Lionel J. et les PD du cul

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Lionel Jospin forme un groupe de hip-hop afin de revenir sur la scène médiatique et politique...


Les petits éditeurs indépendants

Lionel Jospin est tombé bien bas.Il vit désormais reclus dans une grotte. Heureusement pour lui,il rencontre un enfant à tête de chat qui va le manager afin que celui-ci puisse redevenir ce qu'il était avant....un personnage public. Ils vont tomber sur trois sombres crétins rêvant d'être stars du hip-hop sans effort. Ils vont s'associer et former le groupe de rap "Lionel J. et les pd du cul"; le plan étant de passer chez Michel Denisot et ainsi devenir (ou redevenir pour Lionel J.) des célébrités.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Lionel J. et les PD du cul © Marwanny comix 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/06/2013 | Ned C.
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai coutume de dire que les albums de Snug, par la grande fraicheur qu’ils montrent, et aussi grâce à l’anarchisme joyeux et bordélique, dénonçant le salariat, les médias et certains vices de la société libérale, ont presque toujours su m'intéresser. Hélas, ici je n’y ai pas trouvé mon compte. D’abord ici, contrairement à quasiment toutes les autres séries de l’auteur, ce dernier n’est pas le narrateur, et il n’y rien d’autobiographique. C’est un personnage animalier (un chat) qui mène la danse, rencontre un Lionel Jospin – qui vient de rompre avec la politique et déprime dans une cité – et qui forme, avec quelques loulous de cité, un groupe de hip-hop autour de la « star » qu’est Lionel (groupe qui porte le nom légèrement vulgaire qui exhibe sa poésie légère en couverture !). Si deux ou trois détails peuvent être amusants, et si un moment Snug fait passer certaines de ses idées (le hip-hop n’est clairement pas sa tasse de thé, et le socialisme libéral non plus !), le récit manque singulièrement d’intérêt, se finissant par un pugilat entre Jospin et Fabius sur le plateau de Michel Denisot. Snug a clairement fait des choses plus intéressantes ailleurs.

20/10/2025 (modifier)
Par Ned C.
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Un peu tombé dessus par hasard, ne connaissant pas l'auteur, je fus très agréablement surpris par cette petite bd. Dès les premières planches, je suis tombé sous le charme du style désinvolte et légèrement cynique. Le dessin est enfantin mais ça rend le comique de l'histoire plus efficace (c'est pas de la SF). Ce sont surtout les dialogues que j'ai adorés ainsi que la critique que fait l'auteur sur l'esprit rap.

06/06/2013 (modifier)