Léo en petits morceaux

À partir d'une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz - créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la série à succès Le Loup en slip - évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La BD au féminin Pays basque Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque. Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux. Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours...

Date de parution 09 Septembre 2022

Couverture de la série Léo en petits morceaux © Dargaud 2022

02/02/2023 | Mac Arthur

Ce récit s’inscrit dans la grande tendance des récits actuels sur la seconde guerre mondiale puisqu’il humanise les soldats allemands, ne nous les présentant plus comme uniquement de farouches nazis fanatisés mais aussi, parfois, comme des êtres humains pris dans une guerre qui ne leur parle pas. L’album se centre sur Léo, une femme basque chez qui une visite inattendue va raviver de douloureux souvenirs. Souvenirs d’un amour de guerre qui aurait tout eu d’un amour de vacances… si l’objet de cet amour n’avait été un soldat allemand. La structure du récit permet de sauter d’une époque à l’autre sans égarer le lecteur. Par ailleurs, elle permet de nous montrer l’évolution de Léo, de la jeune fille dont la désinvolture frise l’inconscience à la femme marquée par la guerre et ses injustices banalisées. C’est un beau portrait, très humain et très doux. Le dessin et la mise en page très aérée favorisent une lecture fluide et rapide. L’idée d’insérer des extraits de photographies via un transparent est originale et rend plus authentique encore ce récit. Dans l’ensemble, je peux dire que j’ai bien aimé… sans être passionné pour autant. Mais si vous êtes attirés par ce genre de thématique, c’est certainement un livre à emprunter (voire à posséder). Vraiment pas mal.

02/02/2023 (modifier)