Couverture de la série Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft © 404 éditions 2023

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voilà un magnifique ouvrage que je recommande aux fans de Lovecraft notamment et à ceux qui s'intéressent aux auteurs et à leur postérité. Le travail remarquable de Romuald Giulivo est de partir du dernier jour de vie de Lovecraft et de plonger dans sa psyché via des personnages fictifs de son œuvre (Randolph Carter) ou réels (sa femme, ses continuateurs....) pour l'interroger sur ses écrits, l'influence de son milieu, sa vision de lui même et sa postérité. On sent que l'auteur s'est documenté et a profité des nombreux écrits et courriers de Lovecraft pour approfondir le sujet. C'est passionnant surtout pour les amateurs ou les fans de Lovecraft mais pour ceux qui n'y connaissent rien ce sera moins percutant. Le trait de Jakub Rebelka et ses couleurs accompagnent parfaitement le texte et appuient les propos et l'agonie de Lovecraft, certaines planches étant tout simplement magnifiques. L'objet en lui même mérite qu'on s'y arrête tant il est soigné et luxueux. Une très belle découverte.

30/01/2024 (modifier)

Tout d’abord, un grand bravo aux éditions 404 pour la qualité d’édition de ce livre. Le livre en lui-même est un très bel exercice de style. Le concept est assez astucieux i.e. placé H.P. Lovecraft au seuil de sa mort sur son lit d’hôpital et le ramener à revivre et commenter certaines rencontres, étapes (lieux) et aspects de sa vie à travers l’apparition de différents personnages (Réels et/ou imaginaires). Le tout est régulièrement entrecoupé par des lettres de H.P. Lovecraft, pratique qu'il affectionnait particulièrement (De mémoire, sa correspondance avoisinerait les plus de 30000 lettres (sur internet je trouve près de 90000!!). Vous l'aurez compris, cette bande dessinée fleurte plus sur une biographie de l'auteur que sur un récit inspiré de son univers. Donc, pas besoin de forcément connaitre l'oeuvre ou être un fan inconditionnel pour en profitez. Les dessins de Jakub Rebelka sont impressionnants de maitrise et de personnalité, rappelant toutefois par moment le grand Guillaume Sorel. Son style onirique et organique sied parfaitement à l'univers du maitre de Providence et illustre le propos de fort belle manière. A noter pour finir, que bien qu'étant un cousin pas si éloigné que ça de Cthulhu (i.e. Très familier avec Lovecraft la vie/son oeuvre), quelques approfondissements et recherches pour déterminer le vrai du faux et mieux cerner l'apport fictifs des deux auteurs me semble nécessaire. Vu que c'est de saison, un très beau cadeau de Noël au pied du sapin...pour vous même!

24/12/2023 (modifier)