Batman - One Bad Day - Mr. Freeze

One bad day : Mr. Freeze (4/8)

Batman DC Comics Des méchants super ! One Bad Day Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Un manteau de givre et de glace s'abat sur Gotham City et fait entrer la cité dans son hiver le plus rude. Le froid est tel que Mr. Freeze peut désormais sortir à l'air libre, libéré de son armure réfrigérée. Et le Chevalier Noir sait qu'il n'en est que plus dangereux, d'autant qu'en apparence les intentions de Victor Fries paraissent on ne peut plus honorables : après tout, son seul désir est de sauver sa femme, Nora. C'est en tout cas ce qu'il confesse à Robin, ralliant le jeune équipier à sa cause. Mais Batman n'est pas dupe, et les rigueurs de l'hiver ne tarderont pas à lui donner raison.

Date de parution 09 Juin 2023
Statut histoire One shot (4ème tome de la série One Bad Day) 1 tome paru

Couverture de la série Batman - One Bad Day - Mr. Freeze © Urban Comics 2023

Le meilleur One Bad Day que j'ai lu avec celui du Pingouin et comme avec ce dernier, je pense que l'histoire de Mr Freeze aurait pu avoir plus de profondeur et avoir plus de pages. J'avais un peu peur du traitement du personnage de Freeze, un personnage que j'adore depuis que le dessin animé Batman des années 90 a réinventé le personnage en lui donnant un coté tragique. Trop souvent les scénaristes de comics le transforment en gros sadique et ici, si par moment le personnage me semblait un peu trop méchant, au final il est plutôt nuancé et la fin est très belle. Le principal problème est que cela va un peu vite à cause du nombre de pages et le concept ne me semble pas trop respecté, mais c'est le cas de la plupart des one-shot de cette série. Le dessin est bon, mais comme trop souvent avec les comics modernes les couleurs fades baissent la qualité du travail du dessinateur. Au final, un récit qui ne va pas renouveler le genre, mais qui a au moins le mérite d'être divertissement si on est fan de l'univers de Batman.

17/12/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

« One Bad Day » est un concept plutôt sympa, une série mettant en vedette un vilain de Batman le temps d’un album. Je la découvre avec ce tome consacré à Mr Freeze, une plutôt bonne pioche. Ce n’est pas sans menus défauts mais ça m’a donné envie d’en découvrir d’autres sur les 8 annoncés (Gueule d’argile, Bane, Pingouin, Double face …). Mr Freeze est loin de m’être un super vilain inconnu mais il me semble que c’est la première fois que je le découvre sur papier (enfin où il est vraiment l’élément central du récit). Et même si l’intrigue se révèle sans grosse surprise sur son background, j’ai bien apprécié la vision des auteurs et sa dangerosité dans cet Gotham hivernal. L’intrigue déroule tranquillement et s’avère d’une relative densité malgré le peu de pages. L’histoire est fluide et le ton est juste (du moins de l’idée que je me fais de l’univers), avec quelques passages qui prêtent à sourire grâce à Robin et son envie de conduire la batmobile. Bref j’ai trouvé les personnages bien traités. La mise en page fait comics moderne mais je l’ai plutôt bien appréciée (quoique des couleurs parfois fades), des planches bien construites, un trait lisible, détaillé et solide. C’est ponctué de chouettes trouvailles, la batmobile sur chenilles, des pleines pages iconiques … la couverture est également bien réussie avec le clin d’œil boule à neige. Un album qui ne révolutionnera rien et auquel il a manqué un chapitre ou deux pour marquer davantage, ça va un poil trop vite à mes yeux, mais tout à fait recommandable et sympathique. 3,5

17/09/2023 (modifier)