Starter

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Starter est un passionné de voitures. Il tient une rubrique sur ce sujet dans Spirou de 1952 à 1978. A partir de 1961, il devient héros de bandes dessinées et vit plusieurs grandes aventures.

Automobiles Journal Spirou Les Mini-récits

Au départ, Starter, c'est une chronique automobile dans le journal Spirou. Son créateur est Wauters qui réalise les chroniques et dessine les voitures. A partir de 1956, c'est Franquin qui illustre la rubrique Starter. Il est remplacé par Jidéhem à partir de 1957 qui prend charge seul (textes et dessins) la série à partir de l'année suivante. La chronique de Starter devint suffisamment populaire pour que Jidehem crée une BD avec ce personnage, tout d'abord avec un mini-récit (la Révolte des Autos) puis avec un long récit scénarisé par Yvan Delporte (Starter contre les Casseurs). Continuant "Starter", Jidéhem entreprend "La maison d'en face", en 1963, puis "L'Oeuf de Kramazout"), où apparaît une petite fille espiègle prénommée "Sophie". Cette gamine éclipse très vite le gentil mécanicien. La série, rebaptisée "Sophie" est depuis publiée en recueils aux éditions "Dupuis".

Date de parution Décembre 1959

Couverture de la série Starter © Dupuis 1959
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

30/03/2004 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Typique de l'hésitation de l'auteur qui ne sait pas trop s'il nous raconte une aventure sérieuse ou humoristique, Starter contre les casseurs semble ne jamais trop savoir sur quel pied danser. Et c'est dommage, parce que Jidéhem a un excellent coup de crayon, très dynamique, proche de celui d'un Franquin. D'ailleurs, c'est à l'initiative de ce dernier que Starter fut créé, puisqu'au début, il s'agissait simplement d'un personnage servant à illustrer la chronique automobile de Spirou. Le scénario d'Yvan Delporte tient la route, mais il ne se suffit pas à lui-même. Après tout, ça n'est qu'une vaste course-poursuite dans Paris, sans grands enjeux (en gros : les gentils vont-ils arriver à déjouer les pièges des méchants pour arriver avant eux au Palais de Justice ? Bon, niveau suspense, on a vu mieux), qui aurait eu moins de mal à se justifier avec une bonne dose d'humour en plus. Mais bon, n'est pas Tillieux ou Goscinny qui veut, et Jidéhem nous offre tout de même un joli travail, plus un exercice de style qu'autre chose, qui lui permet de dessiner des mécaniques en veux-tu, en voilà, et d'offrir au lecteur une aventure tout ce qu'il y a de plus oubliable, mais pas déplaisante.

10/02/2019 (modifier)

J'ai enfin cette histoire de Starter, un personnage qui avait commencé dans la rubrique auto du Journal de Spirou avant de connaitre des aventures en BD et qui furent rapidement éclipsées par une petite fille apparue dans sa troisième grande aventure a savoir Sophie. J'aime bien le trait de Jidéhem qui est en plein le vieux style de dessin comique qu'on retrouvait dans le journal de Spirou de l'époque. En revanche, je n'ai pas trop accroché au scénario. J'aime bien la tête de Starter, mais il ne dégage pas de charisme. Même si je ne suis pas fan de ses aventures, au moins Sophie était sympathique. Et puis si j'aime bien le côté naïf des vieilles BD, il y a tout de même des limites. On a droit à un groupe d'assurance qui casse les voitures de ceux qui ont refusé de prendre une assurance chez eux et personne n'est capable de faire le rapprochement. C'est vraiment une histoire remplie de facilité avec des ficelles trop grosses pour moi À lire à la limite si on aime le Spirou des années 60.

22/03/2016 (modifier)

Curieuse, cette série.... Entre 1954 et 1955, certains de mes vieux hebdos Spirou comportent occasionnellement une rubrique consacrée à l'automobile ; rubrique technique, oui, mais réalisée avec humour. Les textes sont signés du pseudo de Starter ; en réalité Jacques Wauters. Cette rubrique serait peut-être restée sans lendemain si... Début 1956, l'éditeur, Dupuis, qui tient à cette rubrique, décide de l'agrémenter de dessins inédits. Il s'adresse alors à André Franquin. Ce dernier va créer le personnage de Starter ; lequel débute "officiellement" dans le Spirou n° 936 du 22 Mars 1956. En 1957, il passe le relais à Jidéhem. Jusque 1975, Starter le mécanicien et son copain Pipette vont ainsi présenter les nouveautés automobiles aux lecteurs ; une sorte d'"Auto-hebdo" avant la lettre. J'aimais bien ces pages. Tel un professeur -pas trop sérieux- Starter "disséquait" ces voitures sous formes de dessins, de tests, de conseils... Mais déjà dès 1959, Jidéhem le fait intervenir en tant que véritable personnage de BD. Il vivra trois histoires, scénarisées par Yvan Delporte. Le début de la fin ?... Curieusement, c'est en 1964. Jidéhem a créé Sophie, une gamine espiègle apparue anecdotiquement au côté de notre "héros". Ce premier album qui la met en scène -l'Oeuf de Karamazout- sera son chant du cygne. Sophie lui sera nettement préférée. Il sera ainsi relégué au rang de personnage secondaire... et disparaîtra. Ce qu'il en reste ?... De très belles planches automobiles ; qui sont pour moi un genre précurseur et dont s'inspireront (peut-être) plus tard les "Pilotorama" et autres "Histoires des armes à feu" (Devos).

24/12/2006 (modifier)

Starter en format BD, ce sont les débuts de l'association entre Yvan Delporte et Jidehem qui va ensuite donner la série Sophie. C'est de l'aventure moderne comme on sait en faire dans les années 60. Lu de nos jours, ça parait un peu désuet et naïf, mais ça se lit bien. Les scénarios portent tous sur l'univers de l'automobile, mais pas l'automobile de course comme pour Michel Vaillant : l'automobile de vous et moi, celles qu'on voit partout dans les rues. Et sur ce plan là, c'est assez original. Bon, ensuite, le scénario devient un scénario action/aventure classique avec une pointe d'humour, mais ça se lit bien. A conseiller pour les fans de Sophie et les curieux qui veulent connaître les débuts dans la BD de Delporte et Jidehem.

30/03/2004 (modifier)