Verdun

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Joffre est persuadé que les allemands ne vont pas lancer d’offensive sur Verdun. Il n’estime pas nécessaire de renforcer des positions militaires bien fragiles. Une BD historique documentée.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Première Guerre mondiale

Le 1er décembre 1915, le lieutenant colonel Driant déboule à la chambre des députés et fait irruption durant une réunion de parlementaires. Le militaire vient avertir les élus que les défenses du secteur de Verdun sont très insuffisantes. Le général Herr qui commande la région fortifiée n’a pas de moyens matériels et humains. l demande au parlementaire d’avertir le ministre de la guerre pour qu’il intercède auprès du généralissime. Le 18 décembre, au palais de l’Elysée, le général Gallieni expose au conseil des ministres la situation de Verdun qui est fort mal défendue : un coup de force de l’ennemi sur ce secteur aurait de sérieuses chances de réussir. Averti des craintes du gouvernement, le général Joffre menace de démissionner si les ministres se mêlent de choses qui ne les regardent pas.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Février 2016
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans
Couverture de la série Verdun
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

22/10/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

On pourrait dire encore une bd sur la Première Guerre Mondiale. Le lectorat peut être saturé tant la diffusion sur ce sujet fut vaste surtout à l'occasion du centenaire de cette guerre. Certes, mais il est surtout question de la bataille de Verdun qui curieusement n'a pas fait encore couler beaucoup d'encre de bd. On peut retenir de cette bataille qu'elle a coûté la vie à 700.000 hommes ce qui est en soi assez terrible. Je suis également assez satisfait que depuis quelques temps, on remet en cause le prestige du généralissime Joffre qui est pour moi le principal responsable de ce massacre. Et dire qu'il y a encore des rues et des monuments qui portent son nom en France ! Qu'attendons-nous pour les déboulonner ? L'auteur a restitué la vérité historique qu'on commence à peine à découvrir. Il sera également question de Pétain dans son rôle de sauveur de la mère des batailles. Encore une fois, rien ne sera épargné pour reconstituer la vérité. Par contre, si l'état-major s'est révélé incompétent, on ne peut que saluer le courage des poilus qui sont de véritables héros sacrifié pour notre pays. A noter également une très belle couverture qu'il faut regarder d'un peu plus loin pour en saisir tout le sens.

22/10/2016 (modifier)