Alice Matheson

(3.5/5 pour 2 avis)

On dit que l’enfer est sur terre mais pour Alice, c’est une sorte de paradis...

Auteurs italiens École européenne supérieure de l'image La BD au féminin Londres Serial killers Zombies

Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d’acier, le Q.I, mais ce serait s’exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l’hôpital. Elle mène une double vie, qui se complique le jour où une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu’elle vient de lui administrer. Londres vit alors les premières heures d’une épidémie d’un genre nouveau : les morts marchent. Et même pour un serial-killer, tout cela a quelque chose de perturbant. L’hôpital est sur le pied de guerre et ce n’est pas peu dire, l’armée investit aussi les lieux pour protéger les vivants des morts. L’hôpital s’organise pour traiter les patients et trouver une solution à l’épidémie. Avant le jour Z, Alice était une anomalie, désormais, les autres sont de pire en pire. Finalement, elle ne s’est jamais sentie aussi vivante qu’au milieu des morts.

Date de parution 27 Mai 2015

Couverture de la série Alice Matheson © Soleil 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

07/06/2015 | Pasukare

Les livres sur les zombies, c'est comme les zombies : quand y'en a plus y'en a encore ! Cette fois-ci c'est Jean-Luc Istin qui quitte ses terrains de prédilections de la fantasy et le monde celte pour nous proposer du zombie à midi ! Il est accompagné d'un dessinateur que je ne connais pas Philippe Vandaële. Son trait tire un peu vers le comics, tout en gardant un style réaliste agréable. Son découpage est bon et donne tout l'élan nécessaire pour impulser le rythme soutenu à la narration. Car on va forcément aller de rebondissements en rebondissements, avec ce petit côté "qui va y passer avant la fin de la page ???" qu'avait imposé la référence du genre Walking Dead. Moi qui aime bien me faire surprendre de bout en bout par un album, je me suis surpris à apprécier la présentation des protagonistes proposée en 2e de couverture (autre point commun avec Walking Dead d'ailleurs). Alors, qu'est-ce qui fera la différence pour cet énième album du genre ? Peut-être l'attention portée à la psychologie des personnages. On sent qu'Istin a essayé d'y porter un grand soin. Peut-être le fait que notre héroïne soit une sociopathe patentée ? C'est sûr que c'est quand même con de ne vivre que pour faire et voir mourir les gens, et que tout à coup, ces derniers reviennent "à la vie" ^^ Ce premier album pose plutôt bien les choses, j'attends de voir la suite pour me faire un avis complet. *** tomes 2 à 6 *** Et bien voilà, je viens de finir cette série, et j'avoue que je l'ai trouvé prenante et réussie. On se laisse embarquer par ce personnage de psychopathe malmenée en pleine épidémie de zombie dans un Londres contemporain. Les personnages gravitant autour d'Alice sont bien trouvés et assez originaux. Le suspens quant à leur survie possible ou leur rôle plus ou moins secondaire dans l'intrigue est géré intelligemment et apporte souvent quelque chose au scénario. Car au fil de ses rencontres plus ou moins inopinées, Alice évolue non sans mal dans sa quête qui compose l'intrigue centrale ; ça avance doucement mais certainement au fil des tomes jusqu'à sa conclusion plutôt bien trouvée. Voilà donc une série qui aura su sortir son épingle du jeu de très belle manière dans la production actuelle de séries s'intéressant aux zombies.

09/06/2015 (MAJ le 17/02/2020) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Tiens, encore une série sur les zombies, voilà une mode qui dure ! Alice Matheson est infirmière dans un hôpital de Londres, c'est une psychopathe qui achève ses patients en phase terminale, sauf qu'un soir, la patiente dont elle avait "abrégé les souffrances" se relève, zombifiée ! La série lorgne bien évidemment sur la série Walking Dead avec, hormis ses zombies, son trombinoscope de début d'album (moi j'aime bien, j'ai toujours un peu de mal à imprimer les noms des personnages) et continue à mettre en oeuvre son concept de séries de 5 albums, présentés dès la sortie du premier : ça rassure le lecteur sur la pérennité de la série et ses limites dans le temps (moi j'aime bien aussi, ça me donne une idée de l'investissement à prévoir, contrairement à la mère des séries de zombies...). Malgré un démarrage un peu abrupt à mon goût, j'ai bien aimé ce premier tome, tant par son scénario qui sera a priori maîtrisé puisque déjà délimité dans le temps, que par son dessin que je trouve plutôt soigné. Malgré tout, je ne vois pas bien ce que cette série va pouvoir apporter d'original au genre, j'espère que le tome 2 répondra à cette interrogation. A suivre donc

07/06/2015 (modifier)