Paroles de Verdun

"Verdun" raconté à travers des lettres de des soldats. Envoyés au front, ils décrivent leur enfer sous la plume aiguisée d’auteurs de renom.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Boucq Chabouté Collectif David B. Ecole Duperré Ecole Emile Cohl École européenne supérieure de l'image Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Première Guerre mondiale

Février 1916. L’enfer de Verdun aura duré 10 mois. Bravant la censure débordée par des millions de lettres, les soldats livrent avec beaucoup de lucidité l’atrocité que fût la bataille la plus symbolique de la première guerre mondiale : Verdun. Paroles de Verdun illustre avec humilité et émotion le quotidien des tranchées et les sentiments de ces hommes au destin souvent tragique. Confidences, dernières volontés, déclarations d’amour ou d’effroi... Une histoire à mille voix, illustrée par de grands noms de la BD : Bézian, Chabouté, Lauffray, Martin, Parel, Paty, Rabaté, Varanda... (le résumé est extrait du site de l'éditeur)

Date de parution 24 Octobre 2007

Couverture de la série Paroles de Verdun © Soleil 2007

11/09/2010 | WiSiPo

L'avatar du posteur Triskeriaki

Paroles de Verdun est une BD qui expose des lettres de la 1ère guerre mondiale, d'abord en texte, puis une nouvelle fois dans une courte histoire, avec un dessinateur différent à chaque fois. C'est une lecture difficile, éprouvante, par la gravité de la guerre et les traumatismes des soldats, parfois conscients d'écrire leur dernière lettre. L'exemple de Henri Herduin est particulièrement poignant. Jean Giono, qui est écrivain, a aussi participé à la guerre, et ses lettres sont donc particulièrement bien écrites. On apprend des anecdotes terribles dont on parle peu en cours. Cet aspect humain aurait dû être au cœur de l'éducation scolaire. Ça m'a donné envie de lire toutes les lettres (celles médiatisées bien sûr, puisqu'il y avait des millions de lettres par jour), dictées sur Radio France. Par contre, je n'ai pas été convaincu par la BD en elle-même, je n'aime pas le mélange bouillonnant de dessinateurs, ça détériore la cohérence et la direction artistique. D'autant plus que la redondance entre les lettres et leur équivalent en bulles ne donne pas envie de lire la BD. Au final, je ne lisais que les lettres. C'est une bonne introduction à la bataille de Verdun, mais je ne la recommande pas en tant que BD.

06/12/2023 (modifier)
Par WiSiPo

Paroles de Verdun fait partie d'une série de 3 livres : Paroles de poilus et Paroles d'étoiles complètent ce trio. Paroles de Verdun est un beau livre comme les éditions Soleil savent bien les faire. La guerre de Verdun vue l'intérieur, on s'y croirait et j'ai vraiment pas envie de connaitre ça. Les lettres des soldats sont mises en BD par des auteur. Coté BD, il y a du très bon, du bon et du moins bon, on est plus sur de l'illustration que sur de la BD, une lettre n'est pas un scénario. Le texte seul suffit-il alors ? L'illustration apporte un peu de fraicheur à ces textes noires, sans les illustrations, ce n'est pas un beau livre. Le choix des tons est juste superbement adapté aux différents contextes. L'agencement texte puis BD est logique mais je conseil de les lire dans l'ordre inverse. Ce livre est émouvant, les ambiances sont bien retranscrites, ce livre m'a donné froid alors qu'il faisait 25°C. Un livre à posséder pour ne pas oublier.

11/09/2010 (MAJ le 11/09/2010) (modifier)